Menu

Que faire en bourse cet été ? Comment bien gérer votre portefeuille boursier

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Alors que les vacances approchent. Vous vous demandez que faire de vos investissements boursiers. Loin de vous l’idée de passer vos vacances cet été à regarder les cours sans arrêt. Avant de partir en vacances cet été, il va donc falloir faire un peu de ménage dans votre portefeuille et mettre quelques stratégies en place pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Que faire en bourse cet été? et comment partir en vacances l’esprit tranquille.

La première idée qui vous vient en tête est surement: « Je vends tout et je rachèterai en Septembre ». Sans soute l’adage Seel in may and go away vous a été que trop souvent répété.

Tordons le coup à cet adage. Il s’agit d’une statistique, rien de plus.En effet de Mai à Septembre sur les 100 dernières années,la bourse a moins performé pendant la phase de mai à Septembre. Mais évidemment il y a des exceptions.Des exceptions qui peuvent vous faire louper le train de la hausse. L’exemple le plus récent est celui de l’an dernier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors que la majorité des experts vous disaient de solder votre portefeuille pour éviter tout crash à cause du Brexit, finalement, ce fût la meilleure opportunité d’achat jamais donnée.

Méfiez-vous donc des adages boursiers. Ce ne sont que des stats.

ce n’est pas pour autant, qu’il ne faut pas être prudent pendant l’été. Surtout si  vous ne voulez pas ou ne pouvez pas surveiller un peu ce que Monsieur Marché fait.

Faut-il investir en bourse pendant l’été

Alors que se passe t-il en bourse l’été? C’est bien simple, comme vous, la majorité des investisseurs et gestionnaires de fonds prennent leurs vacances. Il en résulte donc une baisse de volumes. Moins d’investisseurs,moins d’échanges, moins de volumes. Logique.

Le risque d’avoir peu de volumes est à double tranchant. Peu de volume peut très bien dire peu d’activité et donc peu de fluctuations. Le calme plat, idéal pour partir en vacances.

Mais dans la majorité des cas, qui dit moins de volumes, dit carnet d’ordres plus vide et donc retour d’une plus grande volatilité.

La volatilité c’est la fluctuation des cours pendant un instant donné.Plus il y a de volatilité, et plus il y a des fluctuations rapides et fortes sur un titre qui peuvent faire passer quelques nuits blanches si on n’y est pas préparé.

En gros l’été, il faut s’attendre à plus de mouvements et surtout des mouvements erratiques qui fait dire donc à beaucoup d’investisseurs qu’il vaut mieux éviter d’investir en bourse pendant cette période.

Alors observer une pause  et réduire la voilure du 15 juillet au 15 août est en général plus prudent.

Quoi faire de votre portefeuille boursier cet été

Mais ce qui doit vous pousser à être plus prudent, ce n’est pas le fait que ce soit l’été, non. C’est la tendance et rien que la tendance.

Vous devez suivre la tendance. Certaines années, vous arriverez à l’été dans une tendance qui demande à souffler, qui est risquée et il vous faudra donc réduire la voilure. D’autres années vous arriverez à l’été dans une tendance qui se reconstruit et repart et vous saurez que c’est le moment de sacrifier quelques journées de vacances pour reprendre position avant que tous les gros investisseurs e reviennent et ne vous laissent que des miettes et des regrets.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête. La clé  est d’observer une pause du 15 juillet au 15 août. Il faut impérativement revenir la dernière semaine d’août car c’est là  souvent qu’un tournant s’opère dans un sens comme dans un autre.

Alors quoi faire de vos actions en bourse cet été ?

Avant de répondre, il vous faut savoir quel type d’investisseur vous êtes. Si vous êtes un investisseur long terme, alors l’été n’est rien pour vous et vous continuez à conserver vos titres en buy and hold tant que vous n’avez pas un signal de retournement baissier de la tendance à long terme.

Les investisseurs plus en mode swing trading, donc moyen terme,eux doivent souvent non pas solder tous leurs titres mais réduire la voilure, garder des liquidités de coté, si une opportunité se présente pendant l’été et surtout pour revenir avec une marge de manœuvre à la rentrée.

Ce sont les traders les plus court termes qui doivent eux tout solder. Leur but est de gagner sur des configurations très court terme.Ce qui demande une grande réactivité.Pour éviter de passer les vacances devant ‘ordinateur portable, il vaut donc mieux tout couper.

Il est important d’avoir du temps pour se ressourcer et les vacances en font partie. C’est important pour rester objectif et sortir un peu la tête du guidon et en profiter pour prendre du recul.

Alors ne négligez pas cette période pour vraiment faire un break.

Comment je gère mon portefeuille boursier pendant l’été

C’est simple,je ne vends pas tout, mais je réduis la voilure.je vends les titres sur lesquels je suis court terme. Je vends les titres qui ne sont pas dans de bonnes dispositions. Je garde les titres qui sont dans de bonnes dispositions.

Selon les conditions de marché, je cherche à être investit entre 25 et 50% de mon capital maximum et donc à garder une large partie de liquidités.

Je place des ordres de vente à seuil de déclenchement sur  toutes mes positions. C’est le seul moyen de vraiment déconnecter et de ne pas avoir à regarder quelques fois par jour son smartphone.

Si la configuration de marché est délicate alors je remonte mes stops sur les positions en délicatesse pour les sécuriser.

Le but est de conserver ce qui marche, et vendre ce qui ne marche pas ou qui est faible tout en conservant donc une exposition mais minimale avec une grosse partie de cash pour repartir saisir des opportunités facilement àla rentrée.

Alors la clé c’est de connaître la tendance dominante, voici la méthode en bourse expliquée en 2 minutes

Et le plus important, comment calculer la bonne taille de position pour gérer le risque en bourse.

Et vous, comment gérez vous votre portefeuille boursier pendant l’été ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.