Menu

Comment toujours vendre vos actions au meilleur moment

S’il y a une chose importante en bourse c’est de savoir quand vendre une action. C’est de savoir quand une valeur se retourne à la baisse et qu’il faut prendre ses profits. C’est cette capacité de savoir quand vendre qui fera la différence en fin d’année entre un investisseur qui bat le marché et un autre qui perd de l’argent alors que les mêmes valeurs furent achetées au même moment par chacun des investisseurs.

La plupart des investisseurs qui pensent que savoir bien acheter est le plus important se trompent et leurs performances s’en font ressentir. J’ai une règle de base pour savoir quand vendre mes actions, la voici:

C’est le moment de vendre vos actions lorsque les raisons qui vous ont poussé à acheter ne sont plus vraies. Peu importe les raisons qui vous ont poussé à acheter, il faut prendre votre décision de vendre selon ces mêmes variables.

exemple: vous avez décidé d’acheter car la moyenne mobile à 50 jours fut cassée à la hausse et ensuite a servi de support

Votre décision de vente doit être identique: Vous devez vendre sur cassure baissière de cette même moyenne mobile à 50 jours.

Tout autre décision est conte productive. Si vous ne suivez pas cette règle de base vous allez douter, avoir peur de perdre  votre performance latente, et surtout vous allez vendre trop tôt la plupart du temps une action qui en a encore sous le pied. C’est suffisamment difficile d’acheter une pépite au bon moment pour la lâcher avant qu’elle n’ait donné son plein potentiel.

Les fortunes en bourse se bâtissent en restant assis sur vos deux mains. Plus vous prenez de décisions, et plus vous prenez des risques de vous tromper.

Il est important donc, de mettre une stratégie d’achat et de vente simple et d’avoir la discipline de la suivre.

savoir vendre ses actions

 

exemple 2/ Vous décidez d’acheter le support oblique haussier du rsi. Votre décision de vente doit être sur cassure donc de cette oblique haussière, et pas avant.

exemple 2

Le plus dur en bourse est d’avoir la discipline de conserver en titre tant que votre stratégie n’est pas respectée. C’est à dire qu’on voit bien dans cette exemple, qu’après une belle hausse, le titre consolide fortement. En quelques séances, votre plus value latente est passée de + 40% à +25%. La plupart des investisseurs, auraient alors peur de perdre d’avantage et par sécurité vendraient pour encaisser.

Mais regardez comment la bonne stratégie, la plus rentable est toujours de suivre son plan de trading. Votre plan de trading est de ne vendre que sur rupture baissière du rsi. Un investisseur qui suit le plan avec discipline, ne vendra donc pas sur cette consolidation mais conservera, tant mieux car la consolidation sera rapidement écartée pour voir le titre poursuivre sa hausse avec plus de 80% de gains. Par peur, beaucoup d’investisseurs n’auront encaissé que 25% sur ce trade.

Beaucoup d’investisseurs délaissent la vente à découvert. C’est tout à fit compréhensible de vouloir se concentrer sur uniquement de l’achat. Mais apprendre à vendre à découvert c’est également donner une flèche additionnelle à son arc pour apprendre à savoir vendre au bon moment ses actions.

En effet, savoir vendre à découvert au bon moment, ce n’est rien de plus que savoir vendre au bon moment. Si vous savez bien vendre vos actions alors vous saurez également comment rentrer au bon moment en vente à découvert et vice versa.

Ainsi reprenez les deux exemples ci-dessus. Le premier prévoyait d’acheter la moyenne mobile en bleue puis de la vendre. Ainsi la cassure à la baisse de la moyenne mobile en bleue donne un signal de vente et pousse l’acheteur à vendre. Mais ce même signal est également un signal de vente à découvert.

Pareil pour le deuxième exemple. L’acheteur vend sur cassure de l’oblique haussière sur le rsi. La cassure de cette oblique et son pullback est donc un signal de vente et un point d’entrée pour le vendeur à découvert.

Pour savoir bien vendre ses actions il faut s’initier à la vente à découvert. Si vous constatez un bon point d’entrée en vente à découvert sur une action c’est donc un signal de vente pour l’acheteur.

Dans cet exemple, vous achetez la bonne tenue des moyennes mobiles en orange. Votre stratégie de vente est donc sur la cassure de cette moyenne mobile. Tant que les cours sont sous la moyenne mobile en orange, le signal de vente reste actif. Ainsi le point d’entrée idéal en vente à découvert est au contact de cette moyenne mobile en orange.  Cette moyenne mobile orange indique donc deux choses selon votre stratégie. Tant que les prix du titre sont sous cette moyenne mobile il est hors de question de l’acheter. Deuxièmement, tant que les prix sont sous cette moyenne mobile vous devez privilégier la vente à découvert.

Pour savoir quand racheter une position de vente à découvert vous allez utiliser exactement la même stratégie qu’a l’achat. Si vous avez vendu à découvert la cassure baissière de la moyenne mobile en orange alors vous rachèterai votre position sur cassure haussière de cette moyenne mobile.

Pour savoir quand sortir d’une position il faut donc éviter de complexifier les choses. Vous devez tout simplement garder en tête les raisons qui vous ont poussé à prendre position puis à interpréter la non validité de ces raisons comme un signal de sortie.

Il est important de ne jamais changer votre stratégie ou votre plan de trading en cours de route. Il est essentiel de vous en tenir au plan rien qu’au plan. C’est votre discipline votre plus grand allié et votre plus grand ennemie sur la voie du succès en bourse. Faîtes en sorte de vous en tenir au plan et votre bilan sera largement positif et surtout sans stress.

 

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.