Menu

Où investir son argent pour mieux vivre de ses placements financiers

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est la question que nous nous posons tous; Où faut-il investir, dans quels placements faut-il mettre son argent pour obtenir le meilleur rendement et pouvoir vivre de ses placements et investissements. La réponse dépend bien souvent de votre horizon de placement. Car si certains investissements offrent un rendement fort, la plupart du temps le rendement n’est fort qu’a long terme et volatil à court terme.  Donc l’élément le plus important avant de choisir les placements dans lesquels vous devez investir votre argent est: votre âge.

En effet plus vous êtes jeunes et plus vous avez du temps devant-vous et donc la capacité de prendre plus de risques à court terme pour en récolter plus de fruits à long terme.

C’est pour cela que pour des profils de 20 à 35 ans le meilleur placement se trouve dans les actions et les valeurs foncières.

Puis entre 35 et 50 ans, il faudra réduire la voilure sur les actions et les valeurs foncières pour y intégrer de l’immobilier de type achat résidence principale et des Sociétés civiles de placements immobiliers que je préfère par rapport à de l’investissement immobilier locatif. On pourra également inclure une petite part dans l’assurance vie et les obligations.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Au-delà de 50 ans, on va une nouvelle fois réduire la part des actions et des valeurs foncières pour maximiser la part de l’assurance vie et des obligations, on peut éventuellement même s’intéresser à un placement en forêt. On conservera la part des SCPI au même niveau.

Les conseils pour placer votre argent selon votre âge.

Avant 35 ans, je pars du principe que l’on doit prendre des risques. En effet c’est le meilleur moment de le faire car on a très peu de charges et de responsabilités.

Puis entre 35 ans et 50 ans c’est là que l’on construit le bas de laine. c’est donc là où il faut être plus conservateur et donc se diversifier notamment dans l’immobilier via l’achat d’une résidence principale et de l’investissement dans des SCPI qui vous évitent les « emmerdes » de la gestion d’un bien en investissement locatif. On commence également à ouvrir une assurance vie pour préparer la retraite et surtout l’héritage.

Au-delà de 50 ans, l’objectif est d’être plus prudent et de réduire le risque pour pouvoir préparer ses vieux jours et surtout la passation de son héritage. C’est pour cela qu’il faut encore réduire la part des actions et des valeurs foncières pour maximiser les obligations et l’assurance vie.

Comparer la performance des placements à long terme permet de faire son choix selon sa situation

Si l’on regarde la performance de tous les placements financiers sur les trente dernières années on voit bien que les actions et les valeurs foncière rapportent le plus à long terme, mais à court terme la volatilité amène souvent des creux. On ne doit donc pas baser son patrimoine majoritairement sur ces deux actifs au-delà de 50 ans.

Ensuite viennent l’Immobilier et les SCPI. Là encore le rendement est élevé à long terme, mais à court terme il peut y avoir des creux. C’est pourquoi le mieux est de privilégier ce placement entre 35 et 50 ans.

Enfin, l’assurance vie, les obligations et les livrets comme le livret A, sont les plus sécurisés et donc forcément les moins rentables. Leur but est donc surtout d’être conservateur et de pouvoir préparer une passation. Il faut donc les privilégier au-delà de 50 ans.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.