Après ce mini rallye haussier, les investisseurs se demandent où va aller le cac 40 avec l’approche des niveaux de résistance sur les 3290 et le point pivot autour des 3260 points. Premier élément de réponse avec le NAsdaq. je ressors un graphique que je vous avais proposé en mai si mes souvenirs sont bons avec l’hypothèse d’un biseau descendant et le fait que je misais sur un rebond technique vers l’oblique résistance haute. Avec les dernière séances voilà qui est est fait. Ainsi cela va donner l’occasion de tester ce scénario et si le marché valide on aura une consolidation à partir de maintenant. c’est encore loin d’être une certitude et toute cassure haussière de la figure la remettrait fortement en question et il faudrait abandonner ce scénario de consolidation. Mais cela vaut le coup d’être suivi.
Si l’on cherche à savoir où vont les marchés, on peut regarder également la paire euro-dollar. Dans un biseau descendant également mais à l’intérieur d’un range, dont la cassure à la hausse ou à la baisse permettra de faire un test du biseau en question mais surtout de donner la tendance à privilégier pour les prochains jours. Ainsi au-dessus des 1,267 on va privilégier la hausse sur le cac 40, et en-dessous des 1,243 la baisse. Dans les deux cas, la tendance qui va se valider, sera point forte, mais par contre débutera une tendance elle plus long terme et plus forte avec l’arrivée sur une des bornes du biseau descendant. On peut voir que graphiquement l’euro n’a pas vraiment construit une figure de retournement à la hausse, il y aurait donc encore du chemin à la baisse. C’est pourquoi je pense que les investisseurs haussiers actuellement devront ne pas hésiter à prendre leurs profits. une phase de hausse durable long terme est surement en train de se fonder, mais on est encore trop au début pour faire du buy & hold.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici