Menu

Pourquoi j’arrête d’investir dans les dividendes. C’est terminé

J’ai toujours expliqué qu’il ne fallait pas acheter des actions à dividendes pour leur dividende. Que c’était là le plus dangereux. J’ai ensuit expliqué qu’il fallait acheter des actions à dividende pas pour leur dividende mais pour l’aspect Value des actions qui en verse au devant d’une rotation du cycle des actions de qualité à la value cyclique.

Et enfin j’avais expliqué le vrai couteau suisse pour investir en bourse.

Et maintenant je vais vous expliquer pourquoi il faut oublier les dividendes. Les dividendes c’est fini, has been, terminé.

Un phénomène nouveau est en train de faire exploser en vol la stratégie dividende et c’est tant mieux.

Je veux parler d’un phénomène qui prend son essor depuis 2008 aux US. Et commence à arriver en Europe.

De plus en plus d’entreprises au lieu de verser un dividende ou de l’augmenter, font du rachat d’actions.

Ce qui fait que tous les jolis graphiques qu’on utilisait avant pour dire que le rendement des dividendes obtenu du marché action pour expliquer qu’il valait mieux acheter de l’obligataire sont caducs.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Tous les graphiques où on montrait la surperformance des actions qui versent des dividendes vs les autres sont caducs si on ne prend pas en compte les entreprises rachetant des actions : des buybacks in english.

Petit tour sur un phénomène qui a tout pour plaire pour l’actionnaire. Bien plus que les dividendes dont la majorité n’ont toujours pas compris qu’a l’instant t, ça rapportait rien (dividende diminué du cours de l’action) et surtout à l’état si on ne réinvestissait pas le montant direct après impôts ou encore mieux en étant sur PEA.

Mais passons aux choses sérieuses. je suis persuadé que ces prochaines années, il faut plus qu’acheter des valeurs value qui versent des dividendes, acheter des valeurs value qui versent du dividende mais aussi et surtout vont racheter leurs actions massivement et celles des copines aussi (cf Arcelor/Vallourec etc)

Le rendement dividende de 2% sur le S&P 500 est en chute libre depuis des années.

Tu touches du 4-5% sur du rendement sans risque actuellement. Ce qui fait dire à beaucoup que la bourse est chère et non intéressante.

Pourtant elle continue de monter. Car en intégrant des buybacks , c’est plus autour de 4%. et probablement un peu plus aujourd’hui vu que les géants de la tech font surtout ça et concentrent le gros de la pondération des indices.

Dans les Journaux on va souvent voir que les dividendes sont en hausse et au plus haut de tous les temps. Mais on oublie de voir que la progression des rachats d’actions est encore plus importante et doit être intégrée à la rémunération totale de l’actionnaire

Et niveau dividendes, tous les secteurs ne sont pas égaux. Certains en versent beaucoup , d’autres moins. Mais là encore certains secteurs qui n’en versent pas, font surtout des rachats d’actions

Alors du rachat d’actions c’est quoi ?

J’ai trouvé cette image de la pizza particulièrement à propos pour l’expliquer.

A profit équivalent de la société, le rachat d’actions fait que les actionnaires se partagent la même pizza (les profits) mais en moins de parts, puisqu’on élimine certaines actions. Ainsi y’a une part de profits plus large pour les actionnaires existants.

Surtout on oublie que les dividendes sont fortement taxés. Et que cette part de taxe n’est pas réinvestie le plus souvent. Il faut faire cela sur PEA ou autre pour éviter de se faire taxer la sortie. Bien sûr quand on vie des dividendes, on subit la taxe et la perte d’opportunité de ne pas réinvestir.

Mais avec les rachats d’actions, on ne vend rien, on ne touche rien. Les actions totales sont diminuées. On se partage potentiellement plus de profits en moins d’actionnaires. Et la valeur de l’action augmente pour le refléter.

Alors qu’avec les dividendes, le dividende est retiré du prix de l’action. Il faut que l’action remonte au moins de ce dividende pour qu’on gagne réellement quelque chose et en plus rajouté la part de taxation du dividende.

Voici la création de valeur des rachats d’actions

J’avais écrit un autre article où je disais que la raison pour laquelle la bourse américaine avait tant performée ces dernières années été aussi du aux rachats d’actions qui avaient réduit le nombre d’actions disponibles. On a réduit l’offre d’actions alors que la demande n’a eu de cesse d’augmenter. On a crée et renforcé les concentrations et ce phénomène s’auto renforce.

Ce qui me donnera l’occasion de faire un autre article lié sur les ETF.

Bien sûr, on vous expliquera souvent que si ces rachats d’actions sont fait non pas avec des profits mais avec de la dette, c’est pas bon. Car beaucoup de PDG sont payés à la performance de leur action et cela peut pousser à des décisions perverses.

Racheter ses propres actions, quand on n’a pas l’argent ou qu’on ferait mieux de le garder pour les jours difficiles ou pour investir, est aussi une problématique qui peut advenir.

Racheter ses actions qui sont chères également par rapport à sa valorisation n’est pas la meilleure utilisation du capital. Comme partout il y’a des abus et tous les rachats d’actions ne se valent pas et sont la meilleure chose à faire pour le business à long terme.

Rien n’est parfait. Mais en soit, l’actionnaire et l’entreprise ont tout deux intérêt à faire plus de rachats d’actions que de dividendes à l’avenir. Cela à mon sens devrait peu à peu prendre lus de place que les dividendes dans les stratégies de distribution des entreprises et c’est pas forcément que la tech. Je pense que de plus en plus de valeurs dans le secteur de l’énergie très pourvoyeuses de dividendes s’y mettront de plus en plus.

Maintenant si l’on veut vivre d’une rente, l’avènement des buybacks contre les dividendes est un problème. Car pour se verser la rente, il faudra vendre des actions. Avec la taxation que cela impose également à ce moment là.

Portefeuille Graphseo Bourse

Juste avant la semaine Golden en Chine je vais déboucler mes dernières lignes Chinoises. Pour moi le trading va commencer maintenant, il faudra être habile tant les graphiques sont devenus des gruyère mais c’est là où l’action va rester.

Le reste va attendre les stats surtout de l’emploi. On va continuer de vouloir départager entre ralentissement maîtrisé de l’économie et récession plus dure à entrevoir.

Tout se jouera aussi sur le fait que le marché devra décider si les mesures Chinoises sont suffisantes pour relancer la consommation. Car bon, honnêtement, les Chinois ils sont déjà blindés d’épargne et donc là ils vont pouvoir dégager encore plus de pouvoir d’achat mais vont-ils le dépenser. C’est surtout une question de confiance en l’avenir et en le gouvernement…Et une réponse qui ne sera pas donnée à court terme. En attendant on spécule et je reste dans une mentalité de racheter les consolidations

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.