Quelles actions acheter en bourse : trading list Graphseo 14 mars 2019

Bonjour les Graphs,

Quelques mauvaises nouvelles de plus qui n’empêchent pas le CAC 40 d’aller chercher un plus haut suite au break des 5310 points. On a approché un gap baissier de septembre de souvenir dans la zone des 5355 points. C’est donc haussier, inutile de le nier. Mais dorénavant, l’élastique est tendu dans l’autre sens, et il faut s’attendre tôt ou tard à un retour de bâton.

Je vous laisse lire cette analyse du cac 40 pour plus de détails.

Analyse CAC 40 : Prévision bourse tendance CAC trading 14 mars 2019

Si je veux éviter d’anticiper, je veux me montrer prudent. Et surtout récupérer des liquidités pour me sentir plus à l’aise. Le bx4 est là en protection, son côté assurance a bien servi.

Pour comprendre ma façon de voir le marché dorénavant, je vous renvoi à ce que j’avais pu dire sur ma façon d’entrevoir la suite ici

Où ira la bourse en 2019 : Avant le Krach boursier voici le scénario

Enfin, je pense important de remettre une couche sur l’importance en bourse et ailleurs, de comprendre que pour rester objectif, éviter d’anticiper et se planter à cause d’une pensée unique, il faut bien entrevoir les choses dans leur ensemble et prendre en compte les différentes perspectives.

Crise, impôts, populisme et bière. Une histoire de perspective

Maintenant en ce qui concerne mon portefeuille. Pas de changements si ce n’est un allègement supplémentaire de Poxel pour sécuriser les gains. Je garde maintenant le solde. Le plan sera de recharger la ligne pour du moyen terme sur consolidation.

Je compte également vous l’avez compris réduire la voilure. Pas n’importe comment mais en m’allégeant d’abord sur des dossiers dont le potentiel me semble limité ou sur lesquels ma taille de position n’est pas très importante et donc l’enjeu réduit.

Avec le fruit des ventes, je compte retrouver des liquidités et accumuler ma ligne bx4 à 25% du portefeuille.

Il va de soi que je vais sortir peu à peu et je ferai un point complet ce soir ou en direct pour les membres de l’académie au fur et à mesure de mes sorties.

edit : vente totale DBV et recylex – vente partielle sur poxel et tarkett. J’ai monté la ligne bx4 à plus de 26% du portefeuille. J’ai également monté oragenics à 3,3% et j’ai acquis une ligne de 1,7% sur boxlight (valeur us également). J’ai toujours pas un rond de liquidités avec ces arbitrages

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2018 : +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christian dit :

    Bonsoir Julien, bonsoir les Graphs,

    J’ai peu de temps à consacrer à la bourse et de ce fait à veiller à choisir les actions à bonne liquidité notamment…De ce fait, j’ai repris position ce jour sur Vergnet dont les comptes sont très satisfaisants et qui semble construire en redécomposant graphiquement par le haut…
    Bonne soirée,

    Christian

  • Florent dit :

    Oui Gilbert, comme le dit Julien, tout dépend du profil, du capital, de la stratégie, des opportunités, etc..
    Je surpondère les valeurs pour aller chercher de la perf et augmenter mon K
    Pour Reworld, je précise que je la suis depuis 3 ans mais je n’y ai pas été investi en continu.
    J’étais notamment monté à 120% de perf pour redescendre à 10% de MV.
    De la déception et frustration mais des leçons apprises aussi.
    J’en suis sorti en PV quand même pour rentrer à nouveau récemment sur 1.60e

  • Gilbert dit :

    Merci Florent pour ton retour clair et très transparent.
    Ta position depuis 3 ans sur Reworld te donne raison forcément puisque ça a doublé dans cet intervalle.
    Après sur la méthode Julien aura certainement à redire, même si ton profil d’investisseur “passif” te fait prendre des décisions différentes que celles d’un investisseur plus actif.

  • Florent dit :

    Salut Gilbert,

    j’ai un capital d’environ 35ke ( valorisations non incluse )

    Ma position Bastide a été acheté dans un mauvais timing. Je n’ai pas vendu à temps, ce qui m’a fait garder ” de force ” la position.

    C’est la 2ème fois que je moyenne, et ma position maintenant doit être de 10ke.
    Je suis dans une optique LT

    Pour Reworld, je la suis depuis presque 3 ans. J’ai 20ke dessus parce que j’y crois.

    Ensuite j’ai pris du Cla que je suis depuis presque 3 ans aussi pour une position de 4ke. Le dossier est un peu flou et la confiance s’est un peu dissipée mais j’anticipe de bons résus S1 et une confiance retrouvée. On verra si j’ai fait le bon choix

    Depuis maintenant environ 4 ans que je boursicote, je me rends compte que ma position de ” croisière ” c’est 4ke environ.

    C’est ni trop gros en cas d’échec du scénario, ni trop petit pour ne récolter que des broutilles même si bonne perf.

    Du coup, avec un K de 40k, ça fait 10 lignes.

    J’en ai actuellement que 3 parce que j’ai surpondéré 2 valeurs en lesquelles je crois fortement sur LT en terme de fondas.

    Peut-être qu’à l’avenir et suivant le marché, les opportunités, j’aurai 5 ou 10 lignes, je ne sais pas.

    J’essaie aussi de m’adapter au fait qu’en ayant une activité salariée, j’ai beaucoup moins de temps à passer devant les écrans, et de fait je suis beaucoup moins réactif donc je suis davantage dans un état d’esprit buy and hold sur quelques valeurs aux fondas solides.

    Je n’ai plus du tout de liquidité donc je m’assois sur mes mains comme dirait Julien et j’observe, en attendant de déboucler une position.

    Je tourne avec peu de valeurs depuis quelques mois, par la force des choses.

    Ca ne fait pas particulièrement partie d’une stratégie mais j’en suis arrivé là. Avec un petit K de départ comme le mien, je prends le risque de surpondérer des valeurs à conviction forte pour surperformer et augmenter mon capital.

    Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations, je soumets maintenant mon texte à la correction de Julien, pour voir si je fait des erreurs de stratégie ou des prises de risques inconsidérées :-)

    • Julien Flot dit :

      quand on est sur du moindre risque, on peut se permettre de surpondérer les valeurs car même en cas de pépin on s’assure de sortir à zéro. Après suivant la taille de portefeuille, on est obligé de surpondérer et donc de prendre plus de risques. C’est aussi fonction de son profil et de ses objectifs. Bref, c’est différent et à adapter pour chacun

  • Gilbert dit :

    Moi qui me trouvais trop peu diversifié avec 10-12 lignes en règle générale en portefeuille.
    Est-ce que ça fait longtemps que tu tournes avec seulement 3 valeurs en portefeuille ou est-ce actuel car tu as beaucoup de liquidités ?
    Et est-ce que ça t’a toujours réussi ?

  • Florent dit :

    Hello Julien, je regarderai les vidéos que tu as postées aujourd’hui, elles ont l’air d’être riches d’enseignement..

    De mon côté j’ai profité de mon jour de repos pour vendre SRP en PV de 20%.
    Petite ligne de 2K titres tenue depuis quelques mois.
    J’ai vendu car :
    – réaction mitigée du jour suite aux résus annuels
    – je suis pas forcément à l’aise sur le secteur et les fondas
    – petite ligne donc peu de Pvs en euros à entrevoir même si perf LT
    – j’ai préféré prendre mes PV et liquidités pour renforcer Bastide que je connais bien

    J’ai donc renforcé Bastide pour baisser le Pru, augmenter ma position qui devient conséquente et profiter d’une apparente relance haussière MT et LT, suite au dégraissage durant toute l’année 2018 ( perte de + de 50% de sa valeur sur cette période ). 2019 semblerait être positive, avec la rotation au capital et l’entrée de la BPI et d’un fonds, et également un business toujours en croissance, avec toujours une volonté d’acquisitions externes. Les résus S1 parus avant-hier sont très positifs.

    J’ai également pris position sur Cla sur 0.77 environ, pour 5000 titres :

    – j’aime bien le graph et le contact sur les MM 150 et 200 jour.
    – je joue la spécu sur résus S1 dans 13 jours

    J’ai toujours ma grosse position Reworld Media. J’aime bien sa conso horizontale suite à la dernière hausse, et le ralliement de la M20 jour.

    En attendant les résus annuels Mardi prochain, et la confirmation du deal Mondadori, qui devraient être de bons catalyseurs pour une relance haussière.

    Il y aura quand même un voile à lever sur les démarches en cours de la part des représentants des salariés de Mondadori, qui continuent de s’opposer à la conclusion du deal.

    Voilà pour moi les 3 positions que j’ai en portif.

    Excellents trades à tous et au passage, un énième grand merci à toi Julien pour ton partage et ton suivi, et ton attitude transparente, humble et raisonnée essentielles dans ce monde de brutes qu’est la bourse :-)

    Longue vie à toi !

    Flo

  • >