Peut-on prédire l’avenir en bourse ?

L’analyse technique démontre souvent une certaine mémoire dans le temps. D’anciens supports continuent de jouer le rôle de support bien des années après tout comme des résistances. Mais j’ai tendance à privilégier les figures chartistes, c’est à dire une approche plus axée sur des obliques que des supports et résistances horizontales.

Cette mémoire des marchés boursiers fonctionnent également avec des figures chartistes. J’avais notamment fait une étude de l’action Hubwoo qui était l’une par son graphique à respecter le plus cette règle.

La théorie réside dans le fait que les obliques des figures les plus pertinentes serviront plus tard à construire de nouvelles figures sans que vous ayez à tracer une oblique supplémentaire.

D’où le conseil lorsque vous faîtes vos analyses graphiques, de toujours conserver les anciens tracés des figures cassées à la hausse ou à la baisse, les obliques demeureront de forts supports ou résistances pour l’avenir.

Tentons donc de regarder l’action Sequana, un titre avec de nombreuses figures chartistes sur l’ensemble de l’année écoulée.

De manière chronologique nous avons tout d’abord un cycle haussier fort l’été 2009 qui mène le titre Sequana a consolider par la suite entre Septembre et novembre 2009 dans un triangle symétrique.

Ce triangle symétrique casse à la baisse, le titre Sequana lance dès lors une consolidation plus profonde de son dernier mouvement haussier.

Cependant L’oblique résistance du triangle symétrique va également constituer l’oblique résistance de la figure en biseau descendant en pointillés rouges pour la résistance et verts pour le support.

La rupture de l’oblique de résistance en rouge va lancer une nouveau cycle haussier. Mais celui-ci va buter sur une ancienne oblique.

Cette oblique en vert, est l’ancienne oblique support du triangle symétrique.

Ainsi avec seulement deux obliques d’une figure en triangle symétrique de trois mois de vie, on avait d’ores et déjà les deux obliques essentielles à la tendance du titre Sequana sur plus d’une année.

Mais cela ne ‘arrête pas là. l’oblique support une fois cassée à la hausse devient donc maintenant un support de la tendance. Lorsque le titre Sequana décide de corriger sa poussée haussière d’avril-mai 2010, il va chercher cette oblique support long terme,

Et aujourd’hui cette oblique forme le support d’une nouvelle figure en triangle symétrique.

Je vous propose maintenant d’analyser vous-mêmes l’action Altran Technologies et d’appréhender en utilisant les obliques d’une ancienne figure chartiste, le niveau de correction que pourrait aller chercher l’action Altran Technologie et donc la zone de fort soutien qui pourrait offrir une opportunité d’achat à moindre risque.

Je vous laisse donc exposer votre analyse et vos idées en commentaire.

Ma vision du titre Altran


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>