Menu

Où investir en 2020 (Les secteurs qui vont exploser à l’avenir)

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Investir c’est suivre le marché, suivre les tendances. Et justement suivra la tendance c’est suivre la consommation et la croissance de la population.

Visual capitalist propose une infographie sur les 10 plus grandes villes du monde d’ici à 2035.

C’est intéressant à plus d’un titre.

Premièrement cela nous indique où sont les pôles de croissance prévus. Deuxièmement cela nous renseigne sur les défis qui seront à relever par les entreprises et donc moteurs de thèmes d’investissement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je vous propose d’en faire l’interprétation ensemble et de partager en commentaire ce que vous vous en pensez et qu’est-ce que vous en concluez.

En vidéo pour ceux qui n’aiment pas lire

Ce qui ressort pour moi de ces trois graphiques c’est que la croissance n’est pas prête de s’arrêter car la croissance de la population va continuer.

Plus de population, c’est plus de consommation et donc des défis d’offre qui ne font que commencer.

On voit donc confirmer l’émergence des deux super puissances : Chine et US. Puis le centre de gravité de la croissance mondiale qui sera tirée par l’Asie. Notamment l’Inde, l’Indonésie, Vietnam, Thaïlande et Malaisie. qui seront des bonnes diversifications de la Chine pour éviter que de futures guerres commerciales sino-américaines ne grippent l’outil de production à n’être basé qu’en Chine.

On voit également émerger une population très jeune et en nombre en Afrique. Un futur berceau de production à moindre coût.

Bien entendu, on ne peut avoir de certitudes. certaines villes ou pays ne se développeront pas autant qu’attendus. Plusieurs variables peuvent venir entraver cela, et notamment la politique, l’interventionnisme de l’état. Je n’ai pas besoin de l’expliquer et c’est ce qui explique et expliquera que l’Amérique du sud avec Brésil et Argentine perdront surement beaucoup.

Au niveau des défis. Cette croissance de la population va poser des enjeux agroalimentaire, de logistique (digitalisation-automatisation) et de croissance des échanges malgré la montée du populisme. La classe moyenne va exploser en Asie mais également émerger en Afrique – Luxe, immobilier, produits de consommation et Santé continueront de croître.

Quant au populisme, s’il devait continuer à gagner du terrain vers plus d’interventionnisme des Etats, il faudra s’intéresser à nouveaux aux petites et moyennes entreprises qui auront tout à gagner à un repli sur soi des marchés, même si on ne pourra jamais arrêter la croissance des échanges mondiaux.

Mais aussi le défi de la communication et de l’échange des données avec la 5G (objets connectés, révolution industrielle, calcul quantique) et d’ici là on parlera de 6G.

Qui dit communication dit également transport. Nul doute que l’infrastructure qui doit être construite et moderniser en occident, sera un pilier central et thème d’investissement des prochaines années.

Mais surtout un défi écologique et de gestion des ressources avec l’explosion des investissements dans la croissance verte. Mais aussi dans le stockage et recyclage notamment des batteries. Je pense solaire, éolien, pile à combustible et donc forcément aux enjeux sur le cuivre, le zinc, le cobalt et le lithium. Sans oublier l’uranium, car dans ce défi énergétique, on se devra d’avoir une transition vers un mix et le nucléaire malgré son impopularité fera partie de ce mix. Et on aurait tort de ne pas investir pour rendre plus sûre, plus électronique les futures centrales afin d’éviter les erreurs humaines, car c’est l’énergie la plus durable et écologique.

A vous de jouer maintenant, et de commenter pour partager ce à quoi cette infographie vous fait penser.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.