Menu

Pourquoi j’achète Total en Bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Total n’est pas l’action la plus spéculative en bourse on le sait, mais ce qui est certain c’est que c’est une valeur d’investissement, à long terme, pour le coup de bon pére de famille en assurant chaque année le paiement d’un dividende. Mais en plus de toute cela je pense que la configuration graphique de Total a de quoi attirer puisque sous une oblique baissière long terme, je pense que le titre peut réussir à la rompre et à lancer dès lors une nouvelle hausse de sa tendance de manière durable. Il faut encore surveiller cela et le confirmer, mais le titre Total mérite je pense, toute votre attention dans le cadre d’un PEA. Pour ma part je cherche de plus en plus à sécuriser mes gains en les réinvestissant au travers d’un PEA dans des valeurs de rendement et de croissance, mais je continue de faire mes choix selon l’analyse graphique bien entendu mais sur des unités de temps plus longues. Qu’en pensez-vous ?

total

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

30 commentaires

  1. Bonjour à tous, ça fait quelques mois que je m’interesse à la bourse et que je vous lis . Je suis donc en phase apprentissage … J’avais aussi repèré cette action et je pensais voir une E.T.E se dessiner qui pourrait casser la résistance des 40.30€ . Es ce possible ? Merci à vous et je trouve ton site Julien très interrressant .

  2. je confirme que sous firefox les upload image ne fonctionnent pas. Je suis désolé, mais malheureusement à part vous demander de changer de navigateur le temps de poster une analyse, je ne suis pas assez informaticien pour dépanner le truc comme un grand

    merci grégory de ton retour par contre je vais supprimer ton commentaire où l’on voit ton adresse email et je veux éviter que certaines personnes s’en serve de manière néfaste, je suppose qui tu as interverti nom et email.

  3. Je vais testé un script « Greasemonkey » + add-on qui permet d’émuler internet explorer sous Firefox
    Je ferai un retour pour les inconditionnels comme moi de Mozilla qui veulent pas passer par IE ou autre :p

  4. Lol, je suis sur mozilla et sur le pc du bureau… donc je ne peux pas mettre ce que je veux comme navigateur

    • télécharge un « chrome portable ». Ca s’installe même sur un PC de bureau bridé par les administrateurs !

  5. non il est bien tracé trankil, mais je trouve que les points ne sont pas assez nombreux et ne touchent pas parfaitement, du coup je me dis que ce n’est pas ce que le marché privilégie. Je penche donc plutôt sur une consolidation qui se fait à plat depuis plusieurs semaines sous une oblique baissière, je pense que c’est ça que le marché attend de casser pour déboucher le chapagne d’un mouvement haussier; bien sur faut pas viser 50% de hausse, mais à l’echelle de Total, déjà 7-8% c’est bien. après quid du fait de la capi de total sur le cac, de l’impact sur la tendance du cac alors que beaucoup, moi le premier pensent que le cac s’essouffle. Mais c’est pour cela que je m’intéresse à total, si ce scénario se dégage, cela permet de remettre en perspective mon objectif sur le cac…
    j’ai des convictions, mais pour éviter de m’enfermer dans des certitudes j’aime confronter justement l’analyse CAC/Total on pourrait le faire avec sanofi aussi, mais là par contre, le biseau ascendant est bien ce que je privilégie…

    • tu as raison pour les points de contact pas parfait mais c’est parce que ce sont les résistances/supports de l’UT hebdo.
      Sur la courbe Hebdo, les points de contact sont plus francs et moins « baveux » !
      Quoi qu’il en soit, biseau ascendant ou pas, je pense qu’on sera bientôt fixés !

  6. Elle a franchi la mm20 a la hausse aujourd’hui. Techniquement, je trouve un autre signal sur le rsi 14 notamment avec cette résistance devenue support et momentum >0….

    • Bonjour Fab,

      Pour moi, l’action va aller chercher les 40. Mais après, je ne suis vraiment pas convaincu sur la cassure à la hausse de ma résistance (qui diffère de la tienne) plutôt que sur le down vers le support oblique (avec pourquoi pas la cassure à la baisse).
      Ah ces courbes ! On peut tout leur faire dire ;-)

      • Trankil, tu fais bien de m’en parler. C’est vrai que je suis sur un graph hebdo donc peu pertinent car la cloture de la bougie est encore bien loin. En journalier, on a échoué deux fois sur la mm20, coincé avec la mm7 . Ce franchissement serait a mon avis un signal clair…..

      • Bonjour les graph’s, on va arriver sur des supports sur le cac alors quelles actions pour arbitrer le bx4??? Je me suis dit tiens je vais voir Total dont nous avions parlé mais du coup je doute désormais de mes supports sur le cac car je trouve la config de total très fragile et compte tenu de sa pondération dans l’indice.
        Bon tout d’abord le signal haussier qu’aurait constitué le franchissement de mm20 n’a pas eu lieu. Et maintenant?
        La mm20 part en piqué, non croisement avec la mm7, ouverture de la boll inf, t3 en attente.
        Sur les indics, non croisement macd en territoire négatif, croisement des sto a la baisse, momentum négatif. Comme point positif mais il n’a pas encore été testé c’est le support rsi et momentum. Pour l’heure j’envisage plutôt un enfoncement du support mais je peux me tromper……

    • @Fab,

      Sur ma courbe (UT hebdo), Total peut parfaitement rebondir la semaine prochaine car elle est en appui sur mon support oblique (sur prix et RSI).

      • Bonjour Trankil, c’est exact, je dis juste que « j’envisage l’enfoncement du support » pour toutes les raisons invoquées et notamment le non croisement macd qui est un signal fort mais tant qu’il n’a pas eu lieu tout est possible.
        Ton graph me plaît car il met en évidence un support TLT autour de 34 qui lui, pourrait tenir pour jouer le throwback. Quelle est la période de la mm bleue marine?

  7. Sur mes Graphs, je me demande quand même s’il n’y a pas une probabilité de faire un gros down. Elle est dans un biseau ascendant qu’elle peut casser à la hausse ou la baisse.
    Je la vois plus comme une action fiable à trader à la hausse ou la baisse, mais je n’aurais pas confiance pour du LT.
    (PS: ton graph n’a rien à voir avec le tien mais bon il doit y avoir une subtilité qui m’échappe !)

    • je ne trouve pas le biseau ascendant pertinent, je m’attarde sur la résistance oblique qui en cas de passage donnerait le la

      • Julien, tu ne trouves pas le biseau ascendant pertinent parce que je l’ai mal tracé ou parce que tu estimes qu’une autre figure est plus pertinente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.