Menu

L’essentiel pour apprendre à gagner en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Plus j’avance en bourse, plus j’aide des investisseurs à eux même avancer et plus je me rends compte que la différence entre un investisseur qui gagne en bourse et un qui perd est vraiment très fine. Cela se joue à pas grand chose. En une erreur, que nous faisons tous au début, mais que certains d’entre nous arrivent ensuite à corriger. Cette erreur, c’est l’horizon de temps. En fait c’est ne pas savoir quel est votre horizon de temps de placement, ou pire encore le modifier en cours de position. Vous l’avez sans aucun doute déjà expérimenté.

Vous débutez en bourse et n’avez que peu de temps à y consacrer. Vous vous dites donc je vais être un investisseurs long terme. C’est logique. Sauf que très rapidement, les moindres mouvements quotidiens vous font stresser: la peur de perdre. Et l’investisseur long terme que vous pensiez être se transforme en trader. Mais comme vous n’avez que peu de temps, forcément, vous agissez par émotion et non d’une manière rationnelle.

D’autre investisseurs, vont au contraire plutôt vous dire qu’ils achètent telle ou telle action pour un rebond technique ou pour jouer une news.

Bref, ils pensent pouvoir faire un « coup » en quelques jours.

Et là vous allez vous reconnaître comme je me reconnais moi. Ils vont tomber amoureux.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En fait, très rapidement après l’achat de l’action supposée leur apporter le coup du siècle, l’action va baisser. D’un pourcent, de deux puis de 5. Ils vont se dire, ce n’est pas grave, la news arrive. j’en reprends ! L’occasion est trop belle.

Puis l’action va éventuellement refaire son retard, mais pas monter des masses. L’investisseur soi disant court terme, lui continue de conserver. Puis l’action va repartir à la baisse. cette fois ci en quelques séances, elle perdra une dizaine de pourcent. Puis quinze et enfin autour de vingt cinq voir trente pourcent. L’acheteur du coup du siècle, est alors comme j’ai pu l’appeler par ailleurs en mode espoir.

C’est à dire, non seulement le trader qui voulait faire un coup en quelques jours , aura finalement conservée l’action pendant des semaines voir des mois, mais il aura conservé, voir moyenné à la baisse, un supposé achat de court terme, pour le transformer en achat de long terme, refusant d’avoir tort, tombant ainsi amoureux de son action et se plaçant en mode espoir quant à sa remontée.

Point besoin de trop long discours pour vous faire comprendre, qu’avant tout achat en bourse, il vous faut connaître votre horizon de placement.

C’est important pour 2 choses.

Tout d’abord, cela vous donne un cap autour duquel vous pouvez articuler une stratégie. On n’investis pas comme l’on trade.

D’autre part, cela vous discipline. En définissant un horizon de temps à vos placements. Vous évitez de conserver des actions qui font du surplace.

Gagner en bourse, c’est non seulement savoir acheter. Mais c’est surtout et avant tout, et finalement, ce qui fait toute la différence, savoir se définir un seuil de perte, à partir duquel on accepte d’avoir tort et de vendre mais surtout un horizon de temps, à partir duquel on accepte que le scénario envisagé ne s’est pas développé et qui nous pousse donc à couper également.

Car qu’on se le dise. perdre en bourse, ce n’est pas seulement perdre de l’argent, cela peut être perdre du temps. Un temps, où vous restez bloqué sur une action, en laissant passer toutes ces autres opportunités que vous aviez vu, mais que vous n’avez pas su saisir, car vous êtes resté bloqué sur une action faute d’avoir prédéfini un horizon à votre placement.

Alors avant de débuter en bourse, sachez quel est votre horizon de placement. Et avant d’acheter une action, votre horizon de temps.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.