Menu

Prévision CAC 40 et watch list pour demain 16 octobre 2014

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Pour ceux qui doutaient encore de la tendance baissière dans laquelle le cac 40 s’est mise voilà de quoi enlever tout doute. Je ne me souvient pas d’une telle purge avec capitulation des acheteurs sur une séance à plus de -3% depuis 2011/2012. A tel point que je ne croyais plus cela possible. Voilà donc de quoi me remette à ma place. Le marché s’est inversé, le paradigme est baissier et plus que jamais mon conseil est donc pour les traders qui ont du temps et sont devant leur pc d’acheter pour jouer les rebonds mais de ne jamais hésiter à revendre vite sur la base du ce qui est pris n’est plus à prendre. La séance du jour démontre comment un rebond se transforme en champ de bataille ensanglanté rapidement. Nous terminons la séance sur le support des 3930 mais nous avons fait voler en éclats 3950, 3970 et 3993 sans oublier les très psychologiques 4000 points. Bref rien ne va plus et il est impossible de savoir sur les 3930 résisteront et si maintenant la purge ne va pas vouloir aller chercher les 3910 puis 3860. Je n’aurai jamais pensé que les 3860 pourraient être une cible dès maintenant, mais avec la séance d’aujourd’hui tout devient possible. Alors que j’ai réussi à vendre ce matin plusieurs lignes en pensant me replacer plus tard j’ai réussi par la suite à être patient bien aidé il faut le dire par d’autres occupations. Mais à mon retour j’ai cru à une blague et sur la base des 3950 je n’ai pas pu résister et me suis lancé à l’achat, certainement trop tôt comme d’habitude puisque le couteau continue de tomber. J’ai repris ce que je considère comme des positions de long terme mais que je ne conserverai peut être pas très longtemps dans un tel marché.

Pour demain, la tendance est baissière est ce sous 4320, je conseille donc toujours aux investisseurs de rester à l’écart. Pour les traders, à court terme c’est baissier aussi sous les 3993. Sous 3993, l’achat est pure anticipation est très dangereux, maintenant comme d’habitude il y aura rebond mais sur quelle base (3930-3910-3860) je ne sais le dire. Le moindre risque serait donc d’attendre une cassure à la hausse des 3993 pour revenir à l’achat et pour un rebond technique plus durable il faudra rompre les 4070 points. Le plus inquiétant étant que les US, eux semblent encore en avoir sous le pied pour baisser du côté des 15600 points niveau Dow Jones, ce qui ouvre largement la porte des 3870.

analyse cac 40 dow jones

watch list

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

42 commentaires

  1. personne n’est parfait Martin. Je n’ai jamais dit que je ne me trompais jamais. C’est même bien souvent que je me rompe mais il y a une chose que je sais faire c’est le reconnaître et passer à autre chose. Je peux me blâmer de ne pas avoir vader à 4300. Mais en toute franchise j’aurai déjà racheté ma position autour des 4100 au mieux, je n’aurai jamais cru à cette rupture baissière sans un rebond intermédiaire, encore mois à la rupture des 4000 et encore moins à celle des 3910 et encore moins à celle des 3860 et que dire des 3790, j’aurai jamais eu les ouilles d’acheter sur ce niveau. Je suis honnête, on peut le tourner dans tous les sens, mais même en prenant de bonnes décisions, a mieux j’aurai réussi à moins perdre ou à gagner un peu mais jamais je n’aurai réussi à profiter pleinement de cette baisse et du rebond qui s’en est suivi. Certains ont du réussir certainement, et bravo à eux, mais ds mecs qui réussissent à être dans le parfait timing tout le temps, là j’en connais beaucoup moins. C’est sur la durée que l’on juge les peformances

    • Martin va nous donner la méthode, pour info sur le forex 9 personnes sur 10 perdent. Un bien malin qui se ventait d’avoir fait 200% sur un warrant call quelques minutes avant la rechute ne dit plus mots, aurait-il été peu réactif?.

  2. Sur onxeo, on vient de combler un gap resté ouvert vers les 5,61 et rebondir sur la mma100 hebdo. à suivre.

    • Pierre et vacances depuis les 19.75 a bien pulsé mais il est bien tard pour rentrer à peu de risque au vu du gap haussier de ce matin, du chandeleir vert qui commence à avoir une mèche haute et des volumes qui baissent

  3. J’ai eu raison pour cette fois mais je n’ai pas acheté le rebond comme j’aurais du. A 3830, j’ai attendu un double appui sur 3800 qui n’est pas venu (trop gourmand)…

    • Fab, Julien sait maitriser sa peur et il est capable d’acheter sans écouter les médias et reste le nez sur le rsi, alors à partir de là il ne reste pas inquiet, il va falloir acquérir cet état d’esprit, car dans les salles de marché ça paniquait à 11h00. Il y a eu un beau contrepied. en plus air france a bénéficié de la baisse du pétrole.

      • Oui, j’ai entendu cela sur Bfm, un vrai nid de guêpe et un gérant (Mathieu Rollin cet après-midi) ne savait plus s’il devait vendre ou acheter. Son discours était très étrange alors que le CAC faisait des embardées de 40pts…Mais concernant Julien je n’ai jamais pensé autre chose que ce que tu décris d’ailleurs la WL a très peu corrigé par rapport au cac….
        En fait, ce qui m’est arrivé, je vais raconter ma vie mais c’est que je n’ai pu vendre et acheter 3800 car j’ai fait brûler la bouffe que je préparais. J’ai pu liquider les shorts mais lorsque j’ai voulu passer l’ordre d’achat (après m’être occupé de la fumée), on était remonté de 30 pts et j’ai misé sur un pullback en double appui qui n’est pas venu….Voili, voilà comme quoi, ca tient a peu de choses et je dois être plus rigoureux……. :-)

        • Fab, désolé pour cet incident, mais tu n’as pas perdu dans cette volatilité extrême puisque tu es sorti de ta position en vade gagnant cela valait bien un peu de stress.

  4. Julien, ma réponse a Guillaume n’apparaît pas…. Tu sais c’est assez pénible ce système qui t’oblige a valider (pas fiable et délai trop long)

    • la foi ? ;-)
      les 3800 ont tenu
      ALU, AF, BNP, GLE, ORA, on est remonté des S2 vers les S1 des points Pivots mais pour combien de temps ?

      • Salut edd, merci pour ta réponse.
        En fait j’ai mal posé ma question, c’est dans le CT/MT que je m’interroge. Rien de bon à l’horizon et on entend qu’en aout, quand le cac était à ~4500 il y avait une sur valorisation de 30%. Je voulais savoir si l’AT confirmé ça.
        Je n’ai pas plus de foi à la hausse qu’à la baisse j’aimerai juste essayer d’être dans le bon timing!
        A ce propos j’ai une martingale pour Eramet : pour gagner à tous les coups, quand j’achète il faut vendre et que je vend il faut acheter :D

  5. mais jamais ça s’arrête ?
    J’avais tenté un truc sur Orange hier après midi, j’y ai mis fin à 9h30.

    Quand je regarde le CAC en arrière, après 3850, les précédents points bas sont à 3730 et 3575. Ca fait froid dans le dos.

    • ça sent la fermeture de gap sur les 2,2. perso je trouve CGG intéressante, ça tient mais bon suffit qu’elle perde 4% demain pour rendre cette affirmation fausse, ne t’inquiètes pas je ne rentre pas sur les petites valeurs avec la grosse artillerie, je vais rarement plus de 10K, selon ce qu’il y a dans le carnet d’ordres

  6. Il y a quelques jours nous nous interrogions sur la possibilité de rallier 3850 direct? Maintenant je me demande si nous n’y allons pas dés ce soir???

    • assez impressionnant, qui l’eut cru. A croire que cette hausse ininterrompue nous avait fait oublier que la bourse était irrationnelle dans un sens comme dans l’autre

      • C’est vrai que ca nous laisse a chaque fois dubitatif car on a beau se fixer un objectif, la violence du mouvement impressionne et questionne. Je suis entrain de chercher une (des) valeurs a acheter qui n’aient pas trop souffert ces derniers temps et HIM me paraît bien: sur support, canal haussier, boll en support et Gaussin que je vais probablement renforcer …..
        Mais sois sympa, Julien, tu ne l’achètes pas avant moi. Avec ton K tu la ferais grimper au point qu’elle deviendrait hors de prix pour moi… :-)

      • Salut les GRAPH’s et salut Julien ; petite question, es tu trader pour les rebonds techniques quand le paradigme est baissier et swing trader quand le paradigme est haussier à cause de la vitesse des réactions des intervenants ? (on monte par l’escalier et on descend par l’ascenseur)
        donc UT 15′ quand ça purge et UT daily quand ça monte pépère ?
        Quand tu as la posture trader, regardes tu le 1′ pour savoir quand faire des achats quand c’est rouge en daily ?

        • Oui maintenant que le paradigme est baissier, si j’achete un rebond je le fais souvent grace au 1 min conforté par le 15 voir le 1 heure mais je ne conserve pas, ou il ne faudrait pas conserver et vendre dès qu’on fait un profit. par contre sur les niveaux actuels je ne suis pas confiant pour jouer la vad pensant que l’on était déjà très bas et voulant éviter le rebond dans l’autre sens et être à contrepied, mais au final les vendeurs ont raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.