Menu

Les erreurs majeures lorsqu’on débute en bourse et comment les éviter

Certains se diront que je radote que c’est une nouvelle liste de règles qui ressemble à toutes les autres. Cependant si je radote c’est bien pour ancrer le message dans l’esprit de l’investisseur qui tout en connaissant bon nombre de dictons et de règles fait toujours de manière récurrentes les mêmes erreurs qui font qu’a la fin de l’année alors que techniquement il s’est amélioré, son compte reste en territoire négatif. l’important n’est donc pas le savoir mais bien la pratique. Savez-vous pourquoi les actions de sociétés en forte croissance sont toujours en tête de liste des performances boursières et montent d’une manière exponentielle ?

Tout simplement car les êtres humains que nous sommes sont bien plus euphoriques dans l’achat d’une valeur qui semble monter jusqu’au ciel plutôt que dans une grande entreprise qui produit régulièrement de la valeur mais peu de croissance. Ce n’est que faute à ce biais que les investisseurs se jettent plus sur les valeurs de croissance et que les entreprises de valeur et c’est ce qui permet des hausses paraboliques de ces dernières. Mais si l’euphorie n’a pas de limite, la panique non plus, ainsi sommes-nous faits. J’ai toujours pensé qu’un investisseur s’intéressant à la psychologie des foules gagnerait plus en bourse qu’un économiste.

Quand au détour d’une conversation avec des analystes financiers, investisseurs et traders et en lisant des sites internet et blogs je me rend compte que les avis sont souvent basés sur des techniques très complexes, je dis stop. Une stratégie se doit d’être simple, pas simpliste mais simple. Et c’est même à cela qu’un pro se reconnaît. Avec l’expérience il a su revenir à une stratégie simple qui permet flexibilité dans la prise de décision et discipline. Alors que les débutant sont ceux aux analyses techniques complexes basées sur de multiples signaux qui se contre disant les uns et les autres n’amènent jamais rien de bon dans la capacité de l’investisseur à prendre des décisions d’investissement. Et devinez quoi ? cette fois très certainement, ce sera différent de la fois dernière. L’analyse technique est un moyen et non une fin en soi. Les effets d’une même cause auront peu de chances de produire les mêmes effets ce coup ci. étudiez l’histoire des marchés et vous vous rendrez ainsi compte que si l’histoire de se répète pas, elle  rime avec elle même. (Mark Twain). L’analyse technique est une aide pour découvrir cette rime mais pas pour avoir de certitudes quant au fait qu’elle donnera le même écho. Ceux qui ne peuvent se souvenir de l’histoire sont condamnés à la répéter disant ainsi encore Twain. En d’autres termes, observez et édictez des règles pour éviter de répéter les mêmes erreurs, erreurs que bien des investisseurs, avant vous, ont déjà commises.

Sans conteste vous avez déjà lu dans une brochure financière que tel produit et surtout que telle performance passée ne garantissait pas la performance future. Si en effet ce n’est pas une garantie il faut aller plus loin, et se dire que les performances passées d’un fond ne sont même pas une garantie que ce soit un bon fonds de placement. Pourtant c’est ce que les gens vont regarder d’abord pour choisir leur fonds de placement. ce qui les rassurera très certainement mais en aucun cas ne leur assurera d’avoir fait un bon placement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si la performance va et vient, les coûts de transactions eux sont toujours là.

La pire des choses qui peut arriver à un investisseur débutant c’est de gagner gros sur un premier investissement. Devenant ainsi prétentieux en sur confiance et qui finira par perdre bien plus que s’il avait fait au début les erreurs qui permettent de fabriquer un trader gagnant.

 Dans un marché baissier il faut s’attendre à voir les actifs risqués soit les actions baisser de 50%. Ceci étant cela ne veut jamais dire que c’est la fin du monde.

Les prévisions de tout analyste ne sont soit pas précises  soit non reproductible dans le temps, et ce peu importe la technicité du logiciel utilisé sur lequel elles sont basées.

Ce n’est jamais ce que vous ne savez pas qui vous fera le plus mal en bourse mais bien ce que vous pensez savoir qui en réalité n’est point.

Ne confondez jamais le prix et la valeur. Une action avec un prix bas n’est pas un moins bon investissement qu’une action avec un prix élevé. Couper un gâteau en plus de parts ne veut pas dire que le gâteau est plus gros.

N’achetez pas des produits d’assurance ou de fonds de placements trop sophistiqués. Vous ne pourrez jamais avoir une gestion de votre portefeuille sans frais élevés, et vous ne pourrez jamais avoir de fortes performances sans du risque.

Tout le monde peut mettre en place une stratégie gagnante lorsque les hypothèses sont vraies et vérifiées. Le défi en bourse c’est de monter une stratégie qui vous fait gagner même lorsque vous avez complètement tort. Les personnes qui gagnent sont celles qui s’inscrivent dans des objectifs de long terme et non pas court termes souvent liées à je veux gagner beaucoup d’argent rapidement, ceux là ne survivent que quelques mois en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Et merci pour votre site où je m’instruit énormément en vous lisant.
    Je compte m’investir en bourse et je suis depuis 2 semaines en train de lire nombreux articles, blogs, vidéos …. pour apprendre différentes techniques, les indicateurs, les graphs, pour pouvoir me forger ma propre analyse, tout en prenant conseils sur tout ce qui peut aider à gérer son porte feuille correctement, ne voulant pas me lancer aveuglément.
    Passons.
    Pouvez expliquer cette phrase, je cite :
    « Ce n’est jamais ce que vous ne savez pas qui vous fera le plus mal en bourse mais bien ce que vous ne savez pas que vous en savez pas et ce que vous pensez savoir qui en réalité n’est point. »
    J’avoue ne rien y avoir compris :)
    Merci et encore bravo pour vos conseils

    • en effet, il y avait un doublon dans la phrase qui rendait sa compréhension impossible, j’ai rectifié cela grâce à vous : Ce n’est jamais ce que vous ne savez pas qui vous fera le plus mal en bourse mais bien ce que vous pensez savoir qui en réalité n’est point.
      en gros j’exprime ici qu’il faut faire attention à ses convictions

  2. Bonjour,
    Et merci pour votre site où je m’instruit énormément en vous lisant.
    Je compte m’investir en bourse et je suis depuis 2 semaines en train de lire nombreux articles, blogs, vidéos …. pour apprendre différentes techniques, les indicateurs, les graphs, pour pouvoir me forger ma propre analyse, tout en prenant conseils sur tout ce qui peut aider à gérer son porte feuille correctement, ne voulant pas me lancer aveuglément.
    Passons.
    Pouvez expliquer cette phrase, je cite :
    « Ce n’est jamais ce que vous ne savez pas qui vous fera le plus mal en bourse mais bien ce que vous ne savez pas que vous en savez pas et ce que vous pensez savoir qui en réalité n’est point. »
    J’avoue ne rien y avoir compris :)
    Merci et encore bravo pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.