Le plus difficile à comprendre que l’on soit trader ou investisseur c’est que peu importe le temps que l’on va passer à réunir de l’information à propos d’un investissement, on s’en sortira toujours mieux avec moins. J’ai appris au fur et à mesure à bâtir une stratégie simple et rapide, où je réfléchis le moins possible ;-). Au fur et à mesure que l’on trade on se rend souvent compte que si l’on s’était posé moins de questions on aurait tout aussi bien réussi voir mieux en en faisant moins au final.
C’est pourquoi le succès en bourse n’est pas lié à votre QI. On a vu de très nombreux génies se ruiner complètement malgré le développement de modèles mathématiques et de calculs de probabilités… Il semble que plus on ai d’information, plus on choisira de privilégier l’information qui colle à notre biais émotionnel.
La spéculation c’est de l’observation, l’analyse technique c’est de l’observation et plus tard cette expérience se transforme en feeling. En bourse, j’en arrive à la conclusion que réfléchir n’est pas vraiment nécessaire, le plus souvent même réfléchir nuis à votre performance.
Pourtant peu importe où l’on regarde, on peut lire partout des opinions, des hypothèses, des raisonnements qui s’efforceront toujours de vous expliquer le pourquoi du comment la France a perdu son triple A ou pourquoi aujourd’hui les marchés ont gagné 0,11% ou encore pourquoi demain ils perdront 0,96%. L’être humain se rassure ainsi, par des chiffres, en trouvant des causes/conséquences partout même quand au final tout ce que l’on a c’est du bruit.
La plupart des ces opinions sont souvent très rationnelles, mais peu basées sur des méthodes ou une stratégie.
Des recherches sur des courtiers au début du siècle avaient conclu que le fait d’avoir plus d’informations ou de données, ne garantissaient pas la performance du trader. Pire encore le fait d’avoir certaines informations ou connaissances rendait le trader sûr de lui, sûr d’être plus intelligent que le marché, sûr d’avoir raison.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Cela résultait pas des prises de risques supérieures et de simples paris, ou encore des achats à contre tendance et conservés jusqu’a la ruine faute d’accepter d’avoir tort.
Seulement, on oublie vite qu’en bourse, seuls les modestes survivent.
Les analystes financiers ne sauraient donc pas à quel point leur jugement est dominé par simplement quelques indicateurs et non pas l’ensemble des données auxquelles ils ont accès.
La plupart des analystes utilisent donc bien moins d’informations que ce qu’ils ont à disposition.
Tout ceci pour vous rappeler, d’utiliser une méthode, une stratégie simple. Pas simpliste, mais simple !
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici