Menu

Quelles actions acheter en bourse aujourd’hui 22 novembre 2019

On ressoufle le chaud sur la guerre commerciale. On ne change pas une équipe qui gagne mais le marché semble se lasser. Le signal de consolide donné reste d’actualité. On a eu un retracement ce matin sur le CAC 40 bloqué par la résistance des 5930 points. On reste donc neutre.

On a donc un delta de 100 points de consolidation neutre entre 5930 et 5830. La cassure d’une des deux bornes nous donnera la suite.

La consolidation se relancerait de manière plus prononcée sous 5880-5870 et à fortiori sous 5830. On viserait alors la zone des 5740 à 5770 très probablement. A moyen terme, au-dessus de cette zone je reste positif. Mais le besoin de souffler serait sain. Je conserve un biais haussier.

J’ai néanmoins réduit un peu la voilure de positions prises par anticipation ces derniers jours dans une volonté de devenir plus agressif. Le marché bloque, beaucoup de titres également donc inutile de forcer. J’ai réduit de moitié Genfit, Eramet, Maurel et prom

ici je vous parle de ce qu’il faut faire

Et dans la pratique avec Qudian actuellement, je vous démontre ce qu’il ne faut pas faire mais qui arrivera peut importe votre niveau d’expérience. On n’est pas toujours à 100% et la discipline flanche. Sous couvert quel’on n’a une profondeur de portefeuille et que l’on ne fait que risquer des profits n’est pas une excuse pour s’engouffrer dans ce genre de trades.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Mais c’est toujours intéressant pour se remettre dans le droit chemin. Je risque potentiellement de bien m’en sortir mais cela n’en sera pas moins un mauvais trade. Le timing est important mais la taille de position change tout. Le marché comme bien souvent m’a offert deux belles portes de sorties que je n’ai pas su saisir. C’est souvent le cas quand on est trop gros, les émotions règnent, le plan est inexistant ou non respecté. Et au final la patience, aurait pu nous donner une bien plus belle porte d’entrée laissant envisager de beaux gains et au final on bataille à essayer de sortir à moindre perte.

Alors on se rassure, avec un support par ci, un support par là. Des indicateurs qui s’améliorent. Une capitalisation qui ne représente presque que la trésorerie et un titre qui a se prix intéressera les fonds de gestion, bien que ce soit eux également qui plombent le titre en sortant avant fin d’année.

Toujours se méfier de ses convictions qui deviennent des certitudes de part la taille de position trop importante et empêchent de prendre les bonnes décisions; solder quitte à revenir plus tard quand on a un vrai signal. Car rebond il y aura, mais dangereux de jouer aux devinettes avec 30% de son portefeuille.

On parle souvent de ce qu’il faut faire. Mais il est bien plus important pour sa performance de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Au-delà de le savoir, de ne pas le faire. Mais nul n’est parfait, et chacun rencontrera ce genre de position complètement en dehors des clous. Le but savoir gérer au mieux pour éviter qu’un seul trade n’explose le compte. Quand on est assis sur un matelas de profits, cela aide à garder un semblant d’objectivité. Mais voilà le type d’erreur qui ne pardonne pas quand on n’a pas ce matelas.

Je le dis souvent aux débutants, ou aux personnes qui ne sont pas encore sur des gains importants. Il faut être encore plus discipliné et strict dans ses choix et ses prises de position. On n’a pas droit à l’erreur. Plus tard, on peut se permettre certaines choses et c’est ce que je fais de temps à autre. c’est pourquoi je partage mon portefeuille avec vous, pour démontrer que chacun à des cycles et parfois des passages à vide. Savoir les négocier c’est ce qui fait la différence dans la performance à terme.

Toutes les positions sont partagées en direct au sein de l’Académie des Graphs.

edit: acquis une ligne de DBV pour 2% du portefeuille autour des 13,5. Soldé moitié ligne Vedanta pour récupérer des liquidités. Et je m’en sors bien sur Qudian, même avec un beau profit avec une ligne qui a atteint 40% de mon portefeuille avant que j’abaisse finalement ce soir donc à moins de 9%. Ouf. Usant. Du coup, la vidéo d’analyses du weekend sera tournée samedi

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.