Menu

Pourquoi Sell in may and go away peut vous coûter cher

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Alors que le mois de mai va rapidement arrivé et que le marché peine un peu en ce moment. Vous serez nombreux à lire sur les divers articles financiers le fameux précepte en bourse : sell in may and go away. Qui veut que statistiquement les mois de Mai à octobre soient les pires d’une année boursière. Il faudrait donc selon ce principe sell in may and go away, vendre ses actions en mai et ne plus revenir sur les marchés avant Novembre. Car la déduction de ce principe est de dire que les mois les plus performants en bourse sont de Novembre à Avril. Bien entendu il s’agit tout d’abord de statistiques. Et en tant que tel, cela n’est majoritairement donc pas vrai. Le graphique ci-dessous me permet d’argumenter donc que suivre le dicton sell in may and go away ne sert à rien, de plus qu’il est particulièrement faux. Bien entendu, certaines années c’est la réalité ce qui confirme que ce dicton soit si connu.

Mais le graphique ci-dessous permet de comparer la performance d’un investisseur ayant acheté et conservé ses actions toute l’année avec un même investisseur ayant acheté seulement entre novembre et avril. Puis restant cash entre May et octobre. Et enfin l’investisseur étant cash sur Novembre avril et n’investissant que de mai à octobre.

On voit donc pourquoi le dicton est si connu. Investir seulement entre mai et octobre vous assure la plus mauvaise performance en bourse. MAis par contre du coup la déduction qui serait de dire qu’investir seulement de Novembre à Avril permet d’être le plus performant n’est pas vraie.

Ce graphique montre donc que suivre le dicton Sell in may and go away handicape fortement la performance.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut savoir que la performance d’une année en bourse se fait seulement sur une dizaine de séances. Oui, si vous enlevez les 10 meilleures séances de l’année, c’est souvent toute la performance annuelle que vous enlevez.

Quand je vous dis que le timing c’est ce qui a de plus important.

sell in may and go away

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. C’est tout à fait vrai Seb. Dernièrement le sell in may marche bien. Sauf que si l’on regarde bien, la fin de l’été, septembre et ocotbre sont également propices aux hausses, malgré le dicton qui dit de ne pas revenir avant novembre sur les marchés;

    quoiqu’il en soit, cela prouve qu’investir en suivant ce dicton n’est pas fiable et qu’il vaut mieux suivre le marché pour avoir son timing propre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.