Voici 3 graphiques de David Rosenberg. Alors que je n’ai pas toujours été d’accord sur ses appels au Crash à la Roubini, depuis quelques mois il me semble que l’individu à changé et devient beaucoup plus pertinent dans ses propos. Voici donc 3 graphiques qui démontrent les défis auxquels les entreprises et l’économie vont faire face dans les mois à venir et donc les marchés boursiers. Cela fait également partie du dilemme qui m’occupe actuellement. La bourse peut-elle continuer à monter alors que les profits des entreprises chutent ? Les pays émergents vont-ils reprendre du poil de la bête et encore dynamiser les bourses ? Les élections US, la FED, l’Europe va t-elle enfin agir plutôt que de parler ? Bref, il y a du pain sur la planche.
Le premier graphique résume que la reprise économique que nous connaissons actuellement, tout du moins pour les US, est la plus faible depuis 50 ans.
Le deuxième graphique met en perspective la reprise de l’immobilier. Cette reprise est “pathétique”…
Le graphique le plus important est le troisième pour moi car il résume la tendance des profits des entreprises. Cela ne devrait pourtant surprendre personne dans l’état actuel de l’économie. Les entreprises ne peuvent pas profiter d’une reprise durable de la croissance, et tout à été fait ou le plus gros tout du moins du côté de la réduction des coûts. Une baisse des profits semble inévitable et pour moi c’est là le plus gros risque qui réside sur les marchés. Grâce aux déficits, les entreprises ont pu maintenir ces niveaux de profits ces 3 dernières années. Mais que va t-il en advenir avec l’austérité promise aux US ?
Ce qui me laisse le plus perplexe c’est que ces évènements sont des informations et déductions que chacun peut faire alors pourquoi la bourse n’a t-elle pas déjà baissée ? elle qui anticipe tout ? La vérité serait-elle ailleurs ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici