Menu

Pourquoi vous avez besoin d’un journal de trading pour gagner en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je pense qu’écrire votre journal de trading est la clé pour devenir régulier et un trader Gagnant. Je l’ai dit et je le répète.

Comment les équipes de foot se préparent-elles face à leur adversaire de coupe du monde ? Elles regardent des vidéos de leurs matchs précédents. Elles regardent là où cela a fonctionné et là où cela n’a pas fonctionné. De manière à faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas au prochain match.

Le journal de trading n’est rien de plus que l’enregistrement de vos précédents trades afin que vous puissiez les revoir et comprendre les configurations et situations qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Afin de vous concentrer à faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Avoir une bonne stratégie en bourse ne suffit pas.

Il faut avoir la discipline de l’appliquer. Sans discipline vous ne ferrez que rejeter la faute de vos pertes sur la stratégie ou autrui ou encore l’injustice/malchance, passer votre temps à chercher le Graal et la solution miracle et continuerez à avoir des résultats en dents de scie pendant longtemps.

La solution est en vous.

Je sais, je me répète mais c’est vraiment important.

Beaucoup savent déjà ce que je vais vous dire. Depuis 10 ans que j’écris sur Graphseo, j’en ai répété des choses. Pourtant il y a une grande différence entre savoir quelque chose et l’appliquer.

Cela fait toute la différence et c’est bien pour cela que je me répète.

Après toutes ces années et ces répétitions des clés du succès dans le trading. Je reçois toujours encore des commentaires de personnes qui n’arrivent pas à gagner régulièrement : du style :  » encore du contenu vu et revu »…

Et c’est vrai. Mais l’appliquez-vous ?

La réponse est tout simplement non.

Les gens ont tendance à penser qu’il faut une technique miracle pour gagner en bourse. Que si c’est quelque chose que tout le monde dit ou sait ou encore que cela n’a pas l’air assez compliqué, alors cela ne peut donner un avantage pour gagner en bourse et c’est donc forcément nul.

C’est faux.

C’est justement parce que les traders cherchent à réinventer la roue en permanence et cherchent la méthode miracle qui gagne à coup sûr, qu’ils continuent à perdre. Et s’épuisent émotionnellement.

La discipline reste et restera la clé du succès en bourse.

Alors préparez-vous. Car je n’ai pas finit de le répéter.

Et une manière de tendre vers plus de discipline est incontestablement : le journal de trading

Alors au premier abord. Vous allez me dire oui. Mais combien de traders réellement tiennent à jour leur journal de trading tout en sachant que c’est un élément essentiel pour progresser ? La réponse est peu.

Et on en revient à la différence entre savoir ce qu’il faudrait faire et avoir la discipline de le faire vraiment. Une qualité pourtant essentielle pour gagner en bourse.

Voyez-vous, pour gagner en bourse avec régularité, l’important est de savoir ce que vous faîtes et qui rapporte et ce que vous faîtes qui vous coûte de l’argent.

Le but du journal de trading c’est justement de pouvoir annoter ces choses là pour qu’après quelques trades vous pussiez facilement voir de vous même ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Et tout le boulot est alors mâché. Car vous pouvez alors vous concentrer à faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

Alors ce journal de trading. Avant d’en presser tout le jus de votre régularité. Il faut déjà le mettre en place.

La majorité des traders n’arrivent pas à le tenir à jour car ils en font une usine à gaz.

Pour être certain que votre journal de trading soit utile et vous serve, il faut le tenir à jour directement en live quand vous pensez ce que vous pensez.

Du coup, il faut qu’il soit simple ce journal et qu’il vous ressemble.

Vous pouvez décider de le faire sur papier ou d’utiliser un fichier excel ou encore un google document. L’important est que ce soit simple et rapidement accessible.

Alors quoi mettre dans ce journal de trading ?

Vous commencez à remplir votre journal avant de prendre le trade.

Lorsque vous identifiez une opportunité, vous écrivez la configuration, les raisons fondamentales, techniques, de marché qui vous poussent à penser qu’il faut entrer et le niveau de cette entrée. Vous évaluez votre risque (stop) et donc la taille de votre position. Vous évaluez le scénario de votre trade et à quels moments vous allez augmenter votre taille de position ou la réduire.

Mais n’oubliez également jamais de noter tous les éléments qui font partie de votre décision et qui ne sont pas forcément techniques. Comme l’avis d’un ami, d’un journal etc Et encore plus notez votre forme émotionnelle. Comment vous sentez-vous émotionnellement parlant.

Vous entrez dans le trade

Vient alors la partie la plus importante de la vie de votre journal de trading et que la majorité des traders bâclent.

Ce que vous faîtes pendant que vous êtes en position est le plus important. Car c’est de là que proviennent la majorité des erreurs et du manque de discipline des traders.

Alors notez-le. à tout moment vous devez annoter dans votre journal de trading, ce qui vous pousse à ne pas tenir votre plan originel. Techniquement et émotionnellement parlant. La majorité des traders perdent parce qu’ils manquent de discipline à tenir leur plan. Ils ne tiennent pas leur plan sur la durée de vie de leur trade. Entre leur entrée et la sortie. c’est donc qu’il faut corriger quelque chose qui se passe en vous quand vous êtes dans le trade. Vous ne pouvez pas corriger ce que vous ne connaissez pas. ainsi vous devez remplir votre journal quand le trade est en cours et annoter tout ce qui vous passe par la tête qui vous pousse à prendre de nouvelles décisions.

Vous clôturez le trade.

Vous devez annoter pourquoi vous sortez et comment vous vous sentez après ce trade.

Laissez Mijotez

Répétez l’opération pour au moins 20 à 30 trades afin d’avoir une base d’analyse, puis analysez votre journal de trading en fonction de votre profil tous les soirs si court terme, ou weekend et mois si moyen long terme.

Maintenant vous êtes capables de voir dans votre journal des comportements et situations qui se démarquent et qui sont répétées pour votre plus grand bonheur ou malheur.

La moitié du boulot est déjà fait si le journal de trading vous permet de réaliser que la majorité de vos pertes viennent de seulement d’une poignée d’erreurs mais que vous répétez inlassablement. A contrario, vous allez vous rendre compte également que quand vous gagnez c’est toujours pour les mêmes raisons.

Tout le travail d’alors est de tenter de limiter vos biais en faisant moins de ce qui ne marche pas. En vous mettant des règles. Et pousser votre discipline à réaliser plus de ce qui marche.

Le trading c’est de l’amélioration continue.

Il faut donc continuer à tenir son journal de trading et l’étudier en permanence.

Le gros avantage d’écrire votre journal de trading c’est que cela va avoir pour effet de graver un peu plus votre plan et vos pensées et donc vous pousser à être plus discipliné et patient. Le fait d’écrire va vous aider à prendre le temps de la réflexion et vous éviter des erreurs d’impatience.

En d’autres termes, le journal de trading, rien qu’en l’écrivant va vous permettre déjà de devenir plus discipliné à la tenue de vos plans de trading. Et par la suite, il vous aidera à vous améliorer et faire moins de ce qui ne marche pas et plus de ce qui marche.

Voilà pourquoi le journal de trading, bien que connu, est un outil que vous ne pouvez pas vous permettre de laisser de côté.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir comment je gère une partie de mon journal de trading avec mon verre de bière et mon sac de golf ici

Dîtes-moi ce que vous en pensez ? Et qu’est-ce que vous mettez dans votre journal de trading aujourd’hui ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.