Menu

Prévision CAC40: à mort Trump, vive Trump dit la bourse

Tout est dans le titre. Le cauchemar s’est réalisé pour les USA. Trump est président. L’incertitude plongeant les marchés dans l’incertitude. Les futures du CAC 40 étaient prêts pour ouvrir à -4%. Et puis, c’est un véritable raz de marée acheteur qui est arrivé sur le marché et n’a cessé de se renforcer au fur et à mesure de la journée. A la faveur d’une forte hausse sur les valeurs pharmaceutiques,, les marchés s’enflamment.

S’il fallait trouver une définition au mot volatilité, cette séance du 9 novembre pourrait être l’exemple même.

Même si la panique semblait là sur les marchés au moment de l’ouverture, techniquement et graphiquement nous n’avons pas fait n’importe quoi sur cette séance. On peut même se demander si les gérants, qui ont loupé la hausse du mois d’août, ne vont pas appeller Trump pour le remercier d’avoir fait revenir les cours si bas dans la zone de support des 4330 points. Les volumes en attestent, des gros sont rentrés.

Depuis cet été j’étais positif sur le CAC 40 mais j’étais loin de m’imaginer que ce serait Trump le catalyseur haussier. il va falloir voir avec le temps. Trump tente de se dé-diaboliser  et les marchés aiment. Surtout les marchés anticipent très certainement un statu quo de la Fed concernant la remontée des taux.

bref, l’incendie est éteint avant d’être allumé.

Graphiquement, la séance est superbe. un avalement haussier de premier choix. On test le support oblique majeur de la tendance neutre en cours sur les 4330 points pour défoncer un à un les résistances dont notamment les 4430-4445 et surtout les 4470-4500 points, pour terminer au plus haut non loin de la résistance des 4550-4570 points.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

En une séance donc, le marché s’est complètement retourné. A n’en point douter nous avons eu un effet moutonnier d’effet soldes.

Il faudra quelques séances pour pouvoir juger de la tenue ou non de ce mouvement.

Mais après avoir détesté Trump, il se pourrait bien que les marchés finissent par l’aimer…Maintenant il semble que cela ne soit que pour des raisons d’anticipation d’une non décision de la FED. On prêtera attention à toute allocution de la FED donc ces prochains jours. Mais Wall street semble s’être auto-médicalisé.

En attendant graphiquement, c’est à nouveau haussier au-dessus des 4470 et à fortiori au-dessus des 4500 points. Cela devrait néanmoins rester extrêmement volatil au grès des premiers discours.

Il reste une vingtaine de points de potentiel haussier avant de se retrouver en face d’une grosse résistance, jumelée à des résistances sur RSi et MACD. Tout passage des 4550-4570 sera un signal extrêmement fort avec une potentielle continuation euphorique.

Il va falloir prendre séance après séance.

Trump est élu certes. le marché avait peur de Trump. Mais maintenant qu’il est élu, le marché est en mode espoir et se dit, premièrement que trump devrait assagir son discours, que 2, il ne pourra pas vraiment révolutionner le monde avec un congrès américain aussi fort, 3, il a de très bons conseillers, 4 cela va obliger la FED à sortir du bois et à repousser la remontée des taux, 5 , avec des taux bas, Trump s’il fait ce qu’il a promis pourrait se lancer dans un new deal avec la rénovation des infrastructure ce qui serait un plan économique de croissance fort pour les années à venir.

l’incertitude reviendra si 1: la fed ne fait rien et continue son plan de remontée des taux, 2 si Trump ne fait pas ce qu’il a promis concernant la relance des travaux d’infrastructure, et 3 si trump se met à tenir des discours limites concernant la géopolitique ou la libéralisation des marchés

Comme je l’ai déjà dit, Trump va maintenant chercher à se dé-diaboliser. et son premier discours l’a déjà montré, et c’est pour cela que je suis passé acheteur ce matin.

maintenant on verra à la longue qu’elle confiance on peut avoir en Trump.

analyse-cac-40

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.