Menu

Pourquoi la bourse monte si l’économie va mal et comment en profiter

Après le rallye haussier du cac 40 hier, voilà que le cac 40 a encore pulvérisé des résistances pour aller rejoindre directement les 3840 points. Là se dresse une résistance sérieuse. Mais depuis hier, on peut entendre sur les différents médias spécialisés de nombreux experts donner toutes les raisons possibles et leur contraire pour expliquer pourquoi la bourse monte alors que l’économie va mal. Ainsi de nombreux experts pensent que la bourse monte parce que l’économie allant mal, il faudra bien que la BCE réagisse en baissant les taux d’intérêt ou en injectant encore des capitaux. Du coup la mauvaise nouvelle économique devient une raison de monter. Pour moi cela prouve bien que l’on marche encore sur la tête à vouloir sans cesse expliquer pourquoi cela baisse ou pourquoi cela monte. En attendant, ceux qui perdent leur temps à vouloir en expliquer les raisons, sont toujours ceux qui n’ont pas su en profiter.

La vraie raison pour laquelle la bourse monte est parceque les entreprises ont beaucoup de cash, je parle des grandes capitalisations évidemment. Ce cash, elles ne l’investissent que très peu.

Ce cash par contre sert à augmenter les dividendes et les rachats d’actions. Et ça, c’est ce qu’aime vraiment la bourse, puisque cela crée de la valeur pour l’actionnaire directement. Pour l’économie, on verra plus tard.

Un petit profit tout de suite vaut toujours plus qu’un gros profit potentiel plus tard

Pour en revenir à une autre leçon qui me semble très importante. Que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises, que leur interprétation puisse être bonne ou mauvaise…on s’en fout !

Tout ce qui importe c’est ce que le graphique des prix vous dit.

Est-ce que l’action monte ou pas ? Et autre leçon, ne commencez à penser qu’un titre va inverser sa tendance qu’a partir du moment où il vous en donne les signaux.

Le marché a toujours raison.

Il décide de faire ce qu’il veut selon sa logique et n’a rien à faire de ce que les statistiques économiques impliqueraient qu’il fasse. Le marché décide quand il veut ouvrir les yeux et quand il les ferme et surtout pour combien de temps.

Alors ne perdez pas votre temps à vouloir comprendre le pourquoi du comment.

Suivez le marché, suivez les prix. Ils ont toujours raison.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.