Pour gagner en bourse, il faut rester objectif. Éviter le biais psychologique de confirmation. C’est à dire éviter de tomber dans un travers bien trop commun qui nous pousse à ne suivre ou ne lire que les personnes et investisseurs ou articles qui pensent comme nous ou qui confortent notre vue. C’est un comportement humain qui sert avant tout à nous rassurer et d’éviter de se confronter au conflit d’opinion. Mais c’est là, la plus grande erreur qu’un investisseur peut faire.
Pour gagner en bourse, il faut avoir un esprit contrarien. Il faut certes avoir sa propre opinion et ses propres conviction mais ne jamais avoir de certitudes. Et pour ne pas avoir de certitudes et rester le plus objectif possible, il faut accepter de confronter nos opinions, nos scénarios et nos avis aux critiques.
La plupart des gens aiment suivre des personnes qu’ils aiment et avec qui ils sont en accord avec leurs convictions et pensées. Je pense que c’est une erreur. En tout cas c’est une erreur de ne suivre que les personnes et de le lire que les informations qui sont accords avec vos convictions propres. Cela vous empêche de vous ouvrir à d’autres pensées, d’autres façons de voir les choses et donc cela vous empêche de prendre du recul et potentiellement de vous remettre en question.
Je pense sincèrement, que l’on apprend beaucoup et que l’on s’assure bien plus de la rigidité de nos convictions lorsqu’on les exposent à la critique.
Bien trop d’investisseurs cherchent uniquement à se rassurer et vont donc naturellement décider de ne lire que les informations ou les scénarios qui vont dans le sens de leur pensée propre. C’est je pense réduire le champs des possibles.
Et en bourse, limiter son champ de vision c’est donc s’empêcher de se préparer à l’imprévisible et donc ne pas avoir de plan B.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Parce que l’on développe des certitudes, on croit que l’on ne peut avoir que raison et que le marché se trompe. En pensant que le marché se trompe, on conserve ses positions, on moyenne à la baisse et petit à petit on augmente sa prise de risque en contre tendance.
L’investisseur, pour gagner de manière durable, à besoin, c’est une question de survie de son portefeuille, de remettre en cause ses opinions.
Un trader qui gagne en bourse est un trader opportuniste. C’est à dire un trader capable rapidement de retourner sa veste et de changer d’opinion. Cette capacité à pouvoir changer d’opinion rapidement est indispensable pour gagner en bourse, mais on ne l’acquiert qu’en étant capable de voir en permanence les deux plans d’un trade et donc en ayant des opinions, en choisissant un scénario, en comprenant les arguments du scénario contraire, et donc en restant objectif, n’ayant aucune certitude et acceptant que seul le marché a raison à tout instant et que seul lui décidera.
C’est pourquoi, pour améliorer votre trading et améliorer votre réactivité je vous invite à lire les avis et analyses d’investisseurs avec qui vous êtes en accord comme en désaccord.
Pour gagner en bourse, l’optimisme ou le pessimisme ne peuvent vous permettre d’être objectif et donc de ne pas biaiser votre jugement, seul l’opportunisme le peut. Apprenez à remettre en cause vos opinions et votre gestion du risque, n’en sera que meilleure.
Plus que tout pour gagner en bourse, il faut donner du sens à votre portefeuille.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici