Menu

Pourquoi la bourse monte quand tout le monde crie au Krach ?

Vous allumez votre Tv. Récession, Baisse des profits, Chômage au plus haut. Vision d’horreur économique. Tout va mal et tout le monde voit les choses aller encore plus mal.

Pourtant la bourse monte.

Et pas qu’un peu.

Les experts disent que cela est débile. Cela ne peut pas durer. Ce n’est pas logique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et plus ils le disent et plus ça monte.

Et plus ça monte et plus ils le répète;

Puis, les statistiques économiques s’améliorent.

Le pire n’arrive pas et on commence à croire au meilleur.

Et là, le marché se met à baisser.

Et la majorité finit par conclure que la bourse est un casino géant.

Mais la majorité se trompe

Pourquoi ?

Car ils n’ont pas compris que personne n’attend que ça aille mal pour vendre. Tout comme personne n’attend que ça aille mieux pour acheter. L’humain anticipe. Il se trompe souvent mais il anticipe.

Si bien que lorsque le pire est avéré. L’essentiel de la baisse a déjà été faite. Ceux qui devaient vendre ont vendu.

Quand le meilleur est acquis, Ceux qui devaient acheter ont acheté. Le potentiel restant est réduit ou tout du moins à une vitesse moindre.

Comme pour la vie d’un business, une innovation, il y’a des cycles en bourse. 4 phases essentiellement que l’on retrouve dans tous les cours sur le marketing, l’innovation, l’économie, et la bourse.

Une phase de fondation, une de croissance, une de maturité et une de décroissance.

Quand l’économie va mal.

Beaucoup regardent le chômage. Et disent que tout va bien. Le chômage est une donnée en retard, se faire virer c’est le dernier truc qui arrive quand l’économie va déjà mal.

Quand le voisin se fait virer c’est une récession. Quand on se fait virer, c’est une crise.

Ainsi l’immobilier est la première chose à baisser, puis les nouvelles commandes, enfin les profits et seulement en dernier le chômage monte.

Si bien que lorsque le chômage monte, on peut se dire que l’économie est déjà mal en point depuis un moment.

Et pourtant, nombre d’économistes, analystes banquiers centraux en font la donnée par excellence avant de prendre des décisions. C’est un peu tard.

Si bien que quand le chômage fait la une des journaux. C’est souvent le moment pour regarder quoi acheter en bourse. la vérité c’est que celle ci monte déjà depuis un moment.

Car quand tout va mal, la bourse monte parce qu’elle anticipe que tout ira mieux.

Si bien qu’il y’a ce décalage entre les nouvelles économiques noires entendues, et le niveau de la bourse.

Et l’inverse est vrai aussi.

On voit souvent des actions baisser depuis un moment bien avant que les mauvaises nouvelles sur l’entreprises soient connues.

Ainsi la bourse performe le mieux quand le chômage est au plus haut. Car la bourse anticipe que le pire est derrière, que les taux sont baissés par les banques centrales, que l’argent est peu cher et disponible.

Portefeuille Graphseo Bourse

Quelques trades shorts et profits pris. Quelques lignes liquidités pour refaire du cash et éviter d’être à risque si on veut consolider au prorata. Je ne me précipite pas pour revenir à l’achat même si j’ai chargé Worldline en pure anticipation.

Ces prochaines séances seront intéressantes pour confirmer la rotation et la résilience des valeurs value vs la conso des valeurs de croissance.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.