On va commence par AIR FRANCE KLM. Suite à mes pertes de février, je me suis assis sur mes deux mains et je n’ai pas tradé presque trois semaines pour finalement me bananer sur mes BX4…
Le CAC étant haussier, je voulais initier des trades haussiers, mais cette fois ci pour augmenter mes chances, je cherchais un W haussier en début de deuxième jambe haussière et/ou un biseau.
AF en daily ressemblait à cette double demande. jeudi après midi. Je voulais en entrer dans le bas du chandelier rouge avec mèche basse, par anticipation. Je sais moindre risque et anticipation ne vont pas bien ensemble mais avec la mèche basse, j’avais un point de sortie pas loin si le marché se retournait contre moi.
Je me suis porté sur le 15′ pour trouver un point d’entée ASD, à 7.016.
J’ai été servi à 7.045 à 16h06 dans une mèche haute. Oui mais pourquoi ? en fait la mèche haute était un chandelier vert à un moment de sa vie, et je voyais une poussée haussière pour entrer…par anticipation.
Quand j’ai vu deux chandeliers rouges à la baisse, je suis sorti. ça c’est logique et c’est mieux….Au total 0.49% de pertes, 30 euros avec frais de courtage.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc trade perdant, car anticipation qui se révèle secondairement un mauvais choix de timing.
On aurait pu entrer au moindre risque hier en fin de séance car le stop était tout prés et si ça passe, trois retournements haussiers de plus en plus haut en 15′, donc on peut espérer entrer dans la deuxième jambe de hausse du W en daily.
Les 6.99 ayant tenu le choc, j’y suis retourné le lendemain à l’ouverture, soit le vendredi 6 mars.
entrée à 9h11 ASD 7.014 sorti à 17h06 à 7.0402 soit 0.37%
En terme de performance, c’est très bof bof car entre temps elle est montée à 7.149 et cétait du 1.92 % ce qui était beaucoup mieux, alors pourquoi ?
En fait cela aurait été un gain intra day alors que je rentrais en swing daily. Pourquoi ce stop ? en fait je me suis mis sous un gros support précédent, dans deux mèches basses mais ça a cassé, et même si j’avais mis un point de sortie à mon prix d’achat, j’aurais été éjecté dans une mèche basse.
Bilan des courses, 16.79 euros de gain mais 8.11 euros de frais de transaction…8.68 euros de gains avec en fin de journée 17.95 euros de taxe de transaction financière (mais je n’ai pas tradé que AF hier…) et les 30 euros de perte d’hier
Donc vous voyez ce qui s’est passé, in et out entrée et sortie et le gain est noté delta positif.
Vous voyez où j’ai mis mon stop, en suivant les préceptes des vagues d’ELLIOT. Je sais, il y avait plus haut une petite conso, en VIOLET, qui aurait pu me servir à sortir mais pas assez profonde pour en faire un point 4.
Le RSI m’a donné deux raisons de sortir et le STO, une seule.
Pas de regret car j’ai suivi la théorie de A à Z, protection des gains par stop suiveur et suivre RSI et/ou STO m’aurait transformé en TRADER et je n’aurais pas raisonné en SWT. Plus tard je pense, quand j’aurais affiné mes sens, j’arriverais peut être à jongler avec les deux concepts comme le fait souvent Julien.
mais il faut regarder les chiffres pour ne pas vivre dans le cosmos, 39 euros de pertes sur AF en un trade perdant puis un gagnant mais en y incluant les frais de transactions financières de vendredi, parlons donc des autres trades METEX par exemple.
entrée à 9 h, ASD 4.7209 sortie à 12h06 à 4.81 au total 72.5 euros de gains (j’ai enlevé les frais de courtage)
33,50 euros de gains en retirant les pertes AF et taxes.
pourquoi une entrée en swing ? Un biseau oblique baissier en fin de course, une conso à plat respectant un support CT à 4.60 euros à la clout de jeudi soir, avec des volumes qui baissent et surtout un signal RSI que vous aurez du mal à voir car noyé dans sa continuité de vendredi, on avait rebondi sur le SOB du BOB et cassé la ROB, les haussiers reprenaient la main…
donc je suis passé sur le 15′ pour point d’entrée, en fait ASD à 4.68 un tick au dessus du dernier pas de cotation et j’ai été emporté par le gap haussier du matin et servi plus haut à 4.7209 comme dit plus haut.
Quand j’ai vu la chandelle à 4.50%, je pense ne pas avoir réagi à l’optimum, j’aurais du vendre une demi position et mettre un stop suiveur…
J’en ai mis un sur toute ma position au niveau d’un fibo 50% du MARUBOZU vert, c’est un choix en me disant que s’il était cassé cela voulait dire que cette poussée n’était pas TOPISH et la bulle en train de dégonfler, donc sorti sur mon stop.
Donc il y a eu une logique, un bon timing, des PV mais pas OPTIMUM, on ne va pas se plaindre, on progresse…
on a ensuite eu un rebond technique puis baisse à casser les 61.8% et on repart à la hausse dans un canal baissier qui est une figure de conso saine en attendant une reprise haussière.
et donc quelle est la logique derrière ?
d’un peu plus prés pour voir le stop suiveur
Bon bah la logique, je crois que vous avez deviné, je pense qu’il faut se placer à l’achat en sortie de canal haussier ASD 4.86 par exemple, ce que j’ai fait, au dessus du 23.6 de Fibo, si ça passe ça veut dire que ça pousse fort
Maintenant BOURBON, j’ai voulu entrer sur un MARUBOZU rouge pour un rebond technique ; canal baissier puis haussier avec hausse continue des volumes puis consolidation baissière avec baisse des volumes bain sur aucun signal RSI, c’était de l’anticipation
Donc vendredi matin, après me MARUBOZU, à 10h37 je suis entré à 18.081. sur poussée haussière
Pourquoi ? à l’open poursuite de la baisse à 1.4% sur deux chandeliers mais appui sur les 17.803, après deux rouges, j’ai vu un vert donc ASD sur R/S au dessus 18.081. Donc tentative d’entrée ASD qui a pris mais ensuite baisse, je suis sorti à 17.95 à 12h21 sur un point pivot car la mayonnaise en voulait pas prendre, MV mais contrôlées.
J’ai ensuite vu un triangle haussier se construire, en fin d’après midi, ASD à 18.03 à 17h12 et j’ai mis un stop sous à 17.87
Mon raisonnement est que la figure de retournement ne s’est pas faite dans le bas du MARUBOZU rouge en fin de séance jeudi soir ou vendredi matin mais par le chandelier de vendredi qui fait un triangle haussier; anticipation, aucun signal RSI, bien au contraire.
Haussier moindre risque 18.320
au tour d’IPSEN (au fait c’est sur BOURBON et IPSEN que j’ai payé 9 euros de transaction financière à chaque fois, pour 10.70 euros de frais de courtage…en tout sur ces deux valeurs).
IPSEN est en tendance haussière au dessus d’une MM 20 et 50 haussière qui s’écartent l’une de l’autre, dans le haut d’un biseau oblique haussier mais à peine au dessus du SOH et MM 20 (qui sont confondus), de bons volumes verts deux jours d’affilée donc entrée en tendance avec stop pas loin et signal RSI d’où entrée hier à l’open
En 15′, un RE7 en clôture, donc entrée ASD à 44.98 alors que demandé un tick au dessus des 44.815 car tasse avec anse récente dont ligne de cou, point pivot après.
On va devenir haussier CT au delà des 45.58.
On va aller voir de plus prés ;
Et mon stop est à 44.75
Alors les Graph’s, que pensez vous de tout cela ? Des améliorations à apporter aux différentes techniques ?
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici