Sommaire
Dans quelques semaines tous les experts iront de leur prévision en bourse fin 2023 et 2024. L’occasion de faire le point sur la seule chose vraiment importante pour un investisseur pour gagner en bourse et tirer son épingle du jeu ces prochaines années. Pari ouvert.
Prévision Bourse 2024 : 1 seule question importe
Il faut comprendre que ce qui rendra riche les investisseurs ces prochaines années et de faire un pari sur une seule chose. Le reste servira de catalyseur ou de vent de face dans la proportion mais pas dans l’invalidation.
Ainsi la seule question à se poser est : Est ce que le reste de la décennie prouvera être un retour au monde d’avant le covid.
Croissance molle , inflation basse, taux très bas. Dans la droite lignée du Japon ces 20 dernières années avec une implosion démographique à gérer, la technologie déflationniste etc.
Où
Est-ce que le monde est en train de changer sous nos yeux. Une croissance plus molle certes mais des pays émergents qui tirent la consommation, une inflation qui baisse certes mais demeure plus élevée que ces dix dernières années.
Des taux qui baisseront certes mais resteront plus élevés que ces dernières années disons autour de 2-3% d’inflation et de taux. Et donc des taux réels un poil positifs mais positifs quand même par rapport aux taux réels négatifs que nous avons connu pendant des années.
Des bilans de banque centrales dans une tendance baissière de fond avec juste des hausses temporaires de soutien en cas de pépin. Contrairement à une tendance haussière et un soutien sans faille cette dernière décennie même quand cela n’était plus nécessaire. Sans parler des subventions étatiques pour les infrastructures, la tech, les ressources.
Bref, est-ce que le monde de demain sera comme celui qui est sorti de la crise des subprimes avec la continuation de l’interventionnisme exponentiel des Etats et des banques centrales.
Ou est-ce qu’il marquera un renouveau, un pivot, un changement dans le cycle. Un retour d’une inflation linéaire sur la base d’une baisse de la main d’œuvre qu’il faut payer plus cher (sauf si immigration de masse), sur la hausse des prix de l’énergie car les ressources sont plus chères à exploiter et toujours en demande importante avec la croissance démographique des émergents et les désinvestissements chroniques passés.
On peut débattre longtemps sur le sujet.
C’est compliqué de prévoir l’avenir. D’autant que les deux scénarios peuvent se réaliser. Un peut se réaliser sur les deux trois prochaines années et l’autre peut prendre sa suite pour une décennie de plus.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La décision à prendre pour investir est lourde de conséquence.
Car dans un des scénarios où l’on pense que demain ressemblera à hier, il faut continuer de privilégier les actifs boursiers et immobiliers. L’endettement sera relancé et permettra de faire monter les prix. Ainsi prendre des paris en achetant des valeurs de croissance sous valorisées ou des actifs immobiliers massacrés car l’on pense que plus personne n’ira dans un bureau ou centre commercial peuvent être des paris intéressants.
L’analyse en vidéo
Et podcast
Ou alors on retourne la table.
L’inflation demeure plus haute qu’on n’en a eu l’habitude, les taux aussi autour des 2-3% Et les banques centrales décident de nettoyer le système ainsi à petite dose dans le temps pour lisser.
A ce moment là, on va vouloir revenir aux actifs tangibles, redécouvrir des valeurs cycliques et les revaloriser. Et enfin relancer l’investissement value voire même des petites caps. Les ressources devenant plus importantes que la tech. On décidera de payer plus cher les actifs et profits d’aujourd’hui que la croissance de demain. Là aussi on peut se dire que l’on aurait un tournant sur la géopolitique, plus chaude que la décennie précédente.
Vous comprenez bien donc qu’en répondant à cette simple question quant à savoir si le monde de demain sera comme celui d’hier ou bien différent se cache toute la complexité pour l’investisseur de faire les bons choix du prochain grand cycle.
Alors en attendant, comme personne n’est sûr de rien , on va surtout voir que les portefeuilles vont se diversifier entre les deux, se rééquilibrer après des années de concentration. Cela prendra du temps et pourra amener de la volatilité quand le marché prendra connaissance de quelques stats qui lui permettent de trancher un peu plus sur un scénario que sur l’autre.
De la même manière que le marché a perdu 30% l’an dernier sur l’anticipation qu’il y aurait une forte récession et a tout regagné sur la base que ce n’était pas le cas. Cela ne l’empêchera pas de les reperdre une nouvelle fois sur la base que ça y’est la récession arrive.
Mais ensuite de replébisciter les valeurs cycliques par exemple parce que les taux ne baisseront pas plus que cela, l’inflation non plus et donc y aura des choix plus value , liés aux Mp, à l’industrie à faire. Mais dans un temps secondaire le fait de baisser les taux aidera à revaloriser les valeurs de croissance et encore plus si le monde prouve ne pas changer et voit les taux négatifs revenir.
Même chose pour l’immobilier.
Aujourd’hui donne envie de vendre son immobilier. Hausse des taux avec une récession à venir ne feront pas bon ménage sur les prix. Mais imaginez. Si les banques centrales rebaissent les taux fortement, que l’économie reste résiliente, qu’on reste proche du plein emploi etc. Rapidement, on peut avoir une reprise du marché. L’immobilier commercial même peut être un pari à prendre dans ce scénario. Et même si ce scénario se met en place, cela n’empêchera pas le marché immobilier de connaitre un gros point d’interrogation alors que les baby boomers devront vendre leurs biens ou qu’il y aura succession massive ces prochaines années.
Vous comprenez qu’on ne peut pas faire le pari d’un scénario en laissant complètement tomber l’autre.
Il y a de fortes chances que tout ce que les experts prédisent se réalise. Mais c’est donc l’ordre du quinté qui est important ici.
Ainsi prendre le pari des valeurs cycliques value, minières, industrielles, santé, défensives semble l’idée la plus évidente actuellement pour un investisseur long terme.
Mais celui-ci n’est pas à l’abri qu’avant que son super cycle se mette en place il connaisse une phase de flottement sur la base que le marché décidera de valoriser une récession, des refinancements compliqués, un problème d’endettement, une baisse des taux, un monde qui redevient comme avant avant potentiellement de réaliser que non. Alors avant de devenir le nouveau secteur à la mode et revalorisé pour une décennie, il pourrait être dévalorisé pendant quelques mois.
Certains pourraient alors décider de jeter leur scénario à la poubelle. D’autres y verront une opportunité d’acheter à bas prix pour jouer à long terme le scénario.
L’idée de cet article est de vous dire de vous méfier des prévisions.
Mais en même temps, elles sont importantes. Elles sont là pour préparer les scénarios. Avoir les cartes en main. être prêt à tout moment à passer son portefeuille d’un scénario à l’autre sans jamais oublier que l’autre scénario pourra revenir sur le devant de la scène. Bref, c’est rester agile face au marché, ne pas croire qu’ils sont binaires et lorsque non réalisé il faut mettre votre travail à la poubelle.
C’est comprendre que tout grande cycle se met en place par étapes, par sous cycles et jamais d’un grand coup.
Je crois que l’investisseur a plus à gagner à jouer ces cycles intermédiaires que els grands cycles sur une vie d’investisseur limitée par le temps sur cette planète. Même si on a l’impression que tout va plus vite et devient même exponentiel, les grands cycles restent, eux quand même encore lent à l’échelle d’une vie.
Tout est une question de timing, d’attendre le signal.
Car vous voyez, même si à l’ère techno tout va plus vite. il faut du temps pour qu’une idée devienne un narratif. Que ce narratif convainque de plus en plus de gens, qui à leur tour s’auto convaincront voyant les hausses et participeront pour former un consensus puis une bulle.
C’est quand tout le monde est d’accord sur un sujet mais que vous voyez que le graphique ne progresse plus voire commence à baisser, qu’il est temps de vous demander si le scénario B ne doit pas être dépoussiéré.
Car le consensus ne prend pas le risque de retourner sa veste de peur de perdre en crédibilité et donc pour la majorité d’entres eux des clients ou de l’égo. C’est pour cela que les marchés se retournent avant que le consensus change de narratif et qu’il y’a un délai entre bourse et économie et bourse et narratif.
Je vous propose de continuer de préparer, d’observer et d’exécuter les scénarios, les hypothèses de travail ensemble en 2024.
Analyse cac 40 – portefeuille graphseo bourse et sentiment marché
Le cac 40 reste coincé dans une normalisation tout come le luxe, pas de secrets. Y’a pas grand chose à dire entre 7100 et 7600 en gros à moyen terme. Et à court terme 7300 en pivot. Au-dessus on joue un rebond poussif selon moi, en dessous, on redevient prudent sur une volonté d’aller chercher 7100. Au-dessus des 7450 on joue la hausse sur un catalyseur Chinois éventuellement, mais je trouverai que le potentiel de gain sera réduit par rapport au risque même si tel scénario haussier se mettait en place.
Donc neutre court terme en attendant une décision.
Sinon portefeuille, pas de mouvements ce matin. Je continue de profiter de la remontada de CGG. Y’a du mieux sur DBv ou innate pharma. On sent que pas mal de choses peuvent aller vite dans un sens ou dans l’autre.
Les chinoises tirent la langue. Mai pas mal de résultats attendus cette semaine sur celles que j’ai.
Cette semaine on sera vraiment dans la torpeur je pense avant qu’a partir de semaine prochaine on commence à revoir un peu de volonté.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici