Prévision Bourse 2022 : une étape clé d’entrée

Noël passé (j’espère qu’il fût bon ?), les derniers jours de l’année sont consacrés aux bonnes résolutions des investisseurs et donc souvent aux prévisions boursières. Comme d’habitude il y’en a pour tous les goûts. Certains pensent que la remontée des taux ne fait que commencer, que l’inflation sera durablement forte et donc que cela fera du mal aux valorisations des valeurs de croissance que les valeurs value tireront leur épingle du jeu ainsi qu’a nouveau les valeurs refuges, les minières couplées au dollar pourraient à nouveau servir de couverture.

La pensée bourse du jour

D’autres pensent que l’inflation sera temporaire , que les pics de pénurie sont plus proches de leur fin que de leur débuts même si moins de pénurie = plus de consommation et donc potentiellement encore de l’inflation plus durable, certes Omicron repousse l’échéance de quelques mois mais c’est la lumière au bout du tunnel et non pas un autre train qui vient de face, ainsi la croissance, le cash des épargnants et des entreprises devraient continuer de supporter les marchés pour pourquoi pas une vraie jambe de bulle.

Après tout, Greenspan avait parlé d’exubérance irrationnelle en 1996, 4 ans avant le vrai pic, et en 1999 après déjà une année de performance de folie, le consensus avait été trop timoré en ne voyant pas la vraie bulle arriver. Comme d’habitude, c’est une question de flux et de peur de louper le train. Même si on a peur, il n’y a pas d’alternative et on ne veut pas voir le voisin s’enrichir ou les clients partir chez le concurrent parce qu’on a sousperformé à être trop prudent. J’avais fait un article, vidéo sur le sujet et au-delà de la macro et micro économie, la psychologie des foules et leurs liquidités sont les facteurs les plus importants ici.

Dans tous les cas, la clé ne sera pas l’inflation ni la remontée des taux ou pas mais bien ces deux facteurs par rapports à la croissance. l’évolution de la croissance et tout risque l’impactant négativement sera le véritable déclencheur de volatilité qui aura alors pour conséquence qu’on s’inquiète à nouveau de la remontée/durabilité des taux/inflation. Bref il va falloir voir finalement la suite comme le fait que tout le monde a certainement raison, c’est juste qu’on va voir cela sous forme de cycle, d’après les premiers auront raisons avant les suivants, la sinusoïdale dont j’ai pu parler pour imager tout cela avec les poupées russes, cycle qui peut durer de longs mois, en tant qu’investisseur, le timing est le plus important comme toujours

Le covid semble terminé pour les marchés. Les marchés actent que l’on devra surement apprendre à vivre avec et donc continueront de pricer les valeurs masques, désinfections, vaccin, pilules etc. en fonction des mesures de restrictions que l’on connaîtra encore surement en janvier mais globalement la montée des valeurs tourisme/transport nous indique également que l’on cherche à jouer l’après et le renouveau après covid comme si le marché actait déjà que omicron est la lumière au bout du tunnel.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Graphiquement ce que l’on voit , c’est que le marché n’a plus peur d’omicron et jouer les valeurs cycliques, retardataires qui continueront de profiter de la réouverture économique : transport, matières premières, tourismes, etc. La rotation se poursuit donc en cette fin d’année, les configurations de ces titres s’améliorent. Et il faudra confirmer cela en janvier avec le retour des opérateurs mais cela semble bien en place à ce stade.

Aussi, on avait pu parler de faiblesse du souffle de marché ces dernières semaines avec de moins en moins de titres participants à la hausse, signe de fragilité. Fragilité nous avons eu, mais elle fut tout aussi éphémère que les précédentes et justement car le souffle est revenu. La consolidation des gros titres surpondérés des indices, a été compensée à ce stade par le retour en forme des titres cycliques/values mal aimés à cause de la peur omicron. Et donc le souffle de marché s’est amélioré avec plus de titres qui participent à ce mouvement acheteur de fin d’année.

Comme dit, janvier sera donc un pivot important pour confirmer cet état de fait comme certainement ce que les gérants vont privilégier en 2022 ou potentiellement comme juste un pic de repondération d risque des portefeuilles. Je continue de pencher pour la première pour ma part mais je suis biaisé car fortement investi sur ces titres sur mon bas de laine.

La remontée des taux, même si elle reste mesurée comme on a pu en parler dans de nombreux articles car les marges de manœuvre sont fines peut continuer de pousser à investir le cash en bourse et pour les entreprises à le dépenser en rachats d’actions, dividendes et fusions et acquisitions qui peuvent donc rester motrices.

L’article vidéo bourse du jour

C’est un peu donc l’axe central du sujet de la prévision de 2022 et des actions que l’on peut favoriser.

Vous avez la vidéo et l’article ici avec (Merci Fabrice) la consolidation également de tous vos commentaires et listes d’actions favorites pour 2022 pour faire ressortir un consensus. Bon à prendre avec des pincettes, le consensus ayant souvent tort :-)

Analyse CAC 40

Niveau CAC 40, ras, c’est haussier. Les valeurs dernier de la classe font le boulot de remontada qui permet de compenser la pause des bons élèves. Le souffle s’améliore du coup à confirmer en janvier donc.

6950-7000 dorénavant en support court terme au-dessus duquel on reste positif. Je ne suis pas impressionné par la force, mais c’est également la fin d’année, donc à prendre avec des pincettes, mais à ce stade le marché est idéalement configuré si en janvier il veut faire le beau et valider le fait que quelques bonnes résolutions seront de faire venir un peu de l’immense épargne encore disponible sur les marchés.

analyse technique cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Boursier

Semaine dernière donc j’ai profité du rebond pour alléger Atos et d’autres lignes comme galapagos et un peu de trading aux US qui a bien fonctionné. Je compte me limiter et gérer juste ce que j’ai cette semaine, j’ai encore besoin d’alléger des lignes pour rentrer dans les clous de mon projet 2022 mais ça pourra se finaliser également début d’année histoire de mettre quelques plus values sur le compte de 2022 déjà pour le moral.

Je vois surtout des configurations de consolidation pour les belles tendances et de rebonds pour els valeurs au placard; Donc je me dis qu’au-delà des premières semaines, faudra s’attendre à plus de volatilité et de construction que l’on ne croit avec une rotation plus marquée du marché qui fera sans doute de plus en plus consensus post premier trimestre. Comme d’habitude pas de certitudes, on adaptera le scénario au fur et à mesure.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie des Graphs

PS : Excellentes fêtes

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • laurent2 dit :

    Merci Julien pour Claranova c’était une bonne idée déjà 19,57%

  • Laurent dit :

    Atos, j’imagine que c’est uniquement pour sizer ton nouveau portif, car je ne vois pour le moment aucun signal de vente, on est d’accord ?

  • >