Trading : Si j’avais su

Attentisme quand tu nous tiens. Il ne se passe rien sur le CAC 40. c’est le yoyo avec le chaud froid des déclarations de la guerre commerciale qui ne sont là que pour préparer la négociation. il faut éviter de réagir au quart de tour et attendre le verdict. Qui potentiellement n’en sera pas un.

Graphiquement, toujours pareil. C’est neutre, coincé entre résistance à 5530 points, et support à 5480 points. La configuration me laisse à penser que la sortie haussière est probable. Mais des résistances importantes seront à trouver assez rapidement sur la zone des 5560-5570-5580 déjà. Et puis, on sait bien que le moindre tweet et c’est 5480-5460 que l’on peut faire céder et laisser ainsi la main aux vendeurs.

Je reste donc attentiste et prudent avec toujours une bonne poche de cash et du bx4 en couverture.

Je n’ai fait que vendre ma ligne Median tech ce jour pour sécuriser 24% de plus values. Je n’avais pas pu accumuler une position pleine, la ligne est donc petite et je veux réduire le nombre de lignes à gérer si jamais ça doit tanguer pour être plus réactif. Je reste positif sur le dossier et je patienterai de voir sa construction pour y revenir, cette fois je l’espère avec une position plus pleine. Mais c’est malheureusement délicat avec ce niveau de volumes pour mon portefeuille.

Au moins, l’attentisme m’a permit de me laisser du temps pour vous concocter le bilan et le retour d’expérience de mes résultats de trading de septembre 2019

edit – aller retour sur bx4 que j’ai allégé de moitié sur passage des 5530 points puis repris sur les 3,40 soit 5580 points. j’ai doublé graftech sur les 11,3.

Portefeuille boursier Graphseo bourse trading court terme

Toutes les positions et analyses sont partagées au sein de l’Académie des Graphs

Passons maintenant au bilan résultats de trading Septembre 2019.

en vidéo si vous n’aimez pas lire

Tout simplement un très bon mois. Tout a fonctionné ou presque ce mois-ci. Une performance de près de 6% sur le mois avec un point haut autour des 8% à mi mois. J’ai ensuite été prudent sur la suite du mois pour sécuriser.

J’ai fait un mois parfait. Le plus dur, garder la discipline de le répéter. Après il faut aussi dire que même si on fait un mois parfait en terme de discipline de stratégie, on fait avec ce que le marché nous donne.

Et clairement ce mois de septembre est satisfaisant car j’ai su sisir les opportunités données par le marché. Alors pas forcément les meilleurs, j’ai loupé pas mal d’opportunités aussi.

Mais clairement c’est aussi une leçon que l’on n’a pas besoin d’être nécessairement d’être sur les meilleurs coups et de s’user à la tâche de les repérer. on peut parfaitement s’en sortir, en étant sur des coups moyens mais moindre risque et en concentrant ses positions qui marchent.

C’est ce que j’ai pu faire ce mois-ci. pas forcément dans les meilleurs coups, mais une maximisation des profits avec de bons renforts dans le sens de la tendance, concentration des positions et j’ai coupé rapidement mes pertes.

Ainsi je n’ai pas de grosse perte qui entache la perf de ce mois. ma plus forte perte est sur claranova avec une perte de 1400€. j’ai été lent sur ce titre pour solder ma ligne. Surtout l’erreur ici est que la prise de position est bonne, c’est la gestion qui est mauvaise. J’ai été en bon gain, puis la tendance se retourne. Ce sont ds choses qui arrivent mais quand on est en gain sur une ligne, le pire que l’on doit accepter c’est de sortir à 0 pas de laisser une position en gain sensible devenir une perte.

Puis quelques pertes mais mineures. Important d’accepter d’avoir tort et que l’on ne peut pas que gagner. D’ailleurs je n’aiaps eu beaucoup raison ce mois-ci mais quand j’ai eu tort, cela ne m’a pas beaucoup couté. Et quand j’ai eu raison, j’ai renforcé et maximiser mes gains.

Au niveau des gains justement, 3 grosses opérations sur au final plus de 40 positions – DBV, Media et Aveo avec des gains respectifs de 11 000e pour dbv et median et 9000e pour aveo. Grosse position sur DBV puisque ce gain en valeur provient d’un gain en % de 12%. Quant c’est plus de 85% de gains sur Median et près de 40% sur Aveo. Quand les valeurs s’y prêtent, c’est important quand on a raison de ne pas hésiter à maximiser la position.

On n’a pas besoin de faire 50% sur une ligne pour gagner gros. Souvent cela vient avec du risque et surtout sur des titres peu liquides qui font mal rapidement si cela ne va pas dans notre sens. Donc il vaut mieux faire 5% de manière plus sûre qu’un hypothétique 30%. La différence se fait avec la taille de position que l’on met.

J’ai fait de beaux gains sur Eramet et livent avec 5000e chacun, là aussi pas un gros gain en % sur eramet mais une grosse ligne et pas mal d’allers retours.

Puis des rebonds sur pharnext et nicox pour 2000e de gains respectifs et d’autres lignes avec des gains moindres qui équilibrent les pertes.

Sur mes gains tout n’est pas parfait non plus, puisque j’ai parfois vendu trop tôt comme sur Nicox alors qu’après coup c’était un renfort qu’il aurait fallu faire. mais c’est la bourse.

Au jour le jour on se prend un peu trop la tête à vouloir regretter d’avoir loupé une opportunité, d’avoir vendu trop tôt ou trop tard et d’avoir laissé de l’argent sur la table. Mais à la fin, c’est inhérent au trading et fera partie du jeu peut importe son niveau. Ce qu’il faut c’est resté concentré sur son objectif, de faire progresser le compte. De tirer profit des périodes positives des marchés et d’éviter de perdre quand le marché perd. c’est comme cela qu’on le bat. Se fixer des objectifs de gain journalier, hebdomadaire et même mensuel est contre productif à mon sens. Le marché donnera beaucoup certains jours, semaines et mois et puis plus rien pendant un certain temps.

On ne peut battre le marché chaque jour. On le bat en profitant un max les jours où il donne et en évitant de perdre autant ou plus que lui les jours où il reprend. la différence se fait d’ailleurs sur sa capacité à ne pas redonner trop de gains aux marchés.

Puis telle une configuration, on attend, on patient, on construit avant la prochaine impulsion.

Au niveau du portefeuille long terme.

C’est une belle performance aussi. Surtout si on part du principe qu’elle fut quasiment passive. Je me suis contenté de vendre Blackberry pour une perte de 10 000e. très mauvais trade où le marché m’a donné 3 fois l’occasion de m’en sortir en gain et je n’ai pas saisie. En partie compensée par le gain de 16 000e sur Nexans.

Surtout ce qui est beau dans cette perf, c’est qu’elle se réalise alors que je suis liquide à plus de 40%. De quoi être serein et gérer les lignes. Je suis quand même actif sur ce portefeuille, puisque je fais des allers retours sur certaines valeurs pour optimiser mes prix de revient.

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Sylvain Bernadet dit :

    Bonjour Julien,

    Que penses tu en investissement de long terme de AGEAS et Seche Environnement ?

    J’en suis respectivement à 12% et 4% de plus valus.

    Merci à toi.

    • Julien Flot dit :

      Bonjour Sylvain, je suis position sur Séché, j’en ai depuis les 27e donc forcément peu objectif, mais je pense que cela peut aller plus haut, voire vers une opr. Ageas j’en ai pas mais comme pour seché j’ai pu recommande les deux titres sur l’académie des Graphs, ageas sur la cassure des 44e en début d’été

      • Sylvain Bernadet dit :

        Super tu me confirme pour mon analyse de Ageas achat à 44,40.
        Merci pour tes supers conseils, je progresse de semaine en semaine.

  • Razorfish dit :

    Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Pour ma part, – 2.43 % en septembre et + 20.5 % depuis le 1er janvier.

    Bons trades à tous !

  • Gilbert dit :

    Salut Julien

    top pour ta perf du mois de septembre. Perso j’ai fait -0,43%, ce qui amène ma perf annuelle à 1,27%. Ca fait beaucoup de travail pour pas grand chose mais je sens que je progresse jour après jour, même si la perf n’est pas forcément là.

    Après un rapide coup d’oeil à mon journal, ce sont mes positions long terme qui m’ont un peu plombées, si je ne tiens compte que des positions clôturées je suis en hausse de presque 4%.

    Actuellement toujours 50% environ de liquidités, et toujours en position sur Crédit Agricole (LT), Jacquet Métal (LT), Quantum (LT, demi-position), Derichebourg, Maurel&Prom, TF1, Ipsen (anticipées ces deux dernières je sais) et ma position short sur BOEING qui ne fait plus grand chose depuis quelques jours et dont je vais peut-être finir par me séparer.

    Bons trades à tous !

  • >
    6 Partages