Menu

Liste des Risques pour les épargnants

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

L’Autorité des marchés financiers vient de publier sa cartographie des risques pour les placements des épargnants français. Du fait de l’aggravation de la crise de la dette souveraine en 2011, les épargnants ont nettement privilégié les dépôts bancaires notamment sur le Livret dont l’encours de plus de 200 milliards d’euros commencent à attirer les convoitisent. Après la volonté de remonter son plafond de 15 300 à 20 000 euros, on parle maintenant d’une imposition du montant de la CSG (15,5% actuellement mais qui devrait monter également) pour la tranche au-dessus des 15 300 euros.

Voici la liste des risques mis en avant par l’AMF :

Les risques macro-économiques : toujours très élevés, ils dépendent de la consolidation de la zone euro et de la capacité des banques à faire face à la crise les difficultés d’accès aux marchés pour les entreprises dans un contexte de forte aversion au risque

des risques en matière de fragmentation et de diminution de la transparence des marchés en actions

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

les conséquences des besoins croissants en collatéral : elles posent des questions en matière de transparence des politiques de gestion, de transfert des risques entre les participants de marché et du degré de transparence du marché des CDS

le risque d’une mauvaise commercialisation des produits financiers

l’impact de la crise sur l’allocation à l’épargne des ménages à long terme

Dans ce contexte, la vigilance de l’AMF s’est renforcée afin d’assurer la transparence du marché et la protection des épargnants. A cette fin, l’AMF a effectué des contrôles spécifiques, s’est impliqué dans les grands chantiers de régulation en cours au niveau international et a publié deux recommandations.

Vous pouvez retrouver le rapport complet via ce lien :

http://www.amf-france.org/documents/general/10485_1.pdf

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.