Menu

Malthus : Surpopulation et lois sur les pauvres

Thomas R.Malthus a été un économiste très influent de son époque (1766-1834). De ses nombreuses réflexions et théories économiques on retient notamment :

Malthus s’oppose à la loi des débouchés de J-B Say acceptée par Ricardo, et considère qu’une épargne excessive est un danger pour la croissance économique (insuffisance de débouchés). Ainsi le problème du sous emploi est posé.

Dans son essai sur le principe de population (1798), Malthus formule la loi de population selon laquelle la population d’un pays et du monde en général tend à s’accroître de façon géométrique alors que les ressources et produits de subsistances eux, s’accroissent d’une manière arithmétique. On aurait donc une tendance permanente à la surpopulation. La surpopulation entraîne dès lors selon Malthus l‘appauvrissement généralisé d’un pays. Pour la prévenir, Malthus préconise la chasteté et les mariages tardifs afin de limiter le nombre de naissances. Malthus défend également l’école gratuite et obligatoire car, pour lui, l’instruction va permettre au peuple d’avoir les moyens de lutter contre la pauvreté.

De cette loi de surpopulation découle les lois sur les pauvres. Malthus développe une analyse des effets pervers sur la pauvreté de la surpopulation. Les gouvernements aident en général les pauvres, or selon Malthus avec cette aide les pauvres sont incités à avoir plus d’enfants, ce qui conduit donc à aggraver la situation de surpopulation. Il propose donc l’abrogation des lois sur les pauvres et notamment l’acte de Spenhamland (1795).

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.