Les jours avant Noël se comptent et cela se ressent sur le CAC 40 avec un attentisme total. La configuration reste saine et haussières sur le CAC 40 au-dessus des 5945 à très court terme et 5890 à court terme.
Au-dessus de cette zone, c’est haussier, point barre. Demain 4 sorcières et certainement un peu plus d’activité mais cela ne devrait en rien remettre en cause la tendance dominante et peut être même sur dépassement des 5970 , aider à la relancer vers les 6030 points.
Tout le monde veut clôturer une année au plus. on aura bien le temps de voir comment on la joue pour la suite en 2020.
Si 2019 a été l’année où l’on a le plus entendu parler de récession, crise, krach boursier, je ne vous dis pas ce que cela va être en 2020.
Mais c’est quelque part normal. C’est une affaire de mémoire. Tout le monde se souvient avoir été prit de court lors de la précédente crise alors maintenant tout le monde vous annonce la crise avant l’heure. Au moins, on ne pourra pas dire que vous n’aviez pas été prévenu. On sait bien la place au soleil qu’est réservée à ceux qui prédisent une fois dnas leur vie juste. Et si vous vous trompez, et bien vous serez oublié dans la masse de ceux qui se trompent et cela ne vous portera pas préjudice et vous pourrez continuer de faire des prévisions pour tenter votre chance.
On comprend donc pourquoi tout le monde se risque à prédire la crise. Le risque est faible pour le prévisionniste. Devenir le roi des médias pendant des années si on a raison, ne rien perdre de sa crédibilité si on a tort pendant des années avant de finir par avoir raison…une question de chance plus de compétence, mais ça les médias et les gens gourmand de prévisions, ne voient pas la différence.
Ainsi pendant les prochaines semaines, chacun va faire le point sur son portefeuille et ses objectifs en 2020.
Pour vous y aider, j’ai établi un récapitulatif de tous les conseils, avis et analyses qui sont et seront encore plus d’actualité en 2020.
Voici le lien de l’article ci-dessous où vous pouvez retrouver toutes les analyses, articles et vidéos pour bien préparer 2020 et savoir où investir
Au niveau des positions. Rien de neuf. Assez attentiste également.
Je me suis contenté d’alléger MBWS de 5000 titres supplémentaires sur 2,205 pour sécuriser un peu plus la plus value de 17%.
Je laisse construire le reste. On va certainement re rentrer en mode observation sur pas mal de dossiers. Mais on a encore du potentiel sur pas mal de choses.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
edit : sur la fin de séance j’ai touché une accumulation de 4000 erytech sur 4,23 , portant la ligne à 4% du portefeuille.
amicalement
Julien