Menu

Meilleurs livres Bourse : Ces 4 ont changé ma vie

On me demande souvent : Julien quels sont les meilleurs livres en bourse. Quels sont les livres qui t’ont permis d’en arriver là où tu en es aujourd’hui en bourse.

La vérité c’est que j’ai fait les choses à l’envers. J’ai fait beaucoup de bourse pendant beaucoup d’années avant de lire le moindre livre.

Une exception

Le livre révélation pour moi fut Secrets pour gagner à la hausse comme à la baisse de Stan Weinstein. Mais j’avais déjà passé beaucoup de temps à visualiser des graphiques et bâtir l’importance des mouvements des moyennes mobiles.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A partir de 2016 je me suis passionné pour la macro économie. Mais ce n’est qu’en 2019 que j’ai lu Investir à long terme de Garcia Parames ou histoire de la spéculation financière.

Ou encore j’ai très vite compris que la différence entre un bon et un mauvais trader c’était ce qu’il se passait dans sa tête. La psychologie fut rapidement ce que je considérai le plus important pour gagner et devenir régulier dans ses performances en bourse. Là encore, rien qu’un livre comme celui de Jesse Livermore vous apprendra tout ce dont vous avez besoin de savoir. Mais Trading in the zone de Douglas enfoncera le clou..

On trouve littéralement tout ce dont on a besoin pour bien investir en bourse dans les livres.

Beaucoup de gens lisent

Et pourtant, beaucoup de gens continuent de perdre en bourse.

En fait je considère que le fait d’avoir d’abord bâti mon expérience sur le terrain avant de lire les livres sur le sujet m’a donné un avantage.

Je savais déjà de quoi tous ces livres parlaient.

Certaines personnes m’ont dit : c’est dommage Julien, tout ce que tu as mis des années à apprendre sur les marchés, tu aurais pu gagner du temps à le lire au final au prélabale.

Oui et Non

Je considère que le fait d’avoir eu l’expérience d’abord, puis la leçon dans le livre m’a permis de toute de suite savoir faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. De comprendre tout de suite ce que l’auteur voulait dire. De mieux retenir les idées, de mieux les imbriquer avec ce que je savais déjà ou d’autres idées.

bref, je pense que cela m’a permis d’assoir beaucoup plus mon approche plutôt que de m’exciter à penser avoir découvert le graal et à partir dans tous les sens et toutes les techniques imaginables.

Cela m’a permis de peaufiner mon approche plus que d’ne développer une nouvelle. Et surtout d’apprendre à simplifier, enlever des indicateurs plus que d’en rajouter toujours plus.

Je considère donc que se faire sa propre expérience est le plus important. Les livres sont là pour imbriquer les choses.

Ci-dessous vous trouverez ce que l’on peut considérer comme les meilleurs livres en bourse.

Pour moi un bon investisseur repose sur 3 piliers : L’analyse macro, le fondamental et l’analyse graphique. Ce qui permet de savoir quoi acheter , quand l’acheter et comment en gérant le risque.

J’ai mis des cercles verts sur les livres qui pour moi sont les plus importants pour imbriquer l’ensemble de ces piliers.

Mon top meilleurs livres bourse

Sans ordre particulier je considère que ces livres doivent être lus. Après une première expérience boursière c’est encore mieux ;-) et si vous le pouvez directement en anglais.

  • Le livre de Jesse Livermore écrit de mémoire par le journaliste Lefebre. mémoires d’un spéculateur en bourse. Un livre sur une approche simple mais redoutable et surtout donc la discipline psychologique de la tenir. On peut mettre le livre de Darvas aussi à côté.
  • The money game de Adam Smith est excellent. Là aussi cela permet de comprendre le côté technique des marchés. Que j’ai toujours senti mais ce livre a mis les points sur les i. il y’a Super money tout aussi bien mais il est encore sur ma table de chevet.
  • Education of a value investor est très bon aussi tout comme 100 baggers pour apprendre à tenir plus facilement ses gros coups.

Dans un monde où on se dit que les matières premières deviennent de plus en plus stratégiques, relire le livre de Jim Rogers est intéressant.

Market wizards est toujours intéressant pour voir comment d’autres font pour gagner

  • Et puis Peter Lynch pour le bons sens , vous ajoutez La chose la plus importante de Howard Marks pour comprendre la macro et les leçons de ne rien prédire et vous saupoudrez le tout non pas avec investisseur intelligent de Graham qui pour moi est vieux et non pertinent mais avec du Seth Klarman, Margin of safety pour faire du Buffett sans faire du Buffett car personne ne peut vraiment faire du vrai Buffett.

Et puis un peu de Nassim Taleb pour comprendre qu’on doit surtout avoir un plan et se préparer à l’inattendu sans avoir jamais de certitudes.

Voilà ma liste de livres bourse qui pour moi changent vraiment la façon d’approcher les marchés et peuvent déclencher un déclic en chacun pour devenir plus régulier dans leurs gains.

Il existe beaucoup de très bons livres sur la bourse bien sûr, y’en a d’autres. vous pouvez partager en commentaires ceux qui vous ont marqué. Mais voici ma liste pour également prendre en compte qu’on n’a pas le temps de lire 100 livres et donc se concentrer sur ceux qui auront à mon sens le plus d’impact sur votre vie d’investisseurs

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Dis moi qui tu lis et je te dirai qui tu es !
    Perso je ne lis pas l’anglais mais c’est très pédagogique ce que vous faites .
    Bravo et merci .

  2. bravo et merci pour tout
    Julien ,pourriez vous nous communiquer de temps en temps votre portefeuille long terme?
    cordialement
    Remy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.