Menu

Mon Top 10 Prédictions Bourse 2024 et Bonus

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Qui dit début d’année dit prévision bourse et même prédictions. Bien que je n’aime pas trop le terme et que des tendances mettent souvent plus longtemps qu’une seule année à se mettre en place. Je me prête au jeu des prédictions.

Cela ne veut pas dire que j’achète maintenant en all in; D’ailleurs beaucoup de ces prévisions sont les mêmes que je fais déjà depuis plusieurs mois. Je trouve que l’alignement des planètes se rapproche et leur donnent de plus en plus de crédit.

Alors petit tour de mes prédictions boursières 2024 et au-delà des grandes tendances surtout.

je continuerai cet article avec un article présentant les actions favorites pour 2024 en lien avec les thèmes abordés ici.

Il est important de faire la différence entre ce que je nomme des sous vagues et des méga tendances. En gros des tendances de moyen terme et puis les grosses vagues.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

ici on va parler de choses plutôt moyen terme donc sous vagues (1-3 ans) pour se rapprocher le plus possible de ce qui peut faire l’année en bourse 204.

J’aborderai les grandes tendances de la décennie dans un autre article pour boucler la boucle de ces articles de prévisions et prise de recul.

Prédiction Bourse 2024 n°1 :

Les grosses capitalisations avec les plus importantes pondérations des grands indices sous performeront le reste. Le dca, les etf surpondérés en une poignée de titres dénotent une illusion dangereuse pour des portefeuilles se croyant diversifiés.

On a agrandie la salle de concert continuellement ces dernières années mais on se rendra compte que les portes de sortie de secours ne le furent pas. Donc risque de volatilité accrue sur des mastodontes où on s’y attend moins et où l’on croit que c’est sûr.

De là découle la prochaine prédiction

Prédiction Bourse 2024 n°2

Les moindres pondérations des indices, notamment les valeurs dites value (energie, telecom, industrie etc) surperformeront la tech et notamment les semi conducteurs).

Les taux baisseront mais resteront à des niveaux plus élevés que les années précédentes. Les émergents et le fait que le monde de demain ressemblera beaucoup au monde d’hier feront que le marché sera plus attiré par des valorisations basses sur les valeurs avec actifs tangibles que les valeurs qui se payent déjà sur la base de prévisions de résultats toujours plus optimistes.

Prévision Bourse 2024 n°3

Les petites capitalisations, plus les moyennes d’ailleurs mais surtout celles value, superformeront. On évitera celles trop endettées. cad au-dessus d’un ratio dette sur actifs de 0,4 max.

Prévision bourse 2024 n°4

Les Us ont absorbé la majorité des flux ces dernières années. Mais leurs indices sont surpondérés en valeurs de croissance tech et peu en value.

D’autres indices boursiers et donc zones géographiques pourraient donc voir un retour des flux. Comme ces marchés furent abandonnés depuis des années. Il évoluent avec peu de flux. il suffit donc qu’une petite partie de flux partent des Us pour générer de grandes variations et revalorisations sur les émergents, et j’inclus l’Europe.

Donc surperformance des émergents/europe , indice à dynamique value vs US.

Prédiction bourse 2024 n°5

La reprise éco en Chine et donc plus généralement la reprise des émergents va permettre aux exportations de reprendre. A l’inflation de stagner à des niveaux plus élevés que ces dernières années.

Et donc à garder une pression sur le dollar. Sans parler de fin du dollar bien sûr. Un argument de plus en faveur d’un retour de flux hors US.

Prévision bourse 2024 n°6

La géopolitique, le dérisque de la démondialisation(un peu) font que les pays périphériques aux grands continents en profiteront le plus.

Mexique pour les US. Brésil et je crois peut être enfin à un retour de l’Argentine pour l’Amérique Latine. Pologne, République Tchèque, Roumanie, Bulgarie, Finlande pour l’Europe Nord et est. Et Thaïlande, vietnam, Philippines, Cambodge, Indonésie, Corée du sud pour Asie.

Comme par hasard on retrouve là l’essentiel des indices plutôt value que croissance.

Prédiction bourse 2024 n°7

Je déroule donc cette prévision pour parler de la fin de guerre en Ukraine. Sans parler de qui tirera la couverture a lui le plus pour crier victoire.

Reconstruction il y aura que l’Ukraine soit découpée ou complète. La Pologne est le premier pays à en profiter. Sans oublier les bienfaits dans des pays avec une démographie vieillissante de la main d’œuvre intégrée. On parle de plus de 1 million en Pologne d’Ukrainiens pour un pays de 40 millions d’âmes. Il faut y séjourner 5 ans pour en demander la nationalité et les langues sont proches.

Prévision bourse 2024 n°8

Le monde sera encore plus subventionné. Et toujours plus vieux.

Le boulot des banques centrales sera de permettre aux pays d’éviter un emballement des taux d’intérêt pour continuer d’emprunter afin d’investir toujours plus malgré les taux d’endettement élevés.

Et donc d’accepter une inflation à 3% comme nécessaire pour gommer un peu de dette.

Digitalisation donc ESN, énergies renouvelables et pas d’ailleurs si on parle mondialement et non prisme EU, infrastructures, cybersécurité et armement resteront les grands thèmes. Les trous d’air moyen terme peuvent être vus comme des opportunités long terme.

Sans oublier la santé, les biotechnologies dans un monde plus vieux et donc plus malade.

L’armement devient un secteur de croissance comme dirait un ami. ne serait-ce que par le remplacement du matériel donné qu’il faut remplacer et plus encore.

Et il en faut des métaux pour construire tout cela…

Prévision bourse n°9

De là découle les besoins en métaux et énergies du monde toujours en croissance. Il y’a de plus en plus de participants à la classe moyenne qui veulent consommer à l’occidentale. Le centre de gravité change c’est tout.

Mais les secteurs deviennent stratégiques à nouveau pour l’occident qui se réveille d’un rêve de 50 ans.

On n’oublie pas le recyclage. Au-delà des minières dans un premier temps puis du paraminier qui vend les pelles et donc enfin surtout des recycleurs. Souvent d’ailleurs les mêmes

Et le retour de l’amour pour l’uranium sans oublier que pétole et gaz naturel et même le charbon seront encore là pour les prochaines années fortement dans les mix énergétiques et peu d’investissements…d’où le risque de squeeze des prix si l’économie repart.

La guerre des monnaies, la guerre des métaux ne feront aucuns doutes derrière les discours diplomatiques.

Prédiction bourse n°10

Même si la Chine est engluée dans une crise immobilière qui asphyxie pour le moment sa consommation interne.

Celle-ci sera résorbée peu à peu. Le gouvernement comprend que la Chine de 2020 n’est rien de plus que le Japon des années 80. Il faudra du temps mais ne pas sous estimer cette surperpuissance qui va continuer de se financer fortement par endettement et placer ses pions pour se donner les moyens d’une plus grande indépendance vis à vis des US.

Cela prendra du temps, puis d’ici 2040 la problématique de la Chine sera la même que celle du Japon d’aujourd’hui vis à vis de sa démographie et de l’immigration. Bon d’ici là peut être que le réchauffement climatique aura poussé les Chinois à aller se réfugier en Toundra Russe, ce qui fera plaisir à ceux ci.

Mais je divague et vais loin. Cela est trop lointain pour faire des projections boursières.

On se contentera ici de ne pas tirer un trait sur la Chine malgré les risques géopolitiques. tout le monde a encore besoin de tout le monde et ne peut se permettre de couper les ponts complètement malgré les discours de façade.

Pas besoin que la Chine se réveille grandement pour fortement impacter les exportations, donc l’inflation, donc le dollar donc le retour des flux hors US. On parle pas de retours énormes capables de déstabiliser las Us non. mais de retours qui sans déstabiliser les UsA sont relativement important pour les marchés émergents qui ont vu une désertion des capitaux ces dernières années.

Prévision bourse n°11 Bonus

Qui dit hausse de la classe moyenne dit hausse des besoins énergétiques et alimentaires .Gaz naturel, engrais, matières premières agricoles seront un enjeu de taille à ne pas négliger ni oublier. Le secteur de l’agriculture à ne pas sous estimer.

Voilà pour ce tour d’horizon de mes prévisions bourse 2024. Certaines mettront certainement plus longtemps que juste 2024 pour se réaliser mais y construiront peut être la base d’une méga tendance pour les prochaines années dans un changement de cycle qu’on avait pas vu depuis 20 ans.

La surperformance des valeurs value contre la tech ou encore des émergents et de l’Europe face aux US.

Prévision Bourse n°12 Bonus 2

Trump, élections US, Corée du Nord, Poutine. La vraie et seule prévision boursière que l’on doit faire c’est surtout d’être prêt et de s’attendre à l’inattendu.

y’a plus qu’a.

N’hésitez pas à partager vos prévisions boursières.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.