Les marchés boursiers sont toujours haussiers. La petite alarme de la semaine dernière est à prendre en tant que telle mais n’a pas inversée la vapeur. Surtout le plus intéressant, c’est quand on regarde le sentiment de marché, les volumes, les mouvements, on se rend bien compte que le marché est quand même très prudent sur la suite et évite de se surexposer. On semble plutôt attendre une correction pour se replacer à bon compte mais là , à ces niveaux, les acheteurs se font plus rares. Ce que l’on a c’est surtout du suivi de tendance algorithmique. Et c’est cela qui peut créer le risque de volatilité car quand les algo décideront qu’ils ont un signal de vente, il n’y aura pas trop d’acheteurs pour acheter les premiers supports et on peut creuser ainsi plus facilement. On le voit sur les carnets d’ordres qui sont assez creux et se creusent.
Bref, graphiquement c’est haussier point barre au-dessus des 6300 points qui reste sur le CAC 40 le pivot de court terme. niveau résistance on retrouve 6410-6430 en zone de résistance. CE n’est que sous 6300 qu’on engagerait la consolidation. Je ne crois pas à un krach, mais me méfie donc d’une correction qui pourrait se faire de manière plus volatil à cause de ce que j’ai annoté plus haut. Pour autant, je pense que les actions trouveront un socle d’acheteurs assez rapidement, les liquidités étant toujours là, toute baisse forte sera vue comme opportunité. Mais en attendant je serai plus prudent.
Niveau portefeuille je continue de faire du trading de court terme avec de la couverture. J’ai accumulé la couverture en bx4 et j’ai soldé cgg et ubisoft pour 3 et 6% de plus values respectives en mode prendre ce qu’il y’a à prendre avec comme projet d’y revenir mais de faire des A/R en attendant des configurations plus matures pour des rebonds plus durables à mon sens. Cela reste globalement haussier mais en manque de jus, donc la couverture reste anticipée mais ça me permet de plus facilement, mentalement, faire mes A/R avec des positions taillées de manière plus importante et donc en valeur de toute de même ramener de la perf de petits mouvements sans pour autant risquer ma perf acquise, ce qui reste mon objectif de ce printemps.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici