Sommaire
Tout le monde a peur quand les actions montent trop. On parle de bulle boursière puis d’éclatement de celle ci en krach boursier. On dit que la spéculation c’est mal et la cause de tous les maux et crises.
Aujourd’hui je veux casser quelques idées reçues.
Et si la spéculation permettait d’éviter les bulles et les krach boursiers ?
Tout le monde vous dira que la spéculation c’est mal. Et que les investisseurs avec le temps sont devenus tous de plus en plus court terme. Fini le buy and hold de grand père. Et cela cause des bulles et des mouvements volatils.
Mais en fait c’est le contraire.
Et si c’était bien la spéculation pour la bourse ?
Savez vous que si la spéculation court terme était plus commune auprès des investisseurs, les tendances dureraient plus longtemps ?
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------N’est ce pas ce qu’il se passe d’ailleurs depuis des années ?
Les tendances ne durent-elles pas plus longtemps au moment même où les investisseurs deviennent plus court terme.
Et qu’en est il du phénomène des ETF qui poussent via du DCA a conserver pour très longtemps sans vendre ? Si tout le monde faisait ça, n’iraient on pas vers plus de bulles et de krach boursiers alors que les gens investissent en etf justement pour l’éviter ?
Si le fait que le marché soit de plus en plus court terme aide à faire perdurer les tendances plus longtemps . Si tout le monde fini par faire de l’etf, est-ce que cela remet ceci en cause ?
Ou au contraire, faut-il voir dans le fait que 30% de l’argent investi dans les etf est fait sur des ETF actifs et donc au final cela ne change pas grand chose à la psychologie actuelle du marché.
Au final, plus il y’a d’investisseurs momentum, c’est à dire qui suivent la tendance et plus cette tendance peut durer longtemps et aller bien plus haut que l’on croit. Se renforçant elle même au fur et à mesure. Car de plus en plus d’investisseurs se mettent à faire du momentum car cela marche.
Pareil dans le choix des valeurs. Si tout le monde fait de la quality, alors la quality fonctionne et pousse plus de gens à faire de la quality.
Au final, vous lirez partout les investisseurs chercher le Graal de ce qui marche. Mais si tout le monde fait pareil alors on renforce le fait que cela marche mais on renforce aussi que le jour où cela ne marche plus, tout le monde pense que cela ne marche plus et cela fait un krach boursier de 80% ou un black monday.
Donc fort heureusement, la bourse est la plus saine quand vous avez de nombreux investisseurs qui pensent différemment et utilisent des techniques différentes. C’est là que le marché est le plus sain.
Mais là, on peut se poser la question sur le fait que l’on est en train de privilégier une poignée de façons de faire qui font que ça marche encore plus et bien mieux et plus longtemps actuellement mais à long terme, ne rend t-on pas tout cela insoutenable et plus volatil ?
Je me base là sur l’étude de deux chercheurs Russes et Français de L’inserm datant de 2019
Le momentum est renforcé par les etfs, eux même renforcés par le momentum, la quality et ainsi de suite. Le risque c’est qu’a terme cela renforce une survalorisation du marché.
Cette survalorisation fait peur. Mais si la tendance perdure assez longtemps, elle finit de convaincre ceux qui voient leur voisin s’enrichir et pas eux de rentrer à leur tour. Renforçant le momentum et renforçant donc les survalorisations.
On finira par dire donc que ce n’est pas si survalorisé que cela puisque cela continue de monter. Et tourner en ridicule les analystes financiers et analyses fondamentales.
Et si finalement, la solution pour éviter ces bulles et krach avec volatilité et fracas c’est justement la spéculation. Celle que l’on décrit tant.
Explications
Dans leur recherches, l’Inserm est partie du postulat que les investisseurs ne sont pas court terme mais plus spéculateurs et avec la volonté d’en vouloir toujours plus. C’est à dire leur faisant investir plus d’argent dans les actions qui ont la meilleure rentabilité espérée peu importe leurs résultats financiers. Les autres actions sont donc ignorées. On tend donc vers une concentration des portefeuilles dans peu d’actions différentes mais surtout sur une rotation des titres rapide.
Le résultat est que dans ces conditions, il y’a moins de bulles et moins de krach.
Ci-dessous le nombre de Krach boursier en fonction du nombre d’investisseurs qui sont là que pour gagner de l’argent peu importe leur horizon de placement
Source: Lussange et al. (2019)
Une autre expérience a été réalisée avec des personnes physiques.
On a invité des gens à investir selon leurs propres avis et biais sans savoir que les autres membres du groupe avaient été triés en fonction de leur aversion pour le risque. Certains étaient donc très spéculateurs, d’autres plus prudents.
On a fait tourner des expériences donc en faisant tourner les gens dans les groupes.
En gros j’en veux toujours plus, c’est la définition du spéculateur et du mot Greed. Et Greed si good. voyez plutôt.
Le résultat confirme le premier et est donc contre intuitif.
Le moment où les marchés sont le plus décorrélés des prix fondamentaux du marché et donc en bulle et possible krach boursier, c’est lorsque la majorité des investisseurs en son sein ne sont pas des spéculateurs en mode j’en veux toujours plus. Et donc je suis prêt à vendre une opportunité pour acheter autre chose si je crois que ça peut m’offrir plus.
C’est lorsqu’ils sont limite buy and hold and concentrés sur une poignés d’actifs
Voici le résumé des résultats.
Source: Hoyer et al. (2021)
Des marchés avec plus d’investisseurs spéculateurs en mode j’en veux plus, sont des marchés plus sains.
Source: Hoyer et al. (2021)
Alors qu’est ce qu’il se passe au juste ?
Des investisseurs qui en veulent toujours plus ont plus vocation a être court terme et faire tourner leurs positions. Arbitrer toujours vers ce qu’ils croient être de meilleurs investissements.
Ils aident à faire tourner le pognon entre les actifs. De sorte que rien n’est vraiment jamais concentré ni survalorisé. ça tourne.
S’ils voient une meilleure opportunité, ils vendent et achètent cette opportunité.
Parce que la bourse est si riche de différents investisseurs qui utilisent différentes approches. On se retrouve avec des investisseurs de suivi de tendance momentum et d’autres plus fondamentaux.
Si bien que lorsqu’une action devient survalorisée par rapport à ses fondamentaux, bcp d’analystes fondamentaux ne l’achèteront plus. Elle ne montera plus que sur la base des investisseurs momentum.
peu à peu, plus cette action monte et devient survalorisée, plus elle perd de son momentum car de plus en plus d’investisseurs la vendront. En perdant son momentum, même les investisseurs de suivi de tendance finiront par la lâcher car une autre opportunité commencera à rapporter plus ailleurs et la tendance s’inversera.
Si bien que le titre finira ensuite par perdre de sa superbe et rebaisser jusqu’à un niveau fondamental plus en ligne.
On nomme cela le retour à la moyenne.
De cette façon les excès sont rapidement corrigés naturellement, et une grosse bulle n’est jamais vraiment mise en place. Le pognon circule et tourne tour à tour sur toutes les valeurs dignes d’intérêt.
Grâce donc à des investisseurs spéculateurs qui en veulent plus, et n’ont pas de scrupules à changer d’âne, le marché reste sain et tourne.
Mais cette expérience assume que le marché est complexe. C’est à dire rempli d’investisseurs qui ont des approches, techniques, capitaux, avis, opinions différentes et différents horizons de placement. C’est à mon sens plus cela qui permet à un marché de rester sain.
Ce qui crée les bulles et les krach boursiers derrière, au delà d’avoir des investisseurs long terme qui ne changent pas d’âne se disant non spéculateur.
C’est donc le fait que peu à peu le plus gros risque du momentum c’est quand tout le monde a le même avis, la même approche, la même façon d’investir. Avec de moins en moins de titres a disposition pour répondre à cette unique approche.
là il y’a un risque de bulle et de krach boursier ensuite.
Car dans ce type de marché, peu importe le nombre de spéculateurs et de gens qui en veulent toujours plus. Dans ce type de marché, y’a pas assez de possibilités pour se diversifier et on est obligé d’investir dans le même truc que tout le monde. Poussant les survalorisations encore plus loin et pour plus longtemps. Ce qui finira par un plus gros krach boursier et pour plus longtemps.
Quand les investisseurs value et fondamentaux disparaissent du marché. Alors il n’y a plus qu’une seule façon d’investir, plus qu’une poignée de titres disponibles et tout le monde s’y engouffre car il n’y a pas d’alternative.
Les etf favorisent cela, car on n’achete jamais vraiment en fonction des valorisations ni des niveaux mais régulièrement. Mais les Etf n’ont pas encore une taille dominante je pense pour en être une cause de bulle/krach mais ça viendra peut être qui sait.
là est le risque de bulle et de krach. Car il n’y a plus d’investisseurs qui permettent au marché de rester sain en vendant ce qui est trop cher pour acheter ce qui ne l’est pas. Bref des investisseurs qui pensent en dehors du momentum.
Dans ce type de marché, les valorisations peuvent dévier de la réalité bien plus longtemps qu’on ne le pense. Poussant certains à penser que les fondamentaux n’ont plus d’importance jusqu’au jour où ils en ont à nouveau. Et là c’est la panique qui prendra le dessus. Avec un excès de Krach qui remplacera un excès de bulle.
Et il n’y aura pas assez d’investisseurs fondamentaux pour empêcher els titres de baisser en dessous de leurs niveau de valorisation par la panique des investisseurs momentum devenus majoritaires.
Un marché sain c’est un marché plein de différents investisseurs qui pensent différemment. Pas trop pour permettre quand même des tendances, mais assez pour permettre des rotations, des corrections
Le danger vient quand tout le monde pense la même chose dans un marché devenu étriqué où il n’y a plus assez d’alternatives pour diversifier vraiment.
Portefeuille Graphseo Bourse
peu de changements, je devrais profiter du rebond chinois un peu. Je reste axé sur ce que j’ai pour finir l’année et me concentrer sur début 2025 déjà pour partir du bon pied. C’est toujours psychologiquement le plus important pour moi.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici