Menu

Prévision bourse 2017: Où ira le CAC 40 demain 3 janvier 2017

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Cette première séance du CAC 40 de l’année, s’est déroulée sans surprise. Nous avons tout simplement confirmé la poursuite du mouvement haussier initié depuis la rupture des 4600 points. Et le nouvel élan haussier du jour pour atteindre les 4890 n’est autre que l’objectif que je vous donnais lors de la dernière analyse CAC 40. Nous allons y revenir.

Mais qui dit première séance de l’année, dit petit point hebdo. Surtout, que maintenant, c’est sur des UT plus longues qu’il convient de regarder ce qu’il se trame.

Premier graphique du CAC 40 en hebdomadaire. En jaune on retrouve le très long triangle symétrique dans lequel le CAC 40 évolue depuis deux décennies. Il nous reste encore de la marge à la hausse avant un test potentiel de l’oblique résistance.

Mais n’allons pas trop vite en besogne.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je travaille avec une hypothèse depuis cet été et mon anticipation du retournement haussier actuel. L’hypothèse de revenir tester, l’ancienne oblique support long terme du marché haussier de 2012 à 2016, rompue à la baisse début 2016 et que nous sommes en train de revenir tester dans la zone 4890-4950 points.

A ce stade, ce n’est encore qu’une hypothèse et il se peut que le marché n’en tienne pas compte et veuille aller chercher les 5000 points et l’oblique en jaune de la figure en triangle symétrique bien plus logique. Le marché sera donc seul juge et on sera rapidement fixé si jamais une consolidation devait se mettre en place avant l’atteinte des 5000, dans la zone des 4890 à 4950 points. c’est ce que l’on observera cette semaine.

Sinon, au-dessus des 4600 et à fortiori au-dessus des 4750, le CAC 40 est haussier, point barre.

l’important maintenant est de voir que 4950-5000 sera une zone de résistance. je doute que l’on rompe aussi facilement, une oblique baissière vieille de 20 ans, à moins que 2017 ne devienne 1999…

cliquez sur les graphiques pour les agrandir

Maintenant, la vue 1h, pour constater que l’on atteint l’objectif des 4890 points, qui était promis depuis la cassure de la figure de continuation haussière en triangle symétrique. Au-dessus des 4860 points on reste haussier. même si on voit mal comment le marché pourrait encore continuer bien longtemps à ce rythme, il est important de suivre le marché, surtout dans des périodes d’euphorie et ne pas chercher à aller à l’encontre en jouant les contrariens. Surtout tant que l’on reste au-dessus des 4860 points.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

  1. Salut julien
    Chez boursorama j’ai le logiciel pro real time complet que je ne sais pas utilisé. Puis je utilisé ton logiciel proscrenner avec.
    Merci pour ta réponse
    Joël

  2. Bonne année à tous
    Julien, je vois que Carrefour apparaît dans ton screener Moindre risque signal journalier.
    Peut-on acheter tout de suite ou vaut il mieux attendre que l’action casse sa ROB ?
    Merci
    Gilles

  3. Bonne année à tous
    Julien, je vois que Carrefour apparaît dans ton screener Moindre risque signal journalier.
    Peut-on acheter tout de suite ou vaut il mieux attendre que l’action casse sa ROB ?
    Merci
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.