Menu

Prévision bourse 2015: Les 10 catastrophes selon Saxo Bank

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Depuis quelques années maintenant, Saxo Bank est habituée en début d’année à nous faire part de 10 prévisions pour les marchés financiers. Ces 10 prévisions sont noires. Comme d’habitude donc Saxo Bank cherche la peur, l’incertitude via ces 10 scénarios catastrophes pour un petit coup marketing. Mais ne leur jetons pas la pierre car dans les 10 scénarios, une grande majorité sont bien possibles et réels. Quoiqu’il en soit, s’il est important d’être un éternel optimiste en bourse il ne faut pas pour autant tout voir en rose est être conscient des risques qui pèsent sur les marchés. C’est pourquoi peu importe nos opinions il est important de toujours se confronter à d’autres idées et opinions que les nôtres.

Pour 2015, donc, Saxo Bank a imaginé les 10 événements économiques suivant :

1. Vers un krach du secteur immobilier résidentiel britannique
Les études montrent déjà que le marché de l’immobilier est en train de s’essouffler au Royaume-Uni, notamment à Londres. La hausse des taux imminente de la Banque d’Angleterre va provoquer un krach immobilier avec une chute des prix pouvant aller jusqu’à 25% en 2015.

2. L’inflation grimpe à 5% au Japon
L’émission ininterrompue de monnaie par la Banque du Japon (BoJ) anéantit la confiance dans le yen. Dans le même temps, Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la BoJ, s’aperçoit que sa stratégie fonctionne beaucoup trop bien. Le Japon perd tout contrôle sur sa devise.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

3. La Chine dévalue le yuan de 20%
La Chine va chercher par tous les moyens à atténuer les énormes pressions déflationnistes qui sont le revers de la médaille de l’explosion du crédit. Alors que les risques de déflation menacent la Chine,  l’Empire du Milieu va s’inspirer du Japon et décider de dévaluer le yuan de 20%.
 
4. Mario Draghi quitte la BCE
Pour définitivement emporter l’adhésion des Allemands à propos du lancement d’un programme d’assouplissement quantitatif, Mario Draghi quitte la tête de la BCE pour laisser sa place à Jens Weidmann de la Bundesbank.  L’actuel président de la BCE retourne en Italie en homme providentiel afin de succéder à Giorgio Napolitano.

5. La Russie fait à nouveau défaut
La chute accentuée du prix du baril de pétrole et les répercussions financières résultant de l’imposition des sanctions par l’Occident peuvent provoquer un défaut de paiement des entreprises russes et, même, du gouvernement sur sa dette libellée en dollars. Un défaut de paiement, comme en 1998, est ce dont a besoin le pays pour s’assurer un avenir meilleur, en plus d’une solution diplomatique à propos de l’Ukraine.

6. Les pirates informatiques font chuter les sites de e-commerce
En 2015, les attaques contre les plus grands sites de e-commerce sont de plus en plus répandues et agressives, ayant de significatives répercussions à travers le Web et les fournisseurs de service de cloud computing. Amazon.com, le plus important détaillant du secteur de l’e-commerce et acteur majeur dans les services basés sur le Web, connaît une chute de près de 50% de la valeur de son action à cause des retombées des attaques informatiques et de la survalorisation de son cours.

7. L’éruption du Bardarbunga décime les récoltes
Comme ce fut le cas lors de l’irruption du volcan Laki en 1783, l’irruption du volcan islandais déjà actif Bardarbunga en 2015 conduit à la libération massive de dioxyde de soufre et d’autres gaz nocifs dans le ciel européen. Les conditions climatiques en sont modifiées, ce qui fait craindre une récolte faible en Europe. Le prix des céréales double dans la foulée, bien que les retombées réelles de l’irruption s’avèrent plus modestes que prévu.

8. Les futures sur le cacao franchissent les 5000 dollars la tonne
La demande en chocolat ne cesse de croître à la faveur de l’évolution du mode de consommation des Européens qui se tournent vers le chocolat noir et de l’augmentation de la demande en Asie. Du fait d’une offre affectée par les craintes concernant les retombées du virus Ebola et d’un sous-investissement dans les pays producteurs d’Afrique de l’Ouest, le monde consomme plus de cacao qu’il n’en produit. En résulte un nouveau record pour le prix du cacao à plus de 5000 dollars la tonne en 2015.

9. Le Royaume-Uni sort de l’Union européenne en 2017 suite à la victoire du UKIP
Le UKIP fait un score de 25% lors des élections législatives outre-Manche qui se tiennent le 7 mai 2015, devenant au passage le troisième parti politique à Westminster. Le UKIP rejoint alors dans une grande coalition les conservateurs conduits par David Cameron et appelle à la mise en œuvre du référendum  sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE prévu en 2017. Le taux de rendement de la dette publique britannique connaît une envolée.

10. Les spreads sur les obligations d’entreprises multipliés par deux
Suite au retour de l’aversion au risque sur les obligations à haut rendement, les investisseurs se désengagent du marché provoquant une baisse de la liquidité et un déclin des prix. Ces perturbations sur le marché des obligations d’entreprises ébranlent la faible économie européenne. En conséquent, le Market iTraxx Europe Crossover double à 700 points de base en 2015.

et vous quelles sont vos prévisions pour 2015 ?

source: Saxo Bank

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.