Menu

Les 10 uniques étapes pour tendre vers votre indépendance financière

Devenir rentier et l’indépendance financière sont devenus des termes à la mode.

Malheureusement, beaucoup trop de gens s’arrêtent à penser que l’indépendance financière ou le fait de devenir rentier ne sont qu’une histoire d’argent. Alors ils ne cherche qu’a gagner plus. Et pour celles et ceux qui réussissent, ils se retrouvent avec plus d’argent, mais sont-ils vraiment libres ? sont-ils vraiment rentier de leur temps ? Sont-ils plus heureux qu’avant en n’étant pas indépendant financièrement ?

Je trouve que ces discours d’indépendance financière sont extrêmement motivant sur le moment. un peu comme quand vous regardez un discours de motivation, écoutez une musique ou regardez un film. Cela vous fait rêver et vous laisse penser que tout est possible et à votre portée. C’est un sentiment enivrant exceptionnel. Malheureusement, il ne dure pas. Car les gens trouvent plus de plaisir à rêver quelques minutes qu’a se retrousser les manches et réaliser que c’est du boulot et des heures et des heures de travail.

Mais ce n’est pas vrai.

L’expression indépendance financière pour moi c’est un peu too much. Cela ne veut plus rien dire.

Je vais pas y aller par quatre chemin dans cet article. Je vais vous dire des choses simples. Que vous savez déjà sans doute, mais que vous n’appliquez pas. Et c’est cela qu’il vous manque. l’application, l’exécution.

Avoir l’idée, c’est bien.

Combien ont eu l’idée d’airbnd il y a 20 ans ? Combien ont eu l’idée d’Uber ? Beaucoup de personnes ont eu les idées avant que les plus grosses entreprises en ce moment ne voient le jour. La différence ? Ils n’ont rien fait, ils n’ont pas exécuté leur idée.

Le monde ne récompense pas ceux qui ont les idées. Il récompense ceux qui les exécutent. Vous voulez votre indépendance financière : apprenez à exécuter. point barre.

Vous voulez être heureux en plus ?

J’ai déjà parlé des recherches autour de l’IKIGAI qui pour moi est au final tout ce dont on a besoin de savoir quand on recherche l’épanouissement personnel….pardon l’indépendance financière…

Faîtes ce que vous aimez. Réalisez votre passion pour peu que cette passion réponde via un produit ou service à un besoin chez les gens. Et vous aurez là à ne plus jamais travailler un seul jour de votre vie.

Donc si je résume: vous voulez votre indépendance financière et être heureux dans la vie ? Exécutez l’idée passionnante qui est en vous et trouvez le moyen d’en faire une solution aux besoins et problèmes de personnes comme vous.

Maintenant que ça c’est fait – voyons quelques autres conseils pour cette histoire d’argent qui vous empoisonne la vie.

Vous n’avez pas assez d’argent, vous pensez tout le temps à l’argent. Vous pensez que l’argent ne fait pas le bonheur mais bon si quand même

Stop !

Prenez vos responsabilités. Vous avez l’argent que vous avez. Plutôt que de passer votre temps à vous lamenter sur le peu d’argent que vous avez. passez votre temps, à explorer comment vous pourriez en avoir plus. Et pour avoir plus d’argent on se dit souvent, comment gagner plus d’argent. mais commencez déjà par coupez vos dépenses des choses inutiles que vous achetez.

Vous contrôlez votre vie, vos décision, vos choix, et donc votre argent. Le monde n’est pas à blâmer pour vos problèmes. Prenez vos responsabilités et croyez-moi vous serez moins frustré et plus déterminé à changer avec le temps.

Faîtes un flux de Trésorerie

La plupart des gens ont des problèmes d’argent car ils savent même pas où l’argent va. ils se disent alors qu’ils n’ont pas assez sans réaliser ce qu’ils dépensent vraiment. Il faut que vous appreniez à faire un budget. A déterminer quelles sont vos entrées d’argent et quelles sont vos sorties. Savoir quelles sont les sorties d’argent incompressibles (que vous ne pouvez pas empêcher ou réduire) et quelles sont les sorties compressibles. Vous devez travailler à réduire voir annuler les sorties compressibles.

Et vous allez déjà remarquer, que peu importe ce que vous gagnez, vous avez une marge de manœuvre si vous le voulez vraiment.

Oui mais c’est dur

Oui c’est vrai. La vie est dure. Et avoir la discipline de couper ses dépenses est compliqué. Alors j’ai une solution drastique pour vous. Dès que vous recevez votre salaire tous les mois, vous mettez en place un transfert automatique vers votre compte épargne. Vous vous payez vous. Vous vous obligez à économiser votre argent. Oui la fin de mois sera encore plus difficile. Mais au moins, vous aurez mis de l’argent de côté. Et après c’est votre boulot de faire avec ce qu’il vous reste, cela vous obligera à couper les dépenses inutiles automatiquement. Il vous faut oublier ces 10% que vous économisez chaque mois. il faut que vous fassiez en sorte d’imaginer gagner 10% de mois et vous verrez qu’au bout de quelques années vous aurez déjà mis une somme rondelette de côté sans même y penser.

La plus grande puissance de l’univers

Faîtes confiance le plus tôt possible aux intérêts composés. c’est quoi ? Ma grand mère l’explique en disant que c’est mettre votre argent à la banque , l’épargner, ne pas le toucher pendant longtemps et attendre. Et ensuite regarder votre argent faire des petits. Quand vous placez votre argent, il vous rapporte de l’argent. Puis année après année, les intérêts reçus feront à leur tour des petits. Si bien que sur des dizaines d’années vous allez doubler votre capital sans vous en rendre compte en continuant chaque mois d’épargner. Alors il y a plusieurs façons de placer votre argent et de prendre plus ou moins de risque. ce n’est pas l’objet ici de le traiter. Mais ne serait que sur un compte épargne pour commencer, c’est le ba ba pour mettre de côté de l’argent facilement. C’est de cette manière que des smicards sont capables d’avoir plus d’argent de côté que des cadres qui n’ont jamais regardé à la dépense à leur retraite.

Plus de dette

Il faut tordre vos dettes, surtout vos dettes court terme de consommation. Pensez que vous emprunter de l’argent à votre futur vous. Vous appauvrissez votre futur vous pour un petit plaisir non nécessaire et une gratification immédiate. Voulez-vous vraiment appauvrir votre futur vous ?

Alors pas de dette. Vous n’avez pas les moyens de changez la machine à laver ? alors allez à la laverie ou soyez sympa avec le voisin. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que outre pour de gros achats qui sont des investissements comme une maison par exemple, il ne faut jamais prendre de crédit. Vous pouvez toujours vous en sortir sans. Un crédit ruine votre futur vous. Il faut apprendre à acheter ce dont on a les moyens d’acheter. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un Iphone croyez-moi…Et si vous êtes capable d’acheter un iphone, alors mettez-moi plutôt cet argent sur votre compte épargne, votre iphone fera des petits plutôt que de finir à la poubelle dans deux ans…

Ce n’est pas si dur de mettre de l’argent de côté

Pas de dette et des compte épargne plein ? Alors il est temps de s’intéresser à d’autres investissements plus risqués mais plus rémunérateur. L’achat de trackers et d’action à dividende en bourse ou l’achat de votre bien immobilier. Mais jamais avant que votre situation ne soit stable et que vous ayez au moins plus de 9 mois d’épargne pour vivre et faire face aux imprévues de la vie.

Dépensez votre argent

Non je ne me contredis pas. Pour vous gardez motiver à épargner et mettre de l’argent de côté, il faut bien se faire plaisir de temps en temps mais pas avec des choses inutiles. Vous devez planifier vos achats importants. Vous voulez changer de voiture ou changer la machine à laver. On évite de prendre un crédit pour le faire immédiatement. On économise petit à petit , on se motive ainsi à désirer vraiment un objet. Et quand enfin on peut se le payer, le plaisir et las satisfaction ne sont que plus importants. Et on est plus heureux aussi .

Achetez votre toit le plus tôt possible

Il faut acheter votre premier bien immobilier le plus tôt possible. votre résidence principale. Attention, il ne faut pas acheter à n’importe quel prix. Si vos remboursements de crédit sont plus élevés que le prix de votre loyer à bien équivalent, alors continuez de louer. ais sinon, sautez sur l’occasion d’acquérir votre toit rapidement. Il ne s’agit pas de gagner avec l’immobilier mais de protéger votre argent de l’inflation et d’avoir le bonheur et la satisfaction d’avoir su mettre un toit au-dessus de votre tête. cela ne va que plus vous motiver pour la suite. Je parle bien ici de résidence principale et pas de l’achat d’immobilier locatif.

Travaillez travaillez travaillez

L’argent facile est un rêve. Alors arrêtez d’y croire cela vous économisera du temps pour faire ce que vous devez réellement faire. Travailler plus. Car pour travailler moins demain, il faut accepter de travailler plus maintenant. Surtout il faut penser à ne pas mettre ses oeufs dans le même panier. Donc il faut penser à ne pas dépendre qu’un d’un seul travail salarié. il faut faire des extras et multiplier vos sources de revenus. Si vous perdez votre boulot, vous devez pouvoir dépendre d’autre chose le temps de vous remettre en selle. Il ne faut pas chercher à remplacer votre emploi salarié. Pas tout le monde peut devenir patron de sa propre boîte. Donc il faut trouver des revenus en dehors de cela qui vont venir s’ajouter à votre revenu actuel et vous permettre d’épargner plus, investir plus et au final dépenser plus sur ce dont vous avez vraiment besoin et qui vous satisfait vraiment.

Ne lâchez pas, vous êtes peut être tout proche de la réussite

Il faut persévérer et répéter et ainsi tendre vers la réussite que l’on souhaite pour nous, notre famille.

L’indépendance financière ce n’est pas juste gagner de l’argent. c’est tendre vers son épanouissement personnel. C’est à vous de définir ce que représente pour vous l’indépendance financière et quels sont vos objectifs pour y arriver.

Pour être heureux dans la vie, peu importe d’où nous venons et ce que nous faisons , nous devons choisir de ne pas subir et de faire tout ce que l’on peut pour prendre en main notre vie, devenir notre propre maître. Nous avons le choix. Il faut prendre la responsabilité de nos choix et ne jamais se reposer sur nos lauriers en chemin.

Vous ne deviendrez peut être pas indépendant financièrement, mais vous deviendrez rentier de votre temps. Empereur de votre bonheur. Et cela n’a pas de prix.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

8 commentaires

  1. « Je trouve que ces discours d’indépendance financière sont extrêmement motivant sur le moment. un peu comme quand vous regardez un discours de motivation, écoutez une musique ou regardez un film. Cela vous fait rêver et vous laisse penser que tout est possible et à votre portée. C’est un sentiment enivrant exceptionnel. Malheureusement, il ne dure pas. Car les gens trouvent plus de plaisir à rêver quelques minutes qu’a se retrousser les manches et réaliser que c’est du boulot et des heures et des heures de travail. »

    Alors là je dis oui, mille fois oui !! Le paradoxe vient du fait le succès d’un youtubeur (parce que c’est souvent sur cette plateforme qu’on se diffuse sur Internet) n’équivaut pas à la qualité de ses conseils mais à la satisfaction immédiate que ses vidéos procurent. Un bon discours motivant ça fait du bien et ça donne envie de lâcher un pouce bleu et de partager la vidéo. Ainsi même si le conseil ne fonctionne pas sur le long terme, le youtubeur continuera d’avoir du succès. Et l’effet pervers et qu’il se dira que s’il a du succès c’est que ses conseils sont bons. Il en va de même avec les vidéos de drague sur Internet. Combien de personnes sont vraiment devenus des tombeurs grâce à ces vidéos ? Pas beaucoup je pense.

    Par ailleurs les interêts composés c’est juste le nom qu’on donne au réinvestissement des interêts qui permettent donc d’avoir plus d’interêts. J’ai toujours eu un problème avec cette expression parce qu’elle a tendance à exclure la Bourse où on ne touche pas d’interêts comme sur un compte épragne mais des plus-values ou des rendements. Ca laisserais sous-entendre qu’il est préferable de laisser son argent dans un épargne pour toucher des interêts minables tous les ans. Je préfère le terme rendement composés. Si vraiment vous n’avez pas le coeur à apprendre la Bourse et à gérer ce risque (qui est réel), prenez des actions d’entreprises solides avec un dividende solide (Total, Coca) et laissez courir. Et si ça vous fait encore trop peur, prenez des obligations de grandes entreprises. Les rendements seront toujours meilleurs que ce que vous propose la banque, qui ne fait que faire à votre place ce que vous auriez pu faire vous-même. Et si vous réinvesitissez vos dividendes/coupons, ces rendements seront composés.

    Voila petit pavé pour un sujet qui me tient à coeur, vu que j’essaye de convaincre mes proches d’arrêter de se faire enfler par leur livret A à 0,75% qui ne couvre maintenant même plus l’inflation, sans succès.

    • Merci Luros pour ton commentaire dont j’ai du supprimer une partie. car malheureusement certaines personnes ont pris la grosse tête et déclenchent un procès pour diffamation pour moins que ça…Je suis tout à fait d’accord sur le réinvestissement. c’est une loi puissante pour réellement s’enrichir peu importe son nom.

  2. « Je trouve que ces discours d’indépendance financière sont extrêmement motivant sur le moment. un peu comme quand vous regardez un discours de motivation, écoutez une musique ou regardez un film. Cela vous fait rêver et vous laisse penser que tout est possible et à votre portée. C’est un sentiment enivrant exceptionnel. Malheureusement, il ne dure pas. Car les gens trouvent plus de plaisir à rêver quelques minutes qu’a se retrousser les manches et réaliser que c’est du boulot et des heures et des heures de travail. »

    Alors là je dis oui, mille fois oui !! Le paradoxe vient du fait le succès d’un youtubeur (parce que c’est souvent sur cette plateforme qu’on se diffuse sur Internet) n’équivaut pas à la qualité de ses conseils mais à la satisfaction immédiate que ses vidéos procurent. Un bon discours motivant ça fait du bien et ça donne envie de lâcher un pouce bleu et de partager la vidéo. Ainsi même si le conseil ne fonctionne pas sur le long terme, le youtubeur continuera d’avoir du succès. Et l’effet pervers et qu’il se dira que s’il a du succès c’est que ses conseils sont bons. Il en va de même avec les vidéos de drague sur Internet. Combien de personnes sont vraiment devenus des tombeurs grâce à ces vidéos ? Pas beaucoup je pense.

    Par ailleurs les interêts composés c’est juste le nom qu’on donne au réinvestissement des interêts qui permettent donc d’avoir plus d’interêts. J’ai toujours eu un problème avec cette expression parce qu’elle a tendance à exclure la Bourse où on ne touche pas d’interêts comme sur un compte épragne mais des plus-values ou des rendements. Ca laisserais sous-entendre qu’il est préferable de laisser son argent dans un épargne pour toucher des interêts minables tous les ans. Je préfère le terme rendement composés. Si vraiment vous n’avez pas le coeur à apprendre la Bourse et à gérer ce risque (qui est réel), prenez des actions d’entreprises solides avec un dividende solide (Total, Coca) et laissez courir. Et si ça vous fait encore trop peur, prenez des obligations de grandes entreprises. Les rendements seront toujours meilleurs que ce que vous propose la banque, qui ne fait que faire à votre place ce que vous auriez pu faire vous-même. Et si vous réinvesitissez vos dividendes/coupons, ces rendements seront composés.

    Voila petit pavé pour un sujet qui me tient à coeur, vu que j’essaye de convaincre mes proches d’arrêter de se faire enfler par leur livret A à 0,75% qui ne couvre maintenant même plus l’inflation, sans succès.

    • Merci Luros pour ton commentaire dont j’ai du supprimer une partie. car malheureusement certaines personnes ont pris la grosse tête et déclenchent un procès pour diffamation pour moins que ça…Je suis tout à fait d’accord sur le réinvestissement. c’est une loi puissante pour réellement s’enrichir peu importe son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.