Menu

Pourquoi suivre le moral des ménages ne veut rien dire

Je viens de tomber sur ça:  » C’est une grosse surprise : le moral des ménages a enregistré une forte hausse en juin, s’établissant à 81,4, alors que les analystes tablaient sur une baisse ».  de quoi donc me faire encore réagir. D’une part, première leçon ne jamais trader une tendance par rapport à des statistiques économiques. La tendance rien que la tendance. Les statistiques économiques ne changent jamais la tendance dans laquelle se trouve un indice boursier le jour même. Deuxième leçon, dire que c’est surprenant que le moral des ménages augmente alors que la crise reste d’actualité est faux. En fait c’est purement logique et j’en ai déjà parlé à maintes reprises. A partir du moment où vous avez une société où les retraites ne sont pas comme en France, les ménages n’ont d’autre choix que de tenter de préparer leur retraite eux mêmes. Pour cela, ils investissent en bourse. Il est donc facile de lier leur moral, au comportement de leur portefeuille boursier. Si le moral des ménages continue d’augmenter malgré la crise ce n’est donc pas surprenant puisque les marchés boursiers n’ont cessé d’augmenter depuis une année. Par contre avec la récente chute ces derniers jours, je vous promet que ce moral ne va pas rester à ces niveaux là. Et pourtant je ne suis pas économiste. Voilà de quoi démontrer que le moral des ménages n’est en aucun cas un indicateur avancé de la tendance, mais seulement un produit de la tendance. Ne vous en servez donc pas, la statistique suit la tendance et non le contraire…

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Excellente analyse. C’est un peu du même acabit que les côtes de popularité des politiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.