Cet avis n’engage que moi et mon but ici n’est pas de décrier la qualité du programme de BFM mais plutôt le risque que cela peut avoir sur de parfaits débutants en bourse. Je m’explique, BFM lance actuellement la deuxième année de son concours de bourse. Pendant plusieurs mois, des sélections ont eu lieu. Si j’ai bien suivi, chaque semaine les deux meilleures performances étaient sélectionnées pour participer à la phase finale. La phase finale consiste à trader chaque semaine un sous-jacent différent. Ainsi une semaine, les participants traderont les actions, une autre les matières premières, ou encore les devises…Le but de BFM est d’offrir par le biais de ce concours un retour d’expérience en live des prises de décision de traders. On laissera de côté évidemment les retombées financière car je pars du principe qu’elles sont nécessaires à couvrir un tel événement.
La bourse Casino plébiscitée
Ainsi BFM souhaite par ce concours permettre à des débutants ou moins débutants, d’apprendre des succès et erreurs de traders en compétition. Pour moi jusque là tout va bien, c’est même quelque chose que je supporte. Pour autant, je pense que le résultat ou encore le retour d’expérience est biaisé et peut induire en erreur les débutants.
En effet, d’ores et déjà pour se qualifier à la phase finale de la compétition, il faut faire partie sur une semaine donnée des deux meilleures performances. Ce qui veut dire que si vous voulez participer et vous qualifier face à des centaines de concurrents, inutiles d’utiliser une stratégie défensive. Non, il faut y aller comme un gros bourrin et soit ça passe soit ça casse. Du coup, déjà on attire avec des performances à 3 chiffres chaque semaine. Mais il suffit de jeter un œil au classement, pour voir, qu’en effet cette phase de sélection de par ses règles et le fait que l’argent est fictif tourne plus du côté bourse= roulette que stratégie.
Voilà pourquoi je pense que le concours boursier de BFM est dangereux pour le débutant en bourse. Seules les performances à trois chiffres, il retiendra que l’on peut avoir un fort effet de levier qui au passage peut vous faire risquer plus que vous n’avez. Du coup, pour le côté apprentissage, je trouve que l’objectif est raté.
Un concours où les participants prennent de gros risques, loin de la réalité de ce que peut se permettre un trader pour compte propre
Pour ce qui est de la phase finale. Là encore c’est de l’argent fictif. Mais ce qui rend là par contre le concours plus intéressant c’est la phase éliminatoire. Puisque au final, vous ne vous battez pas seulement face au marché mais surtout face à des concurrents. Ici, pas le droit d’avoir un coup de mou et de passer au travers une semaine. En effet, le moins performant passe à la trappe. Cela permet évidemment d’avoir du suspens. Mais si un trader est un peu en retard, que croyez-vous qu’il va faire ? En effet, il va appliquer une stratégie agressive pour rattraper son retard. tout comme celui qui aura pris de l’avance évitera de prendre des risques sur les derniers jours de trade pour ne pas se faire rattraper.
Les débutants pourraient se prendre à rêver que la bourse c’est facile
Au final, s’il peut être intéressant d’avoir les retours d’expérience des traders de ce concours, il faut se méfier d’en tirer des leçons. Car la grande majorité des décisions prises, seront biaisées par la compétition et le fait qu’il faut rapidement être le plus performant.
Maintenant cela n’enlève rien au charme d’un concours boursier, mais la compétition et l’argent fictif font que le retour d’expérience et l’apprentissage donné, pourrait être néfaste aux débutants en bourse qui pourrait avoir le mauvais message que la bourse c’est facile et cela permet de gagner beaucoup d’argent en occultant les énormes risques pris par les participants.
Qu’en pensez-vous ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici