Menu

Pourquoi j’achète ces deux actions PEA pour ma retraite

Il y’a quelques semaines j’ai acheté deux actions PEA dans mon bas de laine qui je pense peuvent être de bons investissements pour un portefeuille bon père de famille où l’on peut doubler le capital investi.

Une de ces valeurs a plus de potentiel que l’autre je pense. mais els deux évoluent sur le même secteur.

Tout le monde parlera de la première alors que c’est la seconde qui a le plus de potentiel. Mais pour diversifier, j’ai choisi de prendre les deux. Même si l’une pèse 3 fois plus que l’autre dans mon portefeuille.

Commençons donc par la première action PEA. Edenred

Il s’agit de l’inventeur du ticket restaurant. Les derniers résultats furent vendus. Et la tendance baissière des derniers mois est juste horrible. Si bien que l’on pourrait croire que le pire est derrière.

La faute à quelques embrouilles judicaires. Pour moi le modèle économique n’est pas remis en cause et beaucoup de cash peut être dégagé pour redistribution aux actionnaires je pense dans les années à venir.

On Parle ici de tous les avantages aux salariés : Tickets restaurants, chèques déjeuners, cartes cadeaux, et avantages aux salariés.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Le problème peut être politique où le gouvernement pourrait réformer le marché des tickets restaurants. En Italie aussi quelques régulations et taxes peuvent raboter les marges. Le Marché reste en croissance et sous pénétré.

Mais Edenred brille surtout par la redistribution à l’actionnaire. Car il y’a 400 millions dans les coffres.

On vise 5 milliards de CA horizon 2030.

Cela se paye 14 fois les profits, 9 fois le cash flow 2025

Dividende à 3,3% qui est attendu en progression linéaire année après année.

Je pense que le titre peut valoir 40e en 2025 et 60 euros par la suite

Mais c’est le concurrent Pluxee qui m’interesse le plus

Le titre s’est écroulé dernièrement car la croissance ralentissait. Cependant les derniers résultats ont rassuré si bien que le titre a regagné 20% en deux jours.

On est sur une croissance organique à +18%. 44% de l’activité est réalisée en Europe, 38% en latam, 18% dans le reste du monde.

On vise 37% de marge sur ebitda. 850 millions de trésorerie. 200 millions de résultat net.

Pluxee se paye donc 5 fois les profits vs 13-14 pour Edenred.

Pour moi le dossier va être de plus en plus suivi car il est encore jeune après la scission de Sodexo. Le suivi par les analystes va aussi aider son intégration dans des etf.

Je vise une revalorisation du titre vers 30e dans un premier temps puis 45 euros à horizon 2026

On est là aussi sur des problématiques réglementaires dans les différents pays qui peuvent impacter le business.

Mais l’entreprise a augmenté ses objectifs 2025-2026 lors des derniers résultats ce qui a permis au titre de se réveiller avant que je puisse publier cet article bien que je possède la ligne depuis quelques semaines.

Voici l’analyse graphique Edenred et mon plan avec objectif

Et celle de Pluxee

Et je vous explique le détail en vidéo ici

Portefeuille Graphseo Bourse

Avec la victoire de Trump presque faite, j’ai profité de la hausse sur viridien pour encaisser et arbitrer une partie des profits sur wordline et tenter là hausse le rebond.

Perf à prendre avec des pincettes puisqu’elle n’intègre pas les douilles que je vais prendre sur cannabis, actions vertes et le short NDX. c’était le prix a payer d’avoir le portefeuille un peu prêt à toutes les éventualités. Je regrette cependant de pas avoir pris Tesla qui aurait été parfait pour jouer Trump mais j’ai pas osé.

Bien content d’avoir remontée une sacrée pente depuis 3 mois. Et ne voulant pas trop redonner au marché.

On aura Powell pour sans doute une de ses dernières réunion. On attend 0,25 mais ‘l’économie US et même l’éco EU donnent des signes toujours de résiliences.

La hausse des taux US, c’est ce qu’il faut regarder car les marchés pourraient, une fois la poussière retombée sur Trump commencer à la voir d’un mauvais oeil.

Et si on commence à se dire baisse des taux malgré résilience éco avec rebond du manufacturier en mode rotation et éco, si l’inflation remonte pas trop et trop vite, là c’est bon, on a les ingrédients pour la bulle avec comme on le voit déjà la spécu sur les petites capitalisations.

comme attendu, le portefeuille a varié de 5% mais j’ai pu dégraisser. C’était le jeu d’être prêt a tout sans un gros pari. Mais l’annone de la Floride contre le cannabis récréatif ce jour spécifiquement m’a scié.

en rouge “eur” deux shorts

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.