Hier Powell a encore parlé et on a rien appris de neuf. En même temps, ce n’était pas le but. Pour autant, les marchés furent très nerveux aux propos, comme la semaine dernière lors de la réunion de la FED. Cela nous annonce la suite.
La Suite
C’est un marché qui veut croire au soft landing. Un ralentissement économique moins important, pas de récession et des banques centrales qui ont fait l’essentiel de leur remontée des taux avant de marquer une pause. En somme c’est vue comme une période accommodante.
Donc le marché n’aura peur que si le soft landing doit être remis en question. En d’autres termes, on va continuer de rester très nerveux et très regardant sur les publications des stats et donc sur la pente de la désinflation et de l’emploi. On rejouera à se faire peur sur la récession plus tard.
On se mord un peu la queue.
Puisque qui dit moindre ralentissement économique dit aussi moindre décélération de l’inflation à terme et donc peur que la FED continue de monter les taux. Mais comme dit, monter les taux au-dessus des 5%, pose un problème dans un monde endetté, dont les prêts covid à presque 0 devront être refinancés ces prochaines années.
Se posera la question de l’objectif des 2% de la FED, car on ne pourra pas non plus tuer l’économie.. Mais pas encore. On continue de transitionner sur l’après covid qui n’était pas une petite crise ne l’oublions pas. il est normal que tout prenne du temps et que l’on acte
Dualité
On comprend donc bien la volatilité. Car un coup on veut croire que tout se passera bien dans le meilleur des mondes, que la FED arrêtera de monter les taux alors que l’économie repart. Mais d’un autre côté, si on se projette un peu plus loin, on comprend bien que la désinflation ne pourra continuer à ce rythme et que les matières premières risquent de remonter.
On a donc cette dualité du marché et un gros zig zag mais à la fin c’est le camps du soft landing qui gagne d’abord puis on verra bien la pente de la désinflation plus tard. On y reviendra pour servir de prétexte le jour où une vraie consolidation se mettra en place.
On risque de continuer à jouer cette partition un moment sans élément nouveau sur le front en Ukraine par exemple que l’on semble avoir un peu trop vite oubliée peut être.
Analyse CAC 40 et Nasdaq
RAS sur le CAC, on continue de digérer les résultats et de se maintenir autour des plus hauts. On semble manquer de jus mais ça tient et on restera positif tant qu’on tiendra les 7077 à court terme.
Les valeurs de croissance continuent d’attirer, le NDX a sauvé et trouvé pas mal d’acheteurs sur 12400 qui se valide bien comme pivot. Ce n’est qu’en dessous qu’on jouera la conso.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je me suis fait balader hier. j’étais positif sur le discours et la volonté de relancer la hausse. mais le contre coup de part sa violence et rapidité m’a poussé à rentrer short en me disant qu’on irait chercher 12300. il n’ne fut rien et la zone des 12400 a relancé le tout plus vite que le bain de mon petit. Je me suis retrouvé donc à contre tendance avec de grosses lignes. j’ai soldé ce matin en before hours pour acter ma perte et éviter de jouer au héro. Toujours dans une mentalité d’avant tout sauvegarder mon matelas de gains.
Du coup à nouveau pas mal de cash pour voir venir et me détacher du bruit de marché dans lequel je suis tombé hier.
Je pense qu’il va falloir s’habituer après cette hausse, à une large période de construction et donc zig zag.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.