Pour ce vendredi aux sorcières sur le cac 40, la hausse l’emporte toujours et même se solidifie. Comme le soulignais wip wip ou encore Paco, les consolidations sont maintenant de plus en plus courtes et de faible ampleur. Ce qui est le signe que l’on arrive à la dernière étape de la tendance haussière que nous connaissons depuis de nombreux mois. La phase finale c’est lorsque la hausse n’est plus linéaire mais devient exponentielle. C’est lorsque votre support devient une exponentielle et donc que vous pouvez dire que le surachat mène à une bulle. Bien entendu ceci ne doit rester qu’une alerte car il est bien dangereux d’anticiper une fin de hausse et d’avoir le timing parfaite. En ce sens je vais me répéter, oui la tendance est haussière sur le cac 40 et dans la zone 4260-4400 points nous avons au final historiquement très peu de résistances, donc les choses peuvent continuer dans une espère d’euphorie générale à monter. Mais je conserve ma conviction, et mon devoir de vous alerter. L’euphorie ne doit pas laisser place à l’oubli qu’une hausse oblique se termine très rapidement et souvent corrige très rapidement également. En cela, je suis plus favorable le rsi que les prix. et je re-poste donc mon graphique du cac 40 avec ce trend baissier sur le rsi sur macd et sur rsi que je surveillent de près et qui me font avoir quelques réserves.
Cependant, nous arrivons sur une période cruciale Thanksgiving/Noel où les médias vont nous répéter qu’historiquement c’est une période d’achat fort…Oui mais méfiance. car Septembre et octobre sont également des périodes historiquement de baisse, et pour le moment nous n’en avons pas vu la couleur. Il faut donc se méfier des certitudes et garder un esprit contrarian pour dan cette euphorie conserver une certaine objectivité.
le market timing sera crucial et bien délicat à avoir j’en conviens.Pour moi on est entrain de former le sommet qui débouchera sur une correction suivie d’un rebond qui formera la figure de fatigue et de baisse pour début 2014. A suivre.
Pour les trois raisons suivantes j’ai donc la conviction et non pas la certitude que nous formons un sommet et que nous devons consolider et corriger la hausse de ces dernières semaines pour que le courant acheteur puisse rester sain. Mais seul le marché décidera, et je me plierai à sa volonté la semaine prochaine s’il préfère rester euphorique.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici