Pourquoi ne pas acheter de l’or

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Si l’or a en effet quintuplé sur les dix dernières années, il n’en dénombre pas moins autant d’adversaires que de partisans. Pour moi l’investisseur ne doit y consacrer pas plus de 5% de son patrimoine. Voici 7 raisons pour lesquelles je n’ai jamais cru bon d’acheter de l’or et même après la folle hausse du métal jaune ces dernières années.

D’une part le prix est dorénavant trop élevé. Qu’est qui différence une once d’or à 260 dollars en 2001 d’une once d’or à 1900 dollars ? La question n’est plus s’il y a une bulle sur l’or… mais quand elle éclatera. Et fort à parier que ce sera lorsque les craintes sur la dette disparaîtront. Et cela peut partir aussi vite que cela est arrivé.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

La fiscalité de l’or est désavantageuse. Acheter de l’or c’est devoir le vendre pour faire une plus value et la taxation sera forfaitaire à 8% sur le prix de vente ou de 32,5% sur la plus value réalisée. Un abattement est bien présent, mais il faudra détenir l’or pendant 12 ans pour en profiter intégralement. Attention, il faut également pouvoir justifier du prix et de la date d’acquisition.
Si vous le saviez pas déjà depuis le 31 juillet 2011, on ne peut plus acheter de l’or en espèces, de plus à partir de janvier 2012, identité et adresse des vendeurs d’or seront transmises aux services fiscaux…
Je l’ai répété souvent, l’or ne produit rien, pas de bénéfices, comment savoir que une once à 300 dollars c’est peu cher, et une once à 1900 c’est très cher ? on ne peut tout simplement pas le savoir, il n’y a pas de juste valorisation de l’or. Comme l’or ne produit pas de bénéfices, il ne produit donc pas non plus de dividendes. La seule manière d’investir sur l’or c’est donc d’investir sur une hausse future des cours, c’est donc de la spéculation.
En plus d’une fiscalité délicate, il faut conserver son or, et c’est pénalisant. Les pièces de monnaies sont pas toujours faciles à vendre, leur prix peut être abaissé selon leur qualité et la rupture ou non des scellés. Les pièces de monnaies peuvent surcoter ou sous coter leur valeur en or ! C’est un risque supplémentaire. Ensuite souvent investir en or, c’est ne jamais le voir, puisque c’est votre banque qui se chargera de la transaction et de le conserver ensuite. Comptez 2,50 % de frais sur la transaction puis 0,8 % par an pour conserver l’or.
Au total, avec tous les frais, la performance de l’or est sévèrement amputée. De plus l’or est très volatil, prenez le graphique des prix de l’or ces 30 dernières années. On a deux cycles haussiers sur l’or qui durent 10 ans, celui de 1980 et celui actuel, deux bulles spéculatives, et celle de 1980 a éclaté plus rapidement qu’elle ne s’est formée, quid pour 2012…
On parle souvent de l’or comme de valeur refuge, mais ce n’est pas la seule, et bien souvent pas la plus protectrice. Le franc suisse ou encore yen auraient mieux protégé et à moindre frais que l’or ces dernières années. L’or est un élément de diversification sur des marchés agités, mais pas une valeur refuge. Soyez donc vigilants.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre opinion:

Gérard says 15 novembre 2016

Les français n’aiment pas trop l’investissement en or. La France est un petit marché pour l’or d’investissement. Exactement 0,7% de la demande en Europe. Source: http://vente-achat-or.org/les-francais-peu-attire-par-lor/ .
Ce n’est pas dans notre culture, au contraire des allemands, d’acheter du tangible.
Une question: Si un jour, comme en Chypre, on vous confisque une partie de vos sous de votre compte bancaire et on vous limite le retrait a 50 euros par jour, vous faites quoi? Je vous assure que si vous possédez quelques louis d’or cela fera la différence.

Cordialement, Gérard

Reply
    Julien Flot says 16 novembre 2016

    ce n’est pas mon point de vue, quelque chose de tngible pour moi c’est un toit sur sa tête et des terrains agricoles si possible, ce sera toujours plus échangeable qu’un louis d’or…je suis d’accord avec vous pour dire qu’il ne sert à rien d’avoir trop de cash, il doit être investi en actifs divers, mais l’or ne fait pas partie de ma stratégie de diversification de portefeuille.

    Reply
      Gérard says 16 novembre 2016

      un toit sur sa tête et des terrains agricoles : Tout a fait d’accord avec vous!
      Après, c’est vrai que je ne suis pas dans l’optique de la diversification de portefeuille, je suis plutôt conservateur, je pense qu’on n’achète pas d’or pour le rendement mais comme une forme de thésaurisation. Sinon, merci de cet échange et à bientôt.

      Reply
Laurier says 20 avril 2013

Vous êtes un marrant, vous : en écrivant ceci :
“Et fort à parier que ce sera [l’éclatement de la pseudo bulle sur l’or] lorsque les craintes sur la dette disparaîtront. Et cela peut partir aussi vite que cela est arrivé.”
Ben voyons ! Les craintes sur la dette peuvent disparaître comme cela, “aussi vite que cela est arrivé”… Vous n’y connaissez vraiment rien au problème de la dette pour sortir une anerie pareille. La dette des États grossit sans cesse et depuis plus de trente ans. De plus, ces dernières années, en 5 ans, elle a presque doublée et de nombreux pays en sont réduits à utiliser la planche à billets avec une masse monétaire devenue énorme. Cette dette est en passe de ne plus pouvoir être remboursée et il va donc falloir utiliser des solutions “non conventionnelles” comme à Chypre : ponction sur les comptes bancaires… Ou hyperinflation demain quand tout sera hors de contrôle… Sans croissance comme c’est le cas en Europe et même aux USA ou au Japon, eh bien la dette ne sera jamais remboursée. Gare au tsunami financier qui va forcément arriver un jour ou l’autre dans ces conditions et il sera trop tard de changer vos billets en achetant des biens tangibles si vous attendez la catastrophe…
Voilà dans quelle perspective l’investissement en or prend tout son sens. Parler de bulle, c’est penser que nous sommes dans un environnement et un système financier quasi normal et donc que la hausse de l’or est irrationnelle, ce qui n’est absolument pas le cas. Les raisons de cette hausse sont parfaitement motivées pour peu qu’on sache discerner ces fondamentaux.

Reply
    Julien Flot says 21 avril 2013

    Votre ton me laisse à penser que vous êtes fortement investi en or…

    Mon ânerie de croire que les craintes sur la dette peuvent disparaître s’avèrent justes depuis bien des mois, preuve en étant les marchés.

    Maintenant dire que le marché peut oublier le problème de la dette ne veut pas dire que la dette des Etats n’en reste pas un. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit.

    Par expérience je sais que le marché ne voit que rarement la réalité économique. Il la surestimera ou la sous estimera.

    Il oubliera donc les problèmes avant d’en faire à nouveau des montagnes

    Pour en revenir à l’or je crois que le piège se referme, car il n’existe pas de valeur refuge sur les marchés, pas même l’immobilier. Et croire que l’or gagnera quoi qu’il arrive soit hyperinflation ou craintes de dette des états, c’est refuser de regarder l’histoire des prix de l’or.

    L’or ne crée rien. Je préfère ainsi être conscient des défis qui nous font face, mais faire marcher mon argent pour l’économie réelle en investissant dans des actifs plutôt que de croire que le monde est foutu et ne rien faire pour l’aider en injectant tout dans l’or c’est à dire en prenant une décision pire que les maux…

    Maintenant, je sais que je ne sais rien, je ne fais que suivre ce que le marché me montre.

    Reply
    Julien Flot says 21 avril 2013

    Delamarche je t’ai reconnu ;-)

    Reply
Fly24 says 12 janvier 2012

Quel sujet sensible!!!

Penses tu Julien que l’argent est un meilleur placement?

L’or à l’heure actuelle, à monter depuis le début de sa phase de hausse d’environ 550 pour cent. Entre 1970 et 1980 la hausse fût de 1800 pour cent au total environ…

Reply
Patricia says 11 janvier 2012

Demande la permission de monter à bord ;-)

Perso je suis investi entre 4 et 8 % du portefeuille, c’est selon mais à travers un FCP de la SG, actuellement 4 %

Reply
Ajoutez votre réponse

tout recevoir header

Ne Partez Pas Les Mains Vides

Téléchargez gratuitement mon guide pour Réussir en bourse. Vous ne le regretterez pas

You have Successfully Subscribed!

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

2 Partages