Menu

Quelle action acheter en bourse pour se protéger de la baisse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Il n’y a plus beaucoup de valeurs sur la bourse de Paris qui ne soient correctement valorisées. Tout du moins pas beaucoup de valeurs offrant une certaine liquidité permettant d’y investir un certain capital tout en profitant de la spéculation autour de ce titre. Aujourd’hui je voulais revenir sur une valeur qui a et aura un grand potentiel haussier, dans les prochains mois, voir années, j’en suis persuadé. Cette action c’est Soitec Silicon dont nous avons pu déjà parler à maintes reprises ici et qui est également suivie par de nombreux Graphs. La tendance est certes toujours baissières. Le rebond en cours reste fragile mais je ne peux qu’être enchanté face à un tendance haussière qui frétille grâce à ce biseau descendant qui enferme les cours. Le rebond actuel se fait dans un triangle ascendant. Le risque de le percer par le bas pour aller tester une dernière fois le support du triangle oblique est donc une possibilité. Mais ce qui est important à votre sur cette tendance de Soitec silicon c’est le niveau des 1,73 euros et son importance. On voit clairement que ce niveau est un niveau pivot. En effet en franchissant ce niveau à la hausse, l’action Soitec silicon s’affranchirait de sa tendance baissière pour mettre sur pied une tendance haussière. Une tendance haussière qui servira alors de protection pour les investisseurs face à un marché déjà correctement valorisé et qui semble dorénavant donner des signes de fatigue. il existe certainement d’autres actions permettant de passer l’hiver au chaud, que vous avez identifiées, alors n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire.

analyse action soitec

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

13 commentaires

  1. Merci Fab pour Gaussin
    Nicox et Avanquest sont également deux valeurs que je trouvent très intéressantes. il manque cependant le top départ

    • Je t’en prie, si elle vaut 10 eur dans 2 ans, tu pourras me remercier…. :-)
      Je ne me suis pas replacé sur Nicox, lassé de ses petits fanions interminables. Je vais attendre qu’elle casse sa ligne de tendance Mt pour peut-être entrer de nouveau……

  2. Bonjour,

    Etant novice dans le milieu de la bourse, je me pose quelques questions quand aux analyses que vous faites. Ce qui m’ennuie, c’est que vous ne prenez absolument pas en compte la santé financière de l’entreprise. Or, corrigez moi si je me trompe, il me semble que l’analyse du bilan et du compte de résultat d’une société est prioritaire pour ensuite pouvoir apprécier son cours de bourse.
    Dans votre analyse de la société Soitec Silicon, vous ne prenez pas en compte que l’entreprise est en grande difficulté et que ses prévisions de résultats de CA sont, a priori, maussades jusqu’en 2015.
    Le cours pourrait il remonter alors que la société elle même va mal ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Valentin

  3. Vous vous souvenez de ce que j’évoquais a propos d’alcatel et du risque qu’elle représente a mes yeux a CT. Je peux me tromper bien sûr mais l’ilot de retournement pourrait prendre forme après un triple top et une divergence sur 2 indicateurs tels que rsi et macd, ca mérite au moins réflexion. Julien, si tu veux bien donner ton avis car je ne suis pas engagé sur la valeur et je ne voudrais pas faire douter inutilement les graph’s qui la détienne en portefeuille…………….

    • c ‘est en effet un gros risque Fab. Si à court terme le signal de vente est déjà valide, à long terme le titre reste dans une phase de consolidation dans un gros range de 50 cents. Ce qui m’interesse est donc le biseau descendant sur le rsi en hebdomadaire. Tant que nous sommes à l’interieur alcatel va faire des zig zag dans son range. La cassure à la baisse permettrait de rejoindre ton scénario avec un objectif à 2,26 euros. Par contre la cassure à la hausse reste également une possibilité, qui après une phase de consolidation relancerait une phase haussière très certainement en direction des 4,5 euros.
      Je considère donc qu’alcatel est une valeur de trading dans son range, que les investisseurs long terme doivent la fuir tant qu’une direction long terme n’est pas choisie par le bris du biseau sur le rsi en hebdo

          • Ah!! J’avais pas vu… Bravo a lui. Je trouve qu’il y a du potentiel….. (si on peut appeler ça comme ça???) :-)
            Pas exclu que je le suive…..

          • Merci à toi soyons fou, même chose sur Peugeot je passe en Vad l’enthousiasme autour de ce titre me paraît demeusurer, la pilule chinoise ……aujourd’hui je suis sortie d’adocia avec une Pv de 7% et toujours en position sur vergnet et Alstom mais je crois je vais suivre les conseils avertis de julien et je fais un retour sur diaxonith

  4. Salut les Graph’s, salut Julien, come tu le sais, je suis bien d’accord sur SOITEC avec un renfort prévu et déja dans la boîte dans l’ellipse verte. Je vais également conserver pour du LT le titre Gaussin car elle semble se mettre en mode recovery et le fondamental est tout de même important. Mon portefeuille me le rappelle chaque jour avec l’inertie de Cybergun, Vergnet, (orange (dont je me suis séparé) etc….
    Auplata avec la hausse du pix de l’or pourrait également réservé une très bonne surprise si elle casse franchement 1.30……………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.