Menu

Pourquoi et comment investir dans les ressources naturelles

Il y a de fortes raisons pour investir dans les ressources naturelles. Que les matières premières soit du bois, de l’or, du pétrole, elles sont à l’origine de la production de tout bien. L’écran sur lequel vous êtes entrain de visualiser cet article est un assemblage de matières dérivées de matières premières. Le monde de par sa croissance requiert de plus en plus de ressources naturelles. Nous allons donc regarder dans cetarticle pourquoi l’investissement dans les matières premières peut être intégrée dans votre portefeuille et avec quels produits financiers vous pouvez investir dans les matières premières.

Investir dans les ressources naturelles, c’est investir dans les minéraux, le pétrole, le gaz naturel, l’eau, les métaux précieux. En gros si c’est coupé ou collecté d’au dessus ou d’en dessous de la terre, c’est une ressource naturelle sur laquelle l’investir peut investir.

Tout ce qui concerne la récolte, n’est pas considéré comme une ressource naturelle mais comme des matières premières agricoles : mais, soja, cacao, café, cotton etc… L’investisseur peut investir sur ces matières agricoles par les mêmes biais que sur les matières premières. Cependant les matières premières agricoles ont une durée de vie contrairement aux matières premières, cad qu’on ne peut pas les stocker ad vitam eternam.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les raisons d’investir dans les ressources naturelles.

Premièrement on peut dire que le niveau de vie mondial est en évolution à la hausse, notamment avec l’arrivée des pays émergents qui souhaitent consommer comme les pays développés ce qui va pousser un accroissement des besoins en matières premières donc un accroissement des besoins de ba^tir les infrastructures d’extraction.Il y aura ensuite deuxièmement un besoin de maintenir toutes ces infrastructures et de les réparer avec des pièces de rechanges etc… Pour construire les magalopoles de demain, les pays émergents auront besoin d’énormément de ressources naturelles. Troisièmement, de nombreuses nations achètent de smatières premières pour sécuriser l’approvisionnement ou pour se couvrir du risque des monnaies fiduciaires en temps de crise comme pour les achats étatiques d’or. Quatrièmement, les ressources naturelles ne craignent pas l’inflation et sont dons des refuges en période d’hyperinflation pour protéger le capital de l’investir.

Comment investir dans les ressources naturelles

L’investissement direct est possible, surtout pour des achats mineurs de matières premières précieuses, comme des lingots ou des pièces d’or. Mais cela devient un casse tête et demande beaucoup de frais de stockage lorsque les quantités deviennent fortes.

L’investisseur peut alors se tourner vers les options et futures. Vous investissez non pas directement en achetant les ressources naturelles mais sur un contrat. Il y a un fort effet de levier et la plupart des investisseurs long terme devraient plutôt se tourner vers les trackers.

Il existe beaucoup de trackers et ETF pour suivre l’évolution des prix des matières premières. L’avantage c’est qu’avec un ou deux trackers, vous aurez diversifier suffisemment votre portefeuille.

Comme les trackers sont faits d’un panier d’actions, vous avez égalemen la possibilité d’investir directement dans une action basée sur le marché des ressources naturelles et qui pourra profiter d’une augmentation de sprix des matières premières. Bien sur cela oblige a plus de sélection que pour le tracker qui va plus lisser le risque mais donc également le rendement.

Concernant l’investissement sur l’eau par exemple, il existe l’ETF Powershares Water resources PHO. Avec les trackers, l’investissement sur les matières premières est à la portée de tous les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille boursier.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.