Soyons francs. Pour gagner en bourse il faut déjà avoir beaucoup d’argent à investir. Plus vous avez d’argent à investir et plus vous gagnerez d’argent en bourse. L’argent va à l’argent. Plus c’est gros mieux c’est en bourse. Si vous souhaitez de gros bénéfices, il faudra avoir beaucoup d’argent, un gros portefeuille, qui sera fait de grosses positions, de grosse positions qui vous mèneront à de gros profits. Plus vos positions sont grosses, et moins vous avez besoin que l’action choisie gagne plus de 5 % pour faire de gros bénéfices.
La réalité c’est que si vous pouvez gagner gros plus facilement avec de grosses positions vous pouvez également perdre plus facilement. Ainsi les gros bénéfices ne viennent pas aussi facilement alors qu’un gros portefeuille augmente le stress et que les grosses positions augmentent les pertes.
Il faut vous regarder dans un miroir, afin d’évaluer quels sont vos objectifs financiers.
Avec-vous peur de passer un ordre ? peur de perdre ? envie de vendre rapidement de peur que cela re baisse alors même que vous vous définissez comme un investisseur long terme ?
Est-ce que vous profitez de chaque seconde que vous avez de libre pour regarder où en est votre action ?
Est-ce que vous sacrifiez des heures avec votre famille pour suivre la clôture de wall street ?
Si vous répondez oui, c’est que la réponse est simple, vous investissez trop gros !
Le seul moyen de savoir quel montant d’argent, de capital vous pouvez investir sur chaque ligne d’action que vous détenez est fonction du niveau de stress que vous avez à gérer vos positions. Plus vous êtes stressé, et plus cela veut dire que vous investissez trop gros et que donc vous ferez de trop grosses erreurs dues à votre émotionnel prenant trop le dessus.
A partir du moment où vous avez peur de perdre. c’est que vous gérer de trop grosses positions. c’est aussi simple que cela.
Prenez un peu de temps ce weekend pour prendre du recul sur votre portefeuille et vous demandez quelles positions vous font le plus stressés. Vérifiez ensuite le montant que vous avez investi dans ces positions.
Si vous regardez plus le montant de vos gains/pertes de votre compte en direct chaque jour, c’est que vous avez besoin de prendre un peu de recul afin de vous posez la question de savoir quel serez la taille de position idéale pour vous qui permettrait de vous faire coller à votre stratégie, sans vous faire stresser et prendre des décisions non rationnelles ?
Mais surtout moins perdre ! Le but ici n’est pas de savoir comment devenir riche avec la bourse, mais comment éviter de se ruiner en laissant son stress et donc ses émotions contrôler ses investissements. Le but est d’investir le juste capital qui vous permet d’investir en fonction de votre stratégie et de vous y tenir peu importe les fluctuations du marché. C’est à dire de tenir des tailles de positions qui ne vous font pas stresser, pas regarder les marchés chaque, pas laissez tomber un peu de temps avec votre famille. Le but c’est de ne plus vous servir de vos émotions pour investir, c’est donc de réduire vos positions jusqu’a ce qu’elles ne rentrent plus en jeu.
Au final, à la fin de l’année. Parce que vous avez investi sur des positions plus petites où vous êtes moins sensible aux fluctuations quotidiennes, vous ferez moins d’erreur et donc moins de pertes. Moins de mauvaises décisions, moins de stress, moins de peur de perdre.
Demandez-vous de combien vous devez réduire la taille de vos positions avant de vous sentir en harmonie avec vos émotions et confortable ?
Faîtes des tests avec différent montant et voyez comment vous réagissez.
Une fois l’équilibre trouvé. Vous voilà avec la limite de capital que vous pouvez investir par position.
Si vous ressentez encore du stress une fois la réduction opérée…alors rabaissez encore la taille de vos positions et ainsi de suite.
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.