Quelles actions acheter en bourse : Trading 16 décembre 2019

Les journées se suivent et se ressemblent sur le CAC 40. Le CAC 40 est haussier. On ouvre un nouveau gap et puis….plus rien. Le marché reste haussier mais attentiste. Les volumes restent limités et comme d’habitude on aura l’essentiel sur les 2 dernières heures de la séance. Bref, on peut commencer la sieste tôt ce jour.

Personne ne semble prendre de risques alors que le CAC 40 approche des 6000.

Tout le monde parle des 6000 points comme s’il s’agissait du Graal. ce n’et qu’un niveau psychologique et non technique. Et puis surtout, même si on les atteint, qu’est ce que cela change ? rien. Pour être motivé a acheter aujourd’hui, il faut entrevoir un potentiel à 6150 minimum pour que le jeu en vaille la chandelle. Acheter maintenant pour aller chercher 6000 c’est un peu court comme potentiel et c’est qu’on ressent donc une fois de plus. Le marché est haussier mais ne s’emballe pas.

Néanmoins, c’est haussier au-dessus des 5870 points , 5945 à court terme. RAS au-dessus de ces deux niveaux selon l’horizon.

Je continue donc d’acheter mais concentre mes positions et évite de me disperser avant les vacances et quelques temps de recul.

D’ailleurs, ces prochains jours je vais partager avec vous un certain nombre d’articles et vidéos qui seront utiles en 2020 et encore d’actualité notamment concernant mes idées d’investissement. Ce que je regarde et ce que je suis.

En voici une première pour parler Enjeu énergétique et d’un pari contrarien sur l’uranium

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Au niveau de mon portefeuille. Des accumulations surtout; j’évite de me disperser. J’ai loupé a 2 cent prêt un allègement sur DBv tech.

J’ai par contre accumulé Nokia pour parier sur la reprise du rebond technique. pareil sur MBWS et Median.

Et j’ai soldé totalement Pierre et vacances pour 24% de profits. Je reviendrai sur la valeur sur consolidation/construction. mais pareil, j’essaye de me concentrer sur des titres plus liquides alors que je vais certainement suivre de loin à partir de la semaine prochaine pour un peu de repos après une grosse année, où j’aurai milité à chaque fois pour éviter que la peur de la crise, du krach boursier annoncées par de “grands experts” ne vous handicapent dans votre performance. Au moins je pense que tout le monde aura compris la définition de ce qu’est le bruit de marché et du mal qu’il peut faire à votre portefeuille.

Je me suis fait taper dessus tout au long de l’année, mais ça valait le coup, si cela a pu vous éviter de plonger avec le bruit du marché. A la moindre baisse les experts reviendront pour nous dire ” vous voyez, je vous l’avais bien annoncé en 2013,2014,2015,2016,2017,2018,2019. Par contre pour s’excuser et reconnaître avoir eu tort, il y’a moins de monde. c’est normal, seulement les vrais investisseurs qui investissent leur propre argent, sont capables de cela car le marché leur a appris l’humilité. Les autres parlent beaucoup mais n’investissent pas et pourtant c’est eux que l’on suit et nomment experts. Mais c’est ainsi et ce n’est pas prêt de changer.

A chaque avis contrarien, j’y ai eu droit. Et des avis contrarien j’en ai encore pour 2020 alors je me prépare :-)

Ceux qui disent je sais ne sont que de peu d’intérêt et n’investissent en général pas un rond. car si tel était le cas, ils seraient humbles et se rangeraient du côté de ceux qui disent ne pas savoir et juste travailler plusieurs scénarios et probabilités sans certitudes.

L’idée n’est pas de tout voir en rose. l’idée est de ne pas négliger l’aspect psychologique du marché et surtout la dimension timing essentielle en bourse plutôt que les gros paris basés sur des certitudes.

Si je peux pousser un peu plus d’investisseurs à savoir qu’ils ne savent rien, je pense qu’ils n’en ressortiront qu’avec de meilleurs résultats.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit: j’ai touché le restant de ma ligne sur quantum à 2,91, ce qui me fait 5000 titres. j’ai également accumulé Technicolor à plus de 3% du portefeuille. j’ai sécurisé 13% de plus values sur DBV en en vendant 1/3 , me reste 3% de taille de position. j’ai également sécurisé 20% sur 2000 titres sur livent que j’ai repris sur son pullback donc pour retrouver une ligne de 5% du portefeuille

portefeuille graphseo bourse trading offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Antoine dit :

    Bonjour à tous, je vous partage une configuration qui me semble intéressante sur Rémy Cointreau, en biseau descendant. Julien, as tu un avis sur cette valeur ?
    Bonne journée

  • Hervé dit :

    Bonsoir Julien,
    Pourquoi n’y a-t-il jamais d’article “Quelles action acheter en bourse” le mardi ?
    Merci
    Hervé.

    • Julien Flot dit :

      C’est mon seul jour de repos sur mes publications Hervé car je priorise l’ouverture et le lancement d’ateliers de formation ce jour là

  • vincent dit :

    bonjour Julien, que penses tu de la config graphique de Spineway stp ?
    merci!

  • antoine dit :

    salut julien, quand certains surfent sur des records de PV, d’autres essayent de combler leurs MV…..ainsi va la vie boursière !
    S’agissant de DBV, cette valeur ne sera plus éligible à la VAD à compter du 27.12, est ce à dire qu’elle va grimper pendant quelques jours ?
    Que peut on espérer à moyen terme ?

    • Julien Flot dit :

      Cela ne changera rien Antoine. le srd c’est pour les particuliers, les gros ont d’autres moyens pour continuer de vader. après je continue de visier les 16,2-16,7

  • Christian SIMON dit :

    Bonjour Julien, salut les Graphs !
    J’ai, comme toi, Genfit en portefeuille depuis un peu plus longtemps. On approche de la MA150. A ton avis, il faut attendre la cassure pour pyramider ? J’ai également une nouvelle ligne sur CLNE. Rebond spécu sur cassure de la la MA20. @+ !

    • Julien Flot dit :

      Bonjour Christian, 15,6 en résistance sur genfit. à titre perso je ne compte plus la pyramider maintenant mais cherche à sortir dans la zone 15,6-16,6. je ne veux pas jouer les résultats du premier trimestre. après chacun son plan

      • Christian SIMON dit :

        Je te remercie pour ton avis. Je ne jouerai pas non plus les résultats. Come j’ai un peu de temps, je revisionne tes ateliers. Et franchement, c’est très utile pour éviter de reprendre des mauvaises habitudes !

        • Julien Flot dit :

          Oui, je me les refais aussi de temps en temps. c’est bien pour se remettre dans le bon mindset pour 2020

  • Spagnol dit :

    Bonjour Julien,

    Es tu toujours intéressé par eramet ?

    Si,oui,quel est ton prix d achat stp ?

    Bonne journée,

    Cordialement

    • Julien Flot dit :

      je me suis rabattu sur Imerys Spagnol faut d’avoir été assez réactif sur eramet. dans un monde idéal j’aurai du être intéressé par les 41,5

  • Alexis dit :

    Vous avez liquidé Maison du monde ??? Il me semble que la hausse va continuer…

    • Julien Flot dit :

      Oui Alexis, pas que je ne pense pas que le rebond ne va pas se faire, mais pour recentrer un peu mon portefeuille sur moins de titres

  • Sylvain dit :

    Bonjour Julien

    Je vois que tu parles de Median Technologie. C’est une valeur que j’ai dans mon portefeuille, je crois beaucoup en elle pour le début d’année mais graphiquement (hebdomadaire) elle ne me parle pas. Je pense tout de même renforcer ma position vers 1,7.
    Qu’en penses tu?

    Je te remercie pour ton travail ça m’est très utile.

    • Julien Flot dit :

      Merci Sylvain. je reste confiant sur Median, cela reste après un dossier spéculatif mais au-dessus des 1,7 et du gap ouvert, on peut rester positif. cela peut mettre du temps à se construire, mais pour moi cela est dans de bonnes dispositions

  • banville dit :

    Je vous ai suivi à la trace jusqu’à fin septembre en terme de pourcentage mais vous m’avez largué. 70%!j’en connais peu qui font un tel résultat. Bravo. Pour autant, en terme de trading, je suis à l’opposé de ce que vous faites mais chacun sa methode. Je ne plaindrai pas de mon résultat à 2 chiffres même si le marché haussier outrancier nous aide bien. Je pense que 2020 s’annonce bien mais le comportemental et le money management devront avoir raison de marchés erratiques. Bien à vous

    • Julien Flot dit :

      Merci du retour et bravo pour vos performances également. Battre le marché quand il gagne 25% sur l’année, c’est exceptionnel. Je pense également qu’il n’y a pas assez d’optimistes sur le marché pour signer la fin de cette hausse. je pense donc qu’on doit pouvoir profiter encore d’un certain potentiel même si clairement comme vous l’indiquez il faudra comme toujours rester prudent, gérer le risque car des corrections ne manqueront pas d’advenir

  • >