Le Warren Buffett anglais Terry Smith change de stratégie (inquiétant)

Ce qu’il faut retenir

  • Terry Smith, gérant réputé, change de stratégie en réponse à la pression des clients face aux performances des ETF.
  • Sa méthode d’investissement, longtemps efficace, souffre depuis le COVID, car les valeurs fondamentales « qualité » sont délaissées au profit des actions momentum.
  • Le changement de stratégie de Smith pourrait créer plus de volatilité, ce qui n’est pas habituel pour ses investisseurs.
  • Le marché actuel est particulier, et ceux qui ne gèrent pas leur risque pourraient souffrir lorsque le cycle momentum se termine.
  • Le marché semble encore prometteur pour le momentum, mais la volatilité exigera des investisseurs agiles et préparés.

Terry Smith, un gérant performant, considéré comme le Warren Buffett d’Europe a décidé de changer complètement de stratégie. Et je vois cela d’un très mauvais œil. Et sans juger, je pense que c’est un signal des temps modernes, où les ETF vont devenir dangereux parce qu’on a peur qu’ils le soient et pas parce qu’ils le sont de nature.

Je m’explique.

Terry Smith c’est lui.

Une performance exceptionnelle sur des décennies (15% par an depuis 2010). Un style d’investissement à la Warren Buffett. Une capacité à profiter des crises. Et son modjo, acheter des valeurs de qualité à un prix raisonnable et ne rien faire en restant assis sur ses deux mains ensuite.

Et ça marche.

Ou tout du moins, cela marchait.

Depuis le covid, ça marche nettement moins bien pour Terry Smith.

Il n’a eu de cesse de fustiger la montée en puissance des ETF qui poussent vers un effet momentum des indices qui s’auto entretient. Et il explique sa sous performance, par le fait, qu’il n’y a plus de flux qui s’intéressent à acheter des valeurs bradées avec de bons fondamentaux.

Mais le problème majeur de Smith, n’est pas de sous performer.

Son problème est de gérer l’argent de clients qui sont impatients et voient un simple etf surperformer un gérant de renom année après année depuis le covid.

Alors ils retirent leur argent, et cela semble pousser Terry Smith à changer de stratégie et à se mettre à acheter des actions momentum et laisser de côté la qualité.

Le comble c’est qu’il change tout probablement au moment où les flux vont finir par revenir chercher les valeurs de qualité

Voici la une d’un journal au plus fort de la bulle internet, un autre cycle où si t’avais pas une stratégie momentum, tu te faisais traiter de nul.

Mais on ne se rend pas compte du caractère exceptionnel de la période que nous vivons.

Ce cycle n’est pas la norme, c’est l’exception.

Et c’est là que je trouve le changement de stratégie de Terry Smith une erreur. Mais surtout cela reflète aujourd’hui la pression que les gérants subissent. La force des etf et des retraits d’encours sont tels, qu’il est devenu impossible pour un gérant de mettre en place une stratégie d’investissement et de la tenir sans résultats plus de quelques années, sans perdre toute crédibilité et la confiance des encours sous gestion qui lui sont retirés.

Et pourtant, il faut des années pour éprouver une stratégie, pas 6 mois.

Aujourd’hui de nombreux experts basent leur approche sur ce qui marche depuis le covid et en font des généralités comme si le marché n’avait rien connu d’autres avant.

Comme on le voit sur ce graphique, c’est un peu délicat de baser sa stratégie d’investissement des 30 prochaines années, en tirant toutes ses conclusions d’un marché historique dans tous les sens du terme et donc d’occurrences faibles.

Alors, les gérants sont poussés à répliquer le marché. Et de ce fait ils créent eux même l’objet de leurs maux.

Et c’est comme cela que même des gérants de renom, font du FOMO et achètent ce que tout le monde achète et sont malgré eux acteur, de ce qu’ils critiquent. Ils doivent performer pour garder leurs encours et survivre. Ou tenir leurs convictions, et disparaitre peu à peu.

C’est là qu’on ne peut que renforcer le fait que l’investisseur particulier a cet avantage énorme qui est celui de n’avoir de comptes à rendre à personne et pouvoir mettre ne place la stratégie qu’il veut en place même si elle sous performe pendant des années et ne pas craindre de se faire virer, critiquer sur ses décisions et voir ses encours retirés par des clients qui ont zéro patience quand le voisin gagne plus qu’eux en bourse en ayant jamais fait de bourse de leur vie et en achetant juste un etf monde.

Le momentum ça marche en ce moment mieux que jamais

Mais comme tout ce qui marche. C’est cyclique. Et le problème avec les trucs qui marchent bien depuis un moment, c’est qu’ils ont tendance, à faire consensus et donc à marcher encore mieux que tout pendant un moment.

SI bien qu’on ne croit plus les lanceurs d’alerte et on pense que cela a toujours été comme ça et cela continuera d’être toujours comme ça.

Mais en cela, tout le monde a le même portefeuille avec les mêmes valeurs à l’intérieur.

On agrandit la salle de concert d’investisseurs qui veulent les mêmes actions et sont prêts à payer un premium de valorisation pour en avoir et ne pas risquer de passer à côté de l’opportunité d’une vie. Mais on oublie que les portes de sortie de secours ne furent pas agrandies, elles.

Si bien que si tout le monde a des actions momentum, tout le monde doit être prêt le jour où il veut vendre à ce qu’il n’y ait pas assez de contrepartie acheteuse pour racheter tout le monde au prix le plus haut. Et donc tout le monde doit être prêt à une volatilité accrue à venir.

Les carnets se front creuser. Et donc acheter des actions momentum c’est performer beaucoup et rapidement quand ça marche. Mais c’est aussi accepter des corrections fortes et intenses, des drawdowns de -30 à -50% en quelque semaines sans rien de neuf sur le narratif ou les fondamentaux.

Et ça, la majorité des investisseurs n’ont pas l’estomac pour ça. Et ne se rendent pas compte de là où ils mettent les pieds et des risques supérieurs qu’ils prennent au delà de leurs croyances tant que cela ne fait que monter ou remonte à chaque baisse. Car un jour, ça ne remontera pas, et pas à moitié. Et ces investisseurs continueront d’appliquer les recettes de leur succès dans un cycle qui a changé et ne récompense plus les actions momentum. Et ils ne s’en apercevront pas, car bercés des années durant au fait que ce cycle est éternel et qu’il n’ne existe pas d’autre. Tout comme on est bercé que ce sont les USA qui surperforment les bourses mondiales tout le temps. Alors à quoi bon avoir autre chose qu’un etf SP500 ?

Mais l’histoire c’est ça ci-dessous.

Dans un monde où les ETF balayent tout, les gérants subissent une concurrence avec laquelle ils ne peuvent pas rivaliser si on prend uniquement une comparaison sur la perf à l’année sur un super cycle haussier, ultra long.

Pour survivre, les plus gros doivent suivre le moule ou disparaître.

Et c’est le cas donc de Terry Smith. Et je suis très étonné qu’il change de tout au tout son portefeuille, surtout maintenant.

Terry Smith au final ne fait que symboliser que la bourse connait des cycles différents. Terry Smith a performé pendant des années grâce au succès des actions qualité. Maintenant que ce sont les actions momentum qui performent, il sous performe logiquement en étant resté axé sur son approche qui n’est pas adaptée au marché actuel. C’est le cycle point barre.

Il vend du Zoetis, du Novo, entres autres après avoir subi toute la baisse et alors même que ces valeurs sont des valorisations dans son mantra. Et il achète du Uber, Ge Vernova, TSMC, Applovin même, après des hausses importantes.

Rien de mal à acheter des actions momentum, mais ce n’est pas son ADN. Cela va l’obliger à être beaucoup plus actif, à accepter plus de volatilité dans sa performance. Peut être que lui s’y est déjà préparé, mais ses clients même s’ils veulent plus de performance, ont ils vraiment conscience que cela viendra avec une volatilité qu’ils n’ont jamais eu à subir pendant des années à être avec Terry Smith ?

Bref, je ne vais pas juger, je ne suis personne pour cela. Et peut être que c’est le moment idéal pour ce changement. Mais je pense que c’est plus induit par la pression que subissent les gérants sur leur approche par des clients mécontents que parce Terry Smith s’est réveillé subitement en se disant la qualité à prix raisonnable, quel concept de merde.

De toute façon, je n’ai aucun doute également, que les gens me diront que je suis nul à ma première année de sous performance. Cela a pu déjà arriver dès que je sous perf sur quelques semaines même pendant une année.

Après tout, regardez les joueurs de foot. On leur excuse leurs individualités à partir du moment où ils marquent et gagnent les matchs. Mais dès qu’ils perdent, on fustige justement leurs individualités. 1 erreur, 1 match perdu suffisent aux gens pour haïr ce qu’ils ont adulés.

Et Terry Smith ne fait pas exception. La pression doit être forte depuis quelques années; et était apparemment plus supportable dutout cette année 2026 quand on lit sa lettre.

Je pense que c’est un signal à prendre en guise d’alerte.

La volatilité que le marché peut subir est bien plus importante que ce que tout le monde pense pouvoir accepter, tenir, encaisser. Et quand le marché arrivera à ce moment là, les investisseurs long terme qui finiront par craquer, c’est ce qui enverra le marché bien plus bas que ce que tout le monde croit. Indépendamment des fondamentaux.

Les gens oublient que le marché est une bête humaine. C’est la psychologie des foules qui fait les prix bien plus que les fondamentaux. C’est la capacité des gens à croire aux belles histoires puis d’avoir peur que tout s’effondre qui font les opportunités et les brisent.

Terry Smith qui change de stratégie, tant mieux pour lui, je lui souhaite que ça marche.

Mais c’est pour moi une première alerte que ce marché devient un marché où ceux qui savent gérer leur risque seront ceux qui survivront plus que ceux qui font les plus belles performances maintenant.

Ce cycle Momentum a peut être encore de belles années devant lui. Nous n’en sommes peut être qu’au début de la bulle IA et d’une hausse exponentielle.

Après tout, Greenspan avait 4 ans d’avance quand il parlait déjà d’exubérance irrationnelle.

Les investisseurs qui survivent ne sont pas ceux qui s’arrêtent de danser avant que la musique ne s’arrête. Mais ceux qui savent que la musique s’arrêtera, se préparent à savoir repérer quand cela sera le cas et ce qu’ils feront quand ce sera le cas. Pour avoir déjà un plan à appliquer sans se poser de questions quand il sera tant de savoir exécuter.

Car ce n’est pas au coup de sifflet final, quand tout le monde veut quitter le stade, qu’il faut se demander ce qu’il faut faire.

Terry Smith est une première alerte. D’autres viendront. Mais d’ores et déjà, il faut se préparer à subir plus de volatilité que l’on croit possible sur ces marchés.

Et plus que jamais à ne fermer aucunes portes, surtout pas celle du retour d’un cycle qualité et d’avoir plus d’agilité à faire tourner les portefeuilles.

En cela, un cycle où les gagnants seront plus les actifs que les passifs.

J’avais écrit ça y’a quelques années. C’est devenu fort à propos.

Portefeuille Graphseo Bourse

Justement, je fais pas mal tourner. La rotation continue son œuvre. Le marché corrige les actions momentum sans faire chavirer le reste. Pas de panique donc. L’argent tourne et il faut être agile car il tourne vite.

J’ai pêché cette semaine de ne pas liquider plus vite mes paris biotechs qui valident bien avoir cet aspect pure momentum dans leur montée précédente. Je crois néanmoins qu’il ne faut pas abandonner le secteur. On y reviendra surement plus durablement car les grandes opérations débuteront dans le secteur avec des grands labos qui iront chercher de la croissance extérieure.

Pour l’instant le marché veut avoir peur d’une inflation qui reste collante et de taux élevés plus longtemps. Un prétexte justifié mais pas durable à mon sens au-delà de l’été.

Cette semaine le portefeuille, comme souvent cette année, aura atteint un plus haut historique avant de se prendre une baffe.

La faute à mon agressivité dans mes tailles de positions, qui sur une ligne comme Bakkt, rendent la vente, psychologiquement complexe et techniquement moins aisée dans un carnet étroit. Puis ça va vite, prendre le temps de réfléchir, c’est déjà trop tard. Les ordres doivent être en lace en mode bête et méchant.

La faute à mon incapacité de conserver mes shorts Nasdaq et semi conducteurs assez longtemps du fait de trop grosses lignes, qui avec la volatilité, rendent la gestion et tenue des positions compliquée. Cela m’aurait cependant bien aidé jeudi et vendredi mais c’est comme ça. Il y’a toujours de la place pour s’améliorer et en ce moment c’est dans l’apprentissage de gérer de telles tailles de position dans un environnement volatil qui peut changer au jour le jour.

On fait avec et ça servira pour plus tard.

amicalement

Julien

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2025: +145%; 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.