Menu

Prévision bourse: Tendance CAC 40 pour le 25 avril 2016

Le CAC 40 poursuit sa consolidation mais à chaque baisse, les acheteurs sont là pour racheter le marché. Cela témoigne de la force acheteuse qui est dominante actuellement. On ne peut donc au travers de cette consolidation pas encore entrevoir de correction. Tout du moins comme dit plus tôt dans les analyses précédentes, tant que nous demeurons au-dessus des 4510 points, le rebond haussier reste d’actualité. La consolidation actuelle et surtout la capacité des acheteurs à continuellement acheter la moindre baisse, renforce l’hypothèse selon laquelle, les acheteurs après cette pause sous les 4610, préparent certainement une nouvelle offensive haussière.

Pour la confirmer il faudra franchir à nouveau à la hausse les 4580 points ce qui mettra en objectif la fermeture du gap baissier du début d’année sur les 4640 points. Je met en relief la zone des 4700. Cette zone est pour moi un pivot central de la tendance de long terme.

Sous cette zone des 4700, il faut considérer que la hausse depuis mi février est belle certes et puissante, mais elle ne demeure qu’un rebond technique, une correction saine de la forte et rapide baisse connue fin 2015 et début 2016. En effet tant que nous restons sous 4700, le paradigme baissier de long terme n’est pas remis en cause. Après un test des 4700, le risque d’un retournement baissier reste donc présent et donc être ancré dans votre esprit afin de construire un plan qui vous en protège si tel devait advenir.

la zone 4700 est importante car de nombreuses résistances s’y retrouvent. Une résistance oblique descendante des sommets de mi-fin 2015. Une résistance horizontale et enfin la plus importante de toutes, la résistance oblique haussière qui forme la résistance du biseau ascendant que je vous propose depuis maintenant quelques jours qui pour moi justifie du risque de rechute à garder dans un coin de sa tête si les 4400 venaient à être rompus à la baisse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dans l’immédiat, les acheteurs restent fort, et cette consolidation, plate, peu profonde semble plus préparer, tant que l’on reste au-dessus des 4540-4510, une reprise haussière en direction des 4640 puis des 4700. Sur ce niveau des 4700, on observerait alors la réaction du marché afin de confirmer l’hypothèse de travail proposée, à savoir que la hausse depuis 2 mois ne soit qu’un bien gros rebond technique dans une tendance globale et long terme baissière.

Ce n’est qu’en rompant 4700 que le CAC 40 validerait un changement de paradigme et un retournement haussier majeur. Si graphiquement c’est possible, les probabilités ne sont pas en faveur de ce scénario et économiquement j’ai du mal à en voir les catalyseurs également d’où ma prudence à l’approche des 4700 points.

La stratégie est donc de continuer à privilégier les achats au-dessus des 4540-4510 pour le test des 4700 mais à son approche de prendre ses profits. Sous 4510 par contre, il sera temps d’attendre un test des 4400-4420 pour jouer un petit rebond avant très certainement le verdict.

La cassure du biseau ascendant nous donnera la tendance majeure à privilégier pour ce printemps-été 2016. Le biseau étant de grande taille, les objectifs qui en découlent font frémir, 3600 en objectif si cassure à la baisse, 5700 si cassure à la hausse.

A court terme je reste donc positif au-dessus des 4540. A long terme je reste prudent et neutre tant que nous évoluons dans le biseau ascendant avec un léger scepticisme sur sa capacité à casser les 4700 et donc plus une crainte que rompant à la baisse, il déclenche un nouvel épisode fortement baissier vers 3600.

Les prochaines semaine s’annoncent donc capitale pour les investisseurs car des arbitrages seront à faire. Il nous manque à confirmer le sens…

prévision bourse cac 40

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Salut Julien,
    Nouveau venu sur ton site, j’aurais deux mots à te dire et une question à te poser.
    Pour les deux mots, ce sont BRAVO et MERCI.
    Ton approche est claire et accessible et tu ne caches pas tes convictions. En ce qui concerne le CAC, je partage avec toi le fait que la zone des 4700 risque d’être « chaude ». En plus de tes approches, je pense que nous aurons peut-être un avant et un après Brexit…
    Pour la question, elle est simple.
    Tu fais part de tes interrogations sur le CAC à assez court terme avec une suspicion de retournement de la tendance haussière et tu présentes à partir de l’analyse chartiste deux actions (NYRSTAR et FAGRON) qui pourraient avoir un potentiel haussier, mais, à travers cette vision, tu les « décorrèles », en apparence, de la tendance de fond de l’approche du CAC.
    Penses-tu que le ratio probabilité de hausse/risques de baisse n’est pas défavorable à la prise de positions acheteuses sur des lignes d’actions si le potentiel du CAC à court terme est proche de résistance ? Merci. Bonne semaine et bons trades.

    • Tout a fait Albert. C est le paradoxe. Mais je rapproche le risque au niveau du cac plus sur le mois de mai. Alors que pour la semaine prochaine on devrait encore avoir quelques opportunités actions. Le.cac reste haussier avec une dynamique au dessus des 4510 ce qui m encourage encore pour quelques seances a privilegier des hausses. Mais sous 4510 je.serai nettement moins positif et la mefiance deviendra defiance. Mais pour le moment je ne decorelle rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.