Menu

Comment vous donner un avantage unique pour investir en bourse

Apprendre à attraper un couteau qui tombe en bourse cela signifie tout simplement tenter de percevoir le point bas dans une chute majeure sur une action ou encore un indice. Tout simplement c’est tenter d’anticiper le point de retournement dans un sell-off et bien souvent c’est en intraday que cela se joue. Bien sûr il est bien plus prudent lorsqu’un couteau tombe de ne pas chercher à le rattraper de peur de subir encore une baisse si le point bas choisi n’est pas le bon. Ainsi Ceux qui ont acheté mercredi et jeudi dernier  étaient encore loin du point bas,  si l’achat était bon dans une perspective moyen terme, il l’était moins à court terme car dès le vendredi le sell-off majeur était là et c’était également là où il fallait être pour percevoir et être de la partie dans un retournement majeur. Car si les sell-off sont destructeurs pour ceux qui n’ont pas su vendre, mettre des stops et sortir à temps, ils sont d’incroyables genèse de mouvement correctif de l’excès baissier, générateur en peu de temps de belles plus values, à condition là également de savoir prendre son profit et sortir de la position. Alors tenter de déterminer un point haut ou un point bas dans un marché, s’avère périlleux, on achètera rarement au plus bas, et on vendra rarement au plus haut, mais au final il faut toujours pas être trop loin pour maximiser ses gains.

Vendre au plus haut, acheter au plus bas, tourne souvent vite à l’obsession. On prévoit souvent un point bas en plaçant un ordre, on est d’abord content que l’ordre passe, on se dit que la bonne affaire est là alors que ce niveau fait rebondir l’action de quelques cents, puis ce support lâchant, on a droit à un nouveau sell-off et on regarde souvent tétanisé l’action aller plus bas.

La plupart d’entre nous cherchons à anticiper les tendance futures, nous rentrons en bourse souvent en anticipant une sortie de figure pour maximiser les gains mais en prenant dès lors un risque supplémentaire, de non cassure et d’invalidation du scénario menant à une perte certaine. La bonne gestions des tops loss est alors primordiale. La stratégie en bourse la plus prudente serait d’attendre à chaque fois que le signal d’achat se valide par l’achat uniquement sur cassure ou bien sur pullback par exemple, bien sur le rendement serait souvent moindre, mais le risque bien plus managé.

Balancer des ordres et ensuite espérer que l’on sera dans le bon sens s’avère à la longue une stratégie perdante en bourse. En fait une telle approche n’a aucun mérite et ce n’est pas ce que nous recherchons en tant qu’investisseurs, sans compter les frais de passage d’ordres que cela occasionne. Grâce à la volatilité il est pourtant possible d’attraper un point bas ou d’apprécier correctement un point de retournement. Le problème avec la volatilité c’est que les indicateurs et les supports sont souvent d’une faible aide et surtout fiabilité, même du surachat ou de la survente ne peut suffire à prédire une fin du mouvement et un retournement à venir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le marché peut toujours poursuivre sa baisse ou sa hausse bien plus que nous le pensions, et c’est en ce la qu’il est dangereux de rentrer avant d’avoir les véritables signaux de retournement. Et souvent le marché continuera dans le sens opposé de votre position jusqu’à ce que vous acceptiez de prendre votre perte, et ce sera surement à ce moment là qu’une figure de retournement apparaîtra et se validera.

De ce fait une stratégie bien plus fiable serait d’attendre que le marché arrête de baisser, ou de monter, et ensuite attendre les premiers signaux de faiblesse avant la validation du retournement. Souvent il faut donc accepter de faire une pause et de devenir spectateur de la tendance, en attendant d’avoir les signaux validés. Les tendances ont des pullbacks réguliers, ils ne constituent pas à eux seuls une remise en question de la tendance. Il faut donc apprendre à savoir ce que l’on chercher sur un graphique avant de crier au retournement et de toujours rentrer trop tôt ou trop tard dans une tendance.

En fait, je vais m’attirer les foudres des analystes techniques purs, car pour moi il faut que tout soit simple, il faut garder sur un graphique également de la simplicité afin que son juge arbitre puisse voir des tendances simples et de ce fait prendre des décisions simples. Gardez toujours votre graphique le plus simple du monde, avoir plus de 5 ou 6 indicateurs à vérifier sera toujours compliqué contre productif et souvent avec des signaux contraire. Le graphique rien que le graphique, des moyennes mobiles de votre choix, un indicateur de force du marché avec un rsi et du volume suffiront parfaitement et donneront des signaux suffisamment clairs pour prendre position au bon moment et gagner en bourse.

Dans le cadre d’une tendance baissière par exemple, le point de retournement sera validé par une incapacité des cours à faire des nouveaux plus bas, ainsi souvent juste avant un retournement les prix s’approcheront des plus bas avant de remonter, on y verra alors une tasse avec anse. Le retournement sera validé lorsque les prix seront remontés au-dessus d’un précédent support ayant lâché. Dans le cadre d’une tendance haussière, les prix ne marqueront pas de nouveaux plus hauts, ils iront tout juste proche des anciens plus hauts avant de baisser et de faire céder la dernière résistance qui avait permis de marquer le point haut, on aura là aussi la marque d’un retournement. Bien entendu il s’agit d’une règle large, du général.

Avec ces deux signaux simples, on peut rentrer et sortir de positions tôt dans les tendances, ce qui amène un avantage indéniable par la suite dans la gestion de la position avec un stop loss directement positionné sur le cours d’achat. Le trade devient dès lors automatiquement au moins gagnant, au pire nul.

Source: Free Stock Charts
Sur la figure ci-dessus, les cercles jaunes font référence à ce critère de retournement tout juste mentionné. Ainsi le point bas atteinte 10.32 dollar a 10h avant que les prix n’aillent bien de l’avant vers 10.65.
Il est tout bonnement très difficile d’anticiper que 10.32 allait être le point bas, pour autant, on aurait très bien pu participer au mouvement haussier grâce à la simple règle que je viens de vous apprendre. Ainsi un point bas moins bas que le plus bas enregistré aurait du déjà vous lancer le signal qu’un retournement se préparait puis des prix allant au delà d’une ancienne résistance soit des 10.43 aurait du confirmer le signal d’achat et de retournement.
Une fois rentré en position dans cette zone 10.36/10.43, il faut placer le stop. Votre investissement s’en retrouve très vite confortable avec la confirmation du retournement et la cassure des 10.43 vous pouvez placer votre stop sur ces 10.43. Votre trade est confortable car tout simplement vous ne pouvez maintenant que gagner sur celui-ci en étant pas rentré au plus bas certes, mais en ayant attendu que le marché vous donne tous les signaux pour rentrer.
Ici on un graphique en minutes, mais cette technique fonctionne également parfaitement bien pour un graphique en journalier et permet donc de jouer non pas des tendance quotidiennes mais des tendances longues de plusieurs semaines voir mois selon les titres choisis avec toujours la même efficacité.
Maintenant après avoir prit position il vous faut soit avoir un objectif en tête soit remonter votre stop loss pour vous garantir un gain maximisé.
Ainsi soit vous avez un objectif et vous vendrez quoiqu’il arrive à cet objectif, soit vous vous dites que vous êtes rentré sur votre position suite à la confirmation d’un changement de tendance et que donc vous sortirez lors de la validation d’un retournement de tendance en suivant exactement la même règle qui vous a poussez à rentrer sur le titre.
Dès lors vous allez sans cesse positionner et rehausser votre stop au niveau du point bas atteint dans la tendance toujours haussière. Ainsi des point bas toujours plus hauts symbolisent bien que vous êtes dans une tendance haussière et que ces baisses sont que de simples pullbacks, C’est lorsque un point bas ira plus bas que le précédent qu’il y’aura validation de faiblesse dans la tendance, mais votre stop ce sera alors déclenché et votre position sera soldée alors même que la tendance se fragilise vous assurant ainsi un gain maximisé dans la tendance haussière que vous avez joué et surtout avec un management du risque parfait. Puisque votre trade ne vous aura à aucun moment encouru une perte.
Si vous préférez choisir des objectifs haussiers, cela peut vous permettre de sortir proche du plus haut mais comme jamais rien n’est sur une stratégie basée sur le remontage de stop loss vous permettra de capter tout hausse supplémentaire du marché.
Pour autant lorsque vous décidez de sortir de votre position basé sur des objectifs, il convient de ne pas solder la position en une fois mais bien de en deux fois pour pouvoir capter un surplus de hausse au cas ou votre objectif serait dépassé.
De la même manière on aurait pu prendre position en deux fois sur le titre, en prenant certes un risque supplémentaire en cas d’invalidation du retournement
Ainsi a 10.36, on avait un point bas moins bas que le précédent ce qui aurait du attirer notre attention, on pouvait alors prendre position sur ce niveaux pour jouer le retournement, la confirmation avec la cassure des 10.43. Si le scénario avait fini par être caduque que la baisse s’était poursuivie sans casser les 10.43, avec une demi position la perte aurait était moindre. Dans le cas ou la hausse se précise avec la rupture des 10.43, on prends la seconde moitié de la position sur ce niveau, l’ensemble de notre position n’est alors prise qu’a validation de la rupture.
Aucune stratégie n’est parfaite, mais il y a parfois quelques techniques fort simples que l’on peut appliquer qui permettent non pas d egagner à tous les coups mais bien de maximiser ses opportunités de rentrer au plus bas et de sortir au plus haut.
Rappelez vous que tous vos investissements doivent être basés sur une stratégie.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.