Menu

Où investir en Bourse et éviter la crise ? Tout est dans le flux

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

La peur de fin janvier est en train d’être effacée. L’inflation, la hausse des taux, L’Ukraine, tout cela semble digéré. Bien sûr cela peut revenir tout aussi fortement une fois les résultats passés sans parler que la Chine et la Corée du nord pourraient vouloir choisir ce timing aussi post JO pour rajouter de l’huile sur le feu.

Si on regarde au jour le jour la bourse, on pourrait se faire balader et devenir fou. Mais si on reprend les dernières chroniques, on se rappellera, que peu importe tout cela, à la fin ce sont les flux qui gagnent. Et les liquidités elles sont là. Le resserrement monétaire n’est pas encore là, même s’il advient cela se fera petit à petit et donc les conditions sont encore accommodantes.

Pensée bourse du jour

La pression est surtout politique vis à vis de l’inflation. Mais l’inflation transitoire est une réalité, c’est juste que nous n’en aurons la preuve qu’en fin d’année. Et le politique est pressé à court terme par les sondages et malheureusement on en paiera les pots cassés plus tard. Car le cycle économique lui a besoin qu’on ne retrourne pas sa veste tous les 4 matins et qu’on fasse les choses dans la précipitation surtout qu’on ne ressent les effets qu’au bout de 9-12 mois. D’ailleurs Lagarde va commencer à se sentir seule et cela va être compliqué de tenir la ligne défendue, là encore c’est politique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car économiquement, même si on peut se dire que la réouverture globale de l’économie est inflationniste, en fait cela permettra surtout de désengorger les flux et donc de réduire peu à peu le surplus d’inflation causée par les mêmes politiques qui veulent la juguler au risque de faire bloquer la croissance. On peut penser que l’inflation actuelle est à un niveau de pic déjà.

D’ailleurs c’est bien la croissance le juge de paix. Le marché peut très bien s’accommoder et il le prouve de resserrements monétaires et d’inflation, du moment que la croissance est là. Même s’il faut s’attendre à ce que le marché continue de chercher plus la value mais certaines valeurs de croissance avec de la visibilité peuvent être vues comme telle aussi, ne pas l’oublier.

Outre atlantique, les résultats dynamisent les valeurs de croissance. Il faut remettre l’église au centre du village, cela avait été un bain de sang alors que l’on parlait de capitulation semaine dernière. Outre les Gafam, bcp de valeurs étaient à -50 voire -80% suite à leur plus hauts quelques mois auparavant. on a donc eu droit à un rebond au prorata et surtout au fligh to quality sur les valeurs de croissance qui ont de la visibilité. Il ne fallait pas tuer les valeurs de croissance disais-je semaine dernière mais pour autant maintenant ne pas croire que la value est morte et qu’on s’est fait berné et qu’il faut complètement retourner la veste. La vérité va se trouver entre les deux encore un moment.

C’est ça la volatilité, c’est cela un marché normal qui digère 3 années exceptionnelles et qui arbitre. Cela ne se fait jamais en ligne droite ni d’un coup même si le niveau des liquidités forcément crée de la volatilité.

Le nasdaq aura donc retracé la moitié de sa baisse depuis début décembre. Maintenant balle au centre pour moi. On a eu le nettoyage des leviers, le rebond au prorata.

Maintenant cette année 2022, ce sera le fait de savoir si peu à peu les flux énormes rentrés en 2021 au quasi plus haut vont avoir peur et vouloir se retirer. Mais pour aller où ? C’est tout l’enjeu au delà du simple TINA. Et maintenant, les résultats presque passés, le marché va revenir à ses premiers amours de l’année. La volatilité n’est sans doute pas terminée. Les acheteurs auront redressé la barre, mais au prix de quelle usure ? On ne pourra juger que par la suite.

Vidéo bourse du jour

Analyse cac 40

Le cac 40 continue son chemin et redevient positif en repassant les 7050 points. Mais on sent que ça reste mou du côté de ses valeurs de croissance à lui. Le dollar reste fort. Il faudra que Lagarde revienne en arrière au risque de perdre sa crédibilité pour que l’euro remonte un peu la pente et permette que quelques flux des Us, viennent chercher l’Europe.

on a globalement corrigé la volatilité de début d’année qui a été saine pour nettoyer les leviers. Maintenant balle au centre. La construction risque d’être le mot de 2022.

Analyse cac 40 bourse
analyse cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse.

J’aurai donc bien participé au rebond de la croissance mais j’ai soldé pas mal de titres 1 jour trop tôt. Dommage mais Pas grave, cela ne sera ni la première ni la dernière fois, l’essentiel = le plan a été suivi et il était temps d’être plus discipliné pour rattraper les conneries de début d’année.

Une remontada de 12% en 10 jours (-11% sur le portefeuille lundi dernier en séance), je ne vais pas cracher dessus. balle au centre pour moi également. Je tente de gratter sur de la croissance européenne mais c’est pas les mêmes flux qu’aux US ^^ On peut faire une pause pipi au moins.

Ce mois de janvier m’aura permis de faire ce que je n’avais pas réussi à faire fin décembre, la marche étant trop haute, et de redevenir très liquide. Cela m’aura couté 1 mois et un gros drawdown. L’année commence donc maintenant pour moi.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.