Menu

Prévision Bourse : un piège à bulls ou simple consolidation ?

A la vue de la séance hier à wall street, c’est quelque chose qui me trotte dans la tête. Voilà des mois que nous avons identifié un biseau ascendant sur les indices américains. Voilà des mois que l’on redoute le moment, le timing, où la cassure se fera par le bas. Mais les indices américains repoussent l’échéance. Du coup avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, la moindre correction nous rend très négatifs. Il faut dire que deux années durant, en 2010 et 2011, des mouvements, paniques, soudains, ont fait baisser les marchés de 20 % en quelques semaines. On le redoute tous, le prochain piège à bulls.

Du coup ce weekend, est le moment idéal, pour sortir la tête du guidon et prendre un grand bol d’air frais avec des vues long terme.

Pour cela je regarde en premier lieu le DOw jones en vue hebdomadaire où l’on peut parfaitement voir l’immense biseau ascendant. Le support de ce biseau se trouve dorénavant à 12 000 points. La figure est encore large. En règle générale, un biseau casse à ses deux tiers. C’est une stat et à prendre avec des pincettes donc. La figure est majeure, et on peut croire à une sortie soudaine, tout du moins par pour le moment. Sur cette vue la tendance est parfaitement haussière, qui plus est au-dessus des 12850 points.

Ce qui m’interpelle c’est le trend haussier sur le rsi. On est loin du support, ce qui peut faire redouter à court terme, que dans les prochaines semaines, c’est à dire dans un trimestre ou deux, que l’on aille tester le support une nouvelle fois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais ce trend, est une pente douce. Pour moi, tant que l’on est au-dessus, la tendance haussière reste long terme. Et ce trend est encore loin d’être arrivé à maturité, ce qui tend à prouver que le biseau ascendant, s’il peut nous remuer prochainement, tiendra le coup et relancera encore la hausse.

En aucune manière ce marché, à long terme, ne démontre un risque de retournement baissier de la tendance. Le risque est à court terme d’avoir une correction. Celle-ci devrait se limiter à 8% de  baisse.

Zoomons maintenant en journalier. Car Si à long terme, on le voit, pas de raisons de crier encore au loup. A court terme, le risque est en effet de lancer un épisode baissier, une correction de plus ou moins 8%, qui ne remettrait pas en question la tendance haussière de fond.

A court terme, la consolidation a déjà débuté depuis la rupture baissière des 13350 points. Vendredi, le dow jones fut incapable de rebondir franchement en rompant les 12290 points. Si bien que le risque à court terme est de rompre les 13090 points et donc de lancer cet épisode correctif vers les 12850 en premier lieu.

Ce qui est fascinant. C’est qu’en journalier, on voit bien que l’on évolue également dans un biseau ascendant. En fait, la tendance actuelle du Dow jones évolue dans un biseau ascendant qui évolue lui même dans un biseau ascendant. Un long terme, et l’autre moyen terme. Si la cassure du premier entraînera une correction, elle se limitera à un test du support du second.

Le risque réside donc à court terme et non à long terme. Les investisseurs devront donc se protéger d’une possible correction prochainement, mais en aucun cas oublier de voir la baisse comme une opportunité de racheter. Tout du moins encore pour les prochains mois, et tant que les 12000 points tiennent.

A court terme cependant, on assiste à un duel qui se passe dans un range étroit : 13090-13290. La cassure d’une de ces deux bornes donnera un avantage à un des camps et permettra dès la semaine prochaine d’ajuster son portefeuille.

Vendredi on est parfaitement aller tester le support des 13090. Il a tenu une nouvelle fois. Mais dès lundi, cela veut dire qu’il faudra le sauvegarder  et refranchir les 13150 points si on veut croire que la consolidation est en train de s’arrêter là et que l’on peut remonter sur les 13500 points.

Les élections américaines semblent donc le catalyseur, puisque graphique, tout se passera lundi et mardi à n’en point douter pour la sauvegarde des supports. Sinon rdv 12850 pour voir ce que l’on fait ensuite.

J’ai voulu éviter de ne me limiter qu’au dow jones. J’ai donc pris un graphique hebdo du nasdaq. On retrouve le biseau ascendant, là aussi, même si je ne l’ai pas tracer entièrement. On voit donc l’importance des prochaines séances. Mais également le fait que cette consolidation/correction évolue dans un biseau court terme, descendant. Concrètement, pour le moment, la tendance haussière n’est pas à risque. Ce biseau descendant, témoigne de l’incertitude, et sa cassure lancera un signal tangible et durable pour les haussiers ou les baissiers.

Je ne l’ai pas tracée. Mais tout comme le dow jones, le NAsdaq évolue dans une figure qui évolue elle même dans une figure. Si à court terme, le nasdaq choisi de rompre 2940 points et donc de lancer un mouvement correctif. Il devrait être supporté par les 2620 points.

Les prochaines séances vont donc décider, de la position à tenir ces prochaines semaines. Mais d’un point de vue long terme, des supports importants, sont là, avec des figures encore longues. Ce qui tend à prouver que le marché haussier de fond, sera encore là un moment, et qu’il faudra voir donc dans toute correction, toujours, des opportunités d’achat.

Et on en termine avec le CAC 40. Tout comme les indices américains, on est dans un dilemme. Ce dilemme se retranscrit par un trading range, qui lui même se retranscrit par une figure en triangle isocèle que l’on a pu tracer et publier déjà à plusieurs reprises. l’issue de cette figure est donc, difficile à anticiper. Ce qui est certain, c’est que tant que les cours évoluent au-dessus des 3330-3350 points, la figure semble favorable aux haussiers. Mais il faudra pour cela que tout ce que j’ai pu écrire sur les indices américains, nous prouve également que l’épisode correctif va s’arrêter là, c’est à dire dans les prochaines séances, sous fond d’élections présidentielles américaines.

On notera que la sortie de la figure actuelle du cac 40 donnera un potentiel haussier à 3750-3790 points.

A la baisse par contre, et à condition que 3290 ne tienne pas, on irait chercher les 3090-3050 points.

Je ne l’ai pas tracée ici non plus pour ne pas surcharger le graphique. Mais le cac évolue lui aussi dans une figure dans la figure. On retrouve un plus large triangle de support 3050, si vous reliez les points les plus bas de 2011 et 2012 entre eux, vous obtenez le support majeur tout comme sur les marchés américains.

Voilà donc ce qu’il faudra garder en tête ces prochains mois. Dans les prochaines séances, cette décision du marché, soit de s’arrêter là avec la conso et de repartir à la hausse, soit de lancer un mouvement correctif bien plus important, cassant les figures court terme à la baisse pour rejoindre les supports des plus grandes figures, sur lesquelles nous bâtiront une nouvelle hausse.

Au-dessus de 3330-3350 je reste résolument haussier et conserve mon portefeuille dans cette orientation.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.